mercredi 16 janvier 2013

D'après Le Violon d'Ingrès de Man Ray (détournement 03-2013)

Bonjour aux fans de Man Ray
Bonjour aux zotres

Depuis que j'ai créé cette rubrique, je pense que c'est la première fois que je fais référence à une oeuvre photographique. Ici, le fameux Violon d'Ingrès de Man Ray (1925) dont le modèle n'est autre que la très jolie Kiki de Montparnasse.

La photographie pourrait en elle-même être considérée comme un détournement d'une oeuvre de Dominique Ingrès tant la pose et le turban évoque les odalisques du peintre. Sans compter le titre de l'oeuvre elle-même en forme de clin d'oeil.

On ne compte plus les photographies de jeunes femmes inspirées ou copiées sur cette photo. On se demande s'il faut parler d'hommage, de plagiat, d'apprentissage artistique ou tout simplement de manque d'imagination.

J'ai plutôt choisi de faire référence à un dessin Compote O'Pommes dont j'aime beaucoup la légende que je trouve non dénué d'humour et d'une certaine poésie. C'est déjà perceptible sur celui-ci (je trouve) mais d'autres dessins d'elles évoquent encore plus franchement Klimt ou Schiele.

1 commentaire:

liliba a dit…

Avant et après régime !

Pétard, ces codes anti-spam sont de plus en plus illisibles !!!