vendredi 24 juillet 2009

Branche bizarre (du Tagathom)

Bonjour aux sondagophages
Bonjour aux questionnairophiles
Bonjour au testovores
Bonjour aux zotres


Le 27 février dernier, sur suggestion de Mister Kiki qui n'a pas eu besoin de me pousser très fort car j'adooooore les quiz, sondages, questionnaires et autres moyens idiots de donner mon opinion sur tout et surtout sur n'importe quoi, je répondais aux questions de la branche "sérieuse" du Tagathom. Mais, grace à la superbe carte de Mister Kiki (toujours lui) je savais qu'il existait un côté obscur du Tagathom qui semble s'être arrêté chez Miss Yueyin.

Comme je reviens de 4 semaines agréables au Maroc (dont 3 de travail à Casa et une de vacances à Fès), comme je suis de bonne humeur, sereine, bronzée, étonnemment moi-même et tout et tout, comme j'ai du temps de cerveau disponible et du coca zéro dans mon verre, comme je n'ai pas envie de faire mes lessives (c'est surtout ça je crois !), je crois qu'il est plus que temps que je m'attaque à au monstre et que je réponde enfin aux questions méga vachement trop existentielles de la branche bizarre du Tagathom.

Pour le réglement officiel du Tagathom, voir mon message du 27/02 ou la carte de Mister Kiki ou les blogs du concepteur et des participant(e)s. Je ne mets pas les liens vers les blogs de tout le monde : ils se trouvent sur la carte magnifique de Mister Kiki (même moi j'y suis entourée de vert car, je cite, je suis un "événement particulier").
C'est parti !

Question 1 (jmd) : Qui a mis en relation la pensée de Pascal nous rappelant que la vie est misérablement courte et celle d’Einstein découvrant que plus on va vite, plus le temps est court ?
=> Je crois que c'est tout d'abord Alain Chamfort en 1975 (adaptation de "Could it be magic" de 1973, succès planétaire grace à une reprise de Donna Summer, musique inspirée d'un prélude de Chopin et paroles ici) avant que la chanson ne soit reprise par l'inoubliable Boy's Band Alliage puis par les Enfoirés lors de leur tournée 2006.

Question 2 (Idothée) : En quoi peut-on dire en s’appuyant sur les suites de Fibonacci que Don Juan était un fin théoricien de l’infini à travers sa relation avec les femmes ?
=> Parce que Don Juan a séduit 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89, 144, 233, 377 (etc.) femmes (et plus si affinités).

Question 3 (Thom) : Quel est selon toi le point commun secret entre la question 1 et la question 2 ?
=>
Heu... le fait de faire une recherche sur Google pour répondre...

Question 4 (Alf) : Si tu devais impérativement choisir entre le cœur ou le cerveau pour apprécier la musique, quel organe choisis-tu de conserver… et pourquoi ?
=>
Le coeur évidemment car la musique est affaire d'émotions et pas de raison ! Et puis aussi parce que j'aime bien les sons graves, les percussions et que les basses font boum, boum, boum dans le coeur quand elles sont poussées.

Question 5 (G.T.) : Si vous deviez vivre éternellement à l’intérieur d’un film… lequel, et pourquoi ?
=> J'aime assez un jour sans fin avec Bill Murray et Andie Mac Dowell dont le concept correspond d'ailleurs très bien à la question posée et comme le héros du film, j'imagine tout ce que je pourrais faire, lire, apprendre si je vivais un jour sans fin... Cela dit, je préférerais que ça se passe à Paris plutôt que dans un bled paumé d'Amérique et plutôt en été que le jour de la marmotte !

Question 6 (Joe) : Quel est l’antécédent criminel (ou judiciaire) de l’amour ?
=> L'escroquerie ? La séduction n'est-elle pas une sorte d'entreprise de corruption mensongère visant à faire tomber l'autre dans des filets tendus pour le prendre, l'annexer, le perdre ? Comment ça je suis cynique ? Meuh non, je réponds juste au mieux à une question tordue !

Question 7 (Dahlia) : On raconte que le corps ne peut enregistrer le souvenir de la douleur, que c’est notamment une ruse pour que les femmes continuent à enfanter au fil des siècles. Selon vous, y a-t’il une autre raison au fait qu’on ne puisse convoquer le souvenir de la douleur physique ?
=> Voilà une idée bien ridicule. Evidemment qu'on se souvient de la douleur et c'est même pour ça qu'on l'anticipe mentalement (chaque mois pour certaines femmes) d'une part, qu'on l'évite d'autre part : la douleur est même un garde-fou contre certaines conduites suicidaires. Je crois que les mères continuent à enfanter juste parce qu'on n'a pas encore trouvé un meilleur moyen (indolore) de se reproduire. Je crois aussi que culturellement on ment aux femmes par omission et on ne parle pas ou très peu des "inconvénients" divers et variés de la grossesse et de l'accouchement (problèmes cardiaques, diabète, varices, déformation du squelette, hémorroïdes, incontinence urinaire, etc.). C'est tellement plus glamour de parler de gros seins...

Question 8 (Mamz’elle pour vous servir) : La théorie de l’évolution a fait évoluer nos corps de mammifères pour qu’ils s’adaptent à l’environnement, nous avons donc ainsi perdu entre autres notre appendice caudal ou nos orteils aussi longs que des doigts. Pourquoi, selon vous, l’invention du vêtement et du chauffage ne nous ont pas débarrassé définitivement de nos poils ?
=> Parce que notre évolution n'est pas achevée et parce que certains poils ont encore un intérêt d'un point de vue pratique : les cheveux protègent le crâne du soleil, les cils et les sourcils sont respectivement des balais et des paillaissons qui nous évitent un certain nombre de trucs dans les yeux (ça, ça fait mal), les poils sous les aisselles sont des régulateurs termiques, les poils dans la culotte sont des filtres sanitaires à vocation antiseptique et la mode actuelle du rasage intégral est à mon humble avis une hérésie totale sur le strict plan du confort et surtout de l'hygiène.

Question 9 (Lau/Lie Chien): Si les personnages de dessin animés à cause d’une transformation planétaires prenaient vie, est-ce que vous pensez qu’on arriverait à des croisements hum-animés dus à l’union d’être humain(e) et de toons ?
=> Ca me semble aussi probable qu'un croisement entre une grenouille et une girafe.

Question 10 (Epidemik) : Neige t-il dans l’espace ? Où dans l’espace ?
=> On le saura quand Albator, les cochons dans l'espace et le Doctor Who répondront à ce questionnaire.

Question 11 (Psestos) : Qu’est-il arrivé aux enfants perdus de la forge de Vulcain ?
=> On le saura quand Yoko Tsuno répondra à ce questionnaire.

Question 12 (bl0nde) : Dans l’optique d’une troisième guerre mondiale imminente ou d’un tremblement de terre gigantesque emportant avec lui toute vie humaine, dans quel sens pensez-vous qu’on met un suppositoire ?
=> Je ne suis pas certaine que le suppositoire survive à l'espèce humaine. Dès lors, ta question, tu peux te la coller au cul (si j'ose dire).

Question 13 (Eve) : Considérant qu’une tartine tombe toujours côté beurré contre le sol, comment tombera la tartine si je la beurre des deux côtés ?
=> Elle tombera d'abord dans le bol de café ou de chocolat provoquant moult éclaboussures partout (surtout sur la nappe blanche, la robe en lin, la cravate en soie (rayez les mentions inutiles) puis se vautrera sur le sol de n'importe quel côté mais dans un splash spongieux aspergeant les chaussures en daim. N'importe quel(le) adepte des lois de murphy sait ça voyons !

Question 14 (Nahimage) : Des quatre points cardinaux, quel est ton préféré et pourquoi ?
=> L’ouest ! Parce que j'y suis née, parce que j'aime bien le vent, parce que je préfère de très loin les couchers aux levers de soleil (j'en ai vu très très très peu dans ma vie), parce que j'aime bien être un peu à l'ouest aussi, ça ajoute à mon inénarrable charme !

Question 15 (Yueyin) : Quel personnage de Jane Austen aimeriez-vous être ?
=> Aucun ! Je préférerais être Jane Austen elle-même.

Question subsidiaire (parce que tel est le bon plaisir de Miss Yueyin) : Combien de temps, à la minute près, avez-vous mis pour répondre à cette tag ?
=> Une heure pile-poil mais j'ai été interrompue par une discussion hautement culturelle, politique et ethnologique sur le Maroc (très intéressante d'ailleurs la discussion).

Question 16 (de moi, Cécile de Quoide9)
Où m'offririez-vous des waouhcances de rêve et quel en serait le programme (sans tout dévoiler toutefois afin que j'ai encore quelques surprises sur place !) ?
Si ça les amuse, je refile ce tag à Mister TdE et à Daniel.

8 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Gosh, touché! Merci d'avoir pensé à moi...
Je m'en vais voir ça plus tard, sans doute la semaine prochaine.

Daniel Fattore a dit…

Ta réponse à la question 13 dénote une grande expérience de Murphy et de ses lois...

TdE a dit…

Merci Cécile.
Bon, je vais répondre à ça incessamment sous peu. C'est à dire la semaine prochaine probablement. Passe que là, je suis parti dans un espèce de challenge idiot que je me suis fixé à moi même personnellement. Et qui consiste à publier une note par jour (enfin, avec au moins un jour de repos par semaine, pour faire refroidir le moteur), sous le thème générique des "Zinédits de l'été".
En plus, je ne pars pas en ouahcances, justement. Je vais donc voir si je peux coller ta question discretos dans une de mes prochaines notes. Histoire de faire d'une pierre deux temps trois mouvements.

Cécile Qd9 a dit…

@ Daniel : j'ai hâte !

@ Daniel : et comment !

@ TdE : j'ai hâte !

Mr Kiki a dit…

Ah !
Thom l'avait enterrée, mais j'avais prédit que la bête reviendrait.
Voilà qui est fait, grâce à vous Madame Cécile Qd9.
Bon. Il ne me reste plus qu'à ressortir mon matériel de cartographie...

A bientôt

liliba a dit…

Trop marrant, tant les questions que les réponses. j'avais zappé ce truc à sa sortie, mais là, maintenant qu'il est ressissuté (euh, pas bien sûre de l'orthographe du truc !), je lis les réponses et je me poile (donc ça sert à ça aussi, ah ah)

Ne surtout pas s'inquiéter, une semaine de Bretagne bretonnante et crachinante n'ont rien fait pour améliorer mon humour déjà bancal et tordu...

Mr Kiki a dit…

Voilà Madame Cécile Qd9. Je viens de référencer votre article dans une nouvelle version de la carte du voyage de la Tagathom.

A bientôt.

TdE a dit…

Aye, la voilà, ma réponse !
http://tde.typepad.com/thierry_do_blog/2009/08/chaine-on-you.html