jeudi 8 juillet 2010

Les livres (que j'apporterai au DLE de ce soir)

Bonjour à celles et ceux qui seront là
Bonjour aux zotres


Pour le DLE de ce soir, je proposerai 3 livres très différents mais qui ont cependant un point commun : je les adore.

Edith Wharton
Le temps de l'innocence

Adaptation cinématographique oblige, c'est peut être le roman le plus connu de Wharton. C'est aussi un de mes préférés avec Les Boucanières. Dans les deux cas l'auteure fait la démonstration de ses immenses qualités littéraires et analytique et de son avant gardisme féministe.


Jean Anouilh
Colombe

J'adore Jean Anouilh dont j'ai monté Monsieur Barnett il y a bien longtemps. Je suis particulièrement fan de cette pièce cruelle et magnifiquement écrite sur le couple, la fidélité, le désir, les apparences, l'innocence et sa perte, je l'ai vue 2 fois et lue à plusieurs reprises. Certains passages me font monter les larmes aux yeux.


Lucia Etxebarria
Un miracle en équilibre

Ma critique ici
Un magnifique livre sur la maternité mais aussi sur la filiation, sur les rapports hommes/femmes, la difficulté de devenir (à peu près) adulte. Je l'ai offert à de futures et de toutes nouvelles mamans qui ont beaucoup aimé mais aussi à des hommes sans enfants qui ont apprécié aussi. C'est un roman empreint d'humanité, d'intelligence et plein de réflexions aptes à réveiller (ou pas) les penchants bovaristes les mieux enfouis. Il porte bien son titre...

5 commentaires:

Leiloona a dit…

Ah, le Lucia Etxebarria me tente du coup ! ;)

orchidee a dit…

je ressors un miracle en équilibre de ma bibliothèque ... où il est depuis 3 ans !

liliba a dit…

et moi j'aurais bien lu le Wharton

Didi a dit…

Le livre de Lucia est en effet une vraie perle de bonheur !

Orchidee a dit…

ça y'est j'ai lu "un miracle ..." quel régal , heureuse que tu m'aies aidée à le sortir de ma bibliothèque !!!!