mardi 23 juin 2009

Frenchie (bistrot raffiné - 75002)

Bonjour Yvan, Vincent, Jean-Thomas et Marc
Bonjour les zotres


Il y a des moments comme ça où l'on se dit "j'ai bien fait de venir", d'abord parce qu'on est entre ami(e)s (ce qui n'empêche pas, parfois, certaines divergences d'opinions entraînant des conversations agitées et un brin pénibles mais c'est un autre débat) et ensuite parce que les mets et les vins se succèdent et se ressemblent par leur qualité et le plaisir visuel et gustatif qu'ils procurent. C'est exactement ce que j'ai ressenti lors d'un récent repas chez FRENCHIE.

Le lieu est petit mais accueillant de même que le charmant serveur (patron ?) en salle. Le menu-carte a 33 euros change tous les jours et propose au choix 2 entrées, 2 plats, 3 desserts (enfin 2 et 1 fromage). C'est bref mais on hésite toutefois tant les intitulés sont alléchants sans être prétentieux. On sent d'emblée que le rapport qualité-prix est évident et que l'on va se régaler. On ne se trompe pas.

La photo ci-contre ne rend pas hommage à ma délicieuse entrée : des gnocchis sur lit de... et là j'ai honte car je ne sais plus. Crème de potiron et de petits pois je pense, le tout saupoudré d'une généreuse quantité de copeaux de foie gras. Tout cela était fondant à souhait, parfaitement équilibré et se mariait de façon heureuse en bouche. L'autre entrée se composait essentiellement de truite fumée et de concombre et, ayant goûté, je confirme que c'était également excellent mais un brin chiche sur le plan quantitatif.


J'ai poursuivi avec du canard aux fèves et champignons chinois dans une nage à la citronelle. La cuisson était parfaite, les arômes multiples s'équilibraient sans se heurter et j'aurais dû prendre mon assiette vide en photo pour démontrer l'ampleur de mon enthousiasme.

L'autre plat était du cabillaud aux lentilles et là encore la qualité, l'équilibre et le plaisir étaient au rendez-vous.

En dessert, j'ai mangé la meilleure tarte à l'abricot qui me soit tombée sous la dent de toute ma vie (si, si) savamment truffée d'herbes qui lui donnent un parfum à la fois particulier et inoubliable en bouche, d'autres ont préféré une panacotta aux fruits rouges qui n'avait absolument rien de banal ou un fromage basque accompagné de pain perdu et de cerises amaretta.

Tout le monde a regretté la petite taille des portions et il est vrai que s'il fallait faire un léger reproche à FRENCHIE, il serait quantitatif. Sans doute est-ce un petit travers issu d'années d'expérience dans un restaurant gastronomique londonnien... mais bon, on ne va pas se plaindre du talent évident qui en découle.

Autres avis enthousiastes
Nourritures terrestres (autres plats, autres photos très alléchantes)
Figaroscope (pour le plan et la photo de la salle)
Resto à Paris (parmi plein d'autres)

Infos pratiques
Restaurant Frenchie

5 rue du Nil - 75002 Paris - Métro Sentier
(au bout de la rue Montorgueil)
Tel 01 40 39 96 19
Fermé le dimanche, lundi et mardi midi
Menu carte à 33 euros (ou 27 euros sans entrée ou sans dessert)

Aucun commentaire: