lundi 27 juillet 2009

Calligraphie (arabe ou pas)

Bonjour aux calligraphes
Bonjour à celles et ceux qui ont une écriture de cochon(ne)
Bonjour aux zotres


J'ai toujours été amoureuse de la calligraphie d'où qu'elle vienne. J'adore les enluminures, les idéogrammes et surtout, la calligraphie arabe dont j'admire l'élégance, la pureté, l'esthétisme. Lorsque je suis allée en Turquie, j'ai rapporté quelques exemples de calligraphie et je m'attendais à pouvoir en faire autant au Maroc mais je n'ai pas trouvé. Certes je n'ai pas vraiment cherché mais je m'attendais à trouver des marchands à tous les coins de rue comme à Istambul et en fait, pas du tout.

Ce que j'aime en fait, ce ne sont pas les noms de prophètes, sultans et autres souverains et encore moins les versets du Coran mais les mots, prénoms (le mien donne paraît-il ce qui suit)

et citations profanes magnifiés par des pleins et déliés savants, des courbes parfaites, des camaïeux harmonieux et des applats de couleurs pures aussi harmonieusement composés que dans la plus parfaite aquarelle.

La beauté formelle de ce mot "Liberté" apaise et incite à la réflexion, la forme est au service du fond et procure un plaisir esthétique en même temps qu'une envie de philosophie. J'admire le travail habile de l'artiste, j'envie sa patience et son talent.

Je rêve que je trace moi aussi moult arabesques (tiens, tiens, je n'avais jamais prêté attention au sens premier de ce mot) sur un papier vierge et épais et que le sens de mes mots se dérobe un moment au profit d'une impression visuelle harmonieuse et abstraite comme c'est le cas ci-dessous pour cette citation d'Antoine de Saint Exupéry :
"Fais de ta vie un rêve et d'un rêve une réalité".

Le rêve est parfois dans les mots, dans la façon dont on les prononce ou dont on les écrit. Lorsqu'elle est épurée, la calligraphie est pour moi la forme ultime de l'onirisme et de la poésie.


Sources des illustrations
Le mot Calligraphie
La citation de Saint Ex
Le mot Liberté
J'ajoute le site MAGNIFIQUE de Hassan Massoudy qui ne souhaite pas que l'on reproduise ses oeuvres que l'on peut toutefois admirer dans sa galerie ou acheter lors d'expositions ventes qui se déroulent à Paris dans son atelier du 19e arrondissement (la prochaine aura lieu le samedi 26/09/09 - adresse et liste des jours sur son site) ou sous forme de cartes postales si l'on est fauché, j'en ai quelques unes chez moi (si je ne me trompe pas en pensant reconnaître le trait si pur de l'artiste).

Aucun commentaire: