mardi 2 juin 2009

Karine Ruby (me donnait le vertige)

Au revoir Karine
Bonjour aux zotres

Le 16 février 2002 deux françaises se hissaient sur les deux plus hautes marches du podium de slalom parallèle de snowboard aux jeux olympiques de Salt Lake City. J'étais très admirative de ces deux filles. La championne était Isabelle Blanc, la médaille d'argent revenait à Karine Ruby.
4 ans auparavant, à Nagano, cette dernière avait gagné la première médaille d'or de Snowboard, toute nouvelle discipline au programme officiel des jeux olympiques. J'ai vu la compétition et poussé mon Cocorico intérieur en écoutant la Marseillaise retentir pour elle lors de la remise des médailles. C'était émouvant et joyeux à la fois.
Karine Ruby est décédée à 31 ans il y a quelques jours dans le massif du Mont Blanc où elle était sur le point de devenir la 16e femme guide de haute montagne.

3 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Trop jeune pour mourir mais c'était sa vie, sa passion. Doit-on mourir par passion ou vivre d'ennui?

Léthée a dit…

Bravo pour ce billet, je découvre cette sportive de haut niveau. Bravo également pour ces excellentes photos, magnifiques vraiment. je suis moi-meme amatrice de photos : http://aleteya.over-blog.com si tu veux jeter un oeil.
Merci aussi pour tes visites régulières chez moi, tes commentaires très intéressants.
Au plaisir de te lire, te relire, et te rencontrer un jour.

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : Damned ! Tu nous balances des questions de bac philo comme ça sans préparation mentale !

En quelques mots je dirais avant tout que ça dépend en partie du contexte et si on accepte de risquer la mort pour vivre sa passion (voile, escalade ou autres plaisanteries un brin risquées), on ne fait pas de gosses... Par exemple, je trouve super choquant ce que j'ai entendu récemment de la bouche du "rescapé" du Vendée Globe Challenge qui est papa de jeunes enfants et qui n'a qu'une hâte : renaviguer... Il a dit grosso modo "je suis fait pour vivre sur l'eau et de toute façon c'est comme ça, je mourrai en mer tôt ou tard". Je trouve ça profondément égoïste.

Merci Léthée. C'est toujours un plaisir que de venir sur ton blog.