mercredi 29 juillet 2009

Joug limoun (choukrane !)

Bonjour aux buveurs/euses de jus d'orange
Bonjour aux croqueurs/euses de pamplemousses
Bonjour aux zotres


Parmi les rares mots que j'ai appris (et retenus) lors de mon séjour au Maroc il y avait "limoun" et je me suis même essayée une ou deux fois à commander "joug limoun" (2 oranges, sous entendu "2 jus d'orange", vu la tendance qui s'est rapidement dessinée de tout commander en double pendant ce séjour...) dans les multiples cafés que j'ai fréquentés avec une nette préférence pour un certain endroit sombre sur la plage à Ain Daib (le quartier côtier mi-bétonné mi-en friche de Casa, la corniche pour les zintimes).

En fait, j'en ai tellement bu, des jus d'orange (largement les meilleurs que j'ai goûté de ma vie), que le Maroc a été obligé d'importer des fruits de Floride ! Si ! (J'ai écrit ça sur une carte postale pour une copine et je suis tellement fière de ma trouvaille (je me marrais toute seule en relisant pour les fottes à cette chipie de Laure Tograff) que je le ressors ici). En fait, je ne suis pas revenue bronzée mais agrumée et mon sang n'est plus rouge, il n'est toujours pas bleu, il est orange ! Là je suis en phase de désintox et je tourne à 12 cafés longs par jour.

Dans un accès de curiosité inconsidéré, j'ai voulu tester les fruits marocains autrement que sous forme liquide.


J'ai déjà prouvé par l'image (grimaçante) que ça n'avait pas été une réussite ! Côté agrumes ce n'est guère mieux. Voici les étals d'oranges et de pamplemousses dans le plus grand supermarché que j'ai vu à Casa (Acima, niché au sous-sol de l'une des Twins Towers). Pas vraiment alléchant tout ça et le goût médiocre (euphémisme) confirme la première l'impression esthétique...

Alors avec quoi font-ils leurs jus ? Mystère ! Mystère d'ailleurs aussi bien gardé que la recette du Coca-Cola ou l'assemblage d'un vin du Médoc.

1 commentaire:

liliba a dit…

Trrrrrès bon, les vitamines, pour le teint de midinette !!!!!
Bonne piscine ;-)