dimanche 7 juin 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 23-2009)

Bonjour Mister Calepin
Bonjour Mister CUI
Bonjour Mister ICB

Bonjour Bertrand
Bonjour aux zotres


Sélection intégralement masculine cette semaine mais c'est un hasard.


Quand on en voit de toutes les couleurs
Vous êtes vous demandé quelle était la couleur des plantes extra-terrestres ? Moi jamais mais bon, quand je visiste le
blog de Christophe je suis rattrapée par ce genre de questions curieuses, à la fois futiles et essentielles.


Quand je partage le coup de gueule de Monsieur CUI
Qu'un avion d'Air France (ou d'une autre compagnie d'ailleurs) s'écrase est évidemment une chose très triste mais comme
Mister CUI, la façon dont cette information fut exploitée me donne envie de gerber et me désespère sur ce que devient l'information. Des cohortes de journalistes massés à Roissy pour traquer les visages anxieux des familles et pour confirmer toute la journée qu'on ne sait rien, pour annoncer qu'on attend (le président de la république notamment), je trouve ça honteux, lamentable, pathétique ! Je ne regarde plus les JT de 20h de France 2 ou TF1 à cause de ça depuis longtemps mais le phénomène est hélas contagieux.
Quand je pense que sur I Télé ils sont allés rechercher un type qui n’avait pas pu prendre cet airbus pour le faire témoigner et lui demander son sentiment, patatis patatas… La présentatrice du JT est allée jusqu’à lui demander s’il pensait à la personne qui avait eu son billet à sa place !!! Et comme il n’avait pas compris et répondu à côté elle lui ont reposé la question histoire de ne surtout pas manquer un échelon dans le sordide et l'indécence !
Et que dire du traitement de la visite d’Obama ? Sur i Télé encore, ce matin : adresse du resto où la famille a dîné hier (bah, ça à la limite pourquoi pas, ça ne mange pas de pain et ça fait de la pub au resto qui doit être content) mais on nous a aussi donné le menu, expliqué qu’ils n’avaient pas commandé de vin et précisé le montant de l’addition… S’ils avaient voulu être complets sur le sujet ils auraient dû nous dire aussi s’ils étaient allés aux toilettes (et pendant combien de temps) ! Avec les caniveaux c'est le seul endroit où ce type d'info a sa place.
Ce charognage sensationnel et ce décorticage people sont vraiment minables et pendant ce temps là, comme le rappelle si bien Bertrand sur
Second Flore, les JT nous rabâchent que les français(es) ne s'intéressent pas aux élections européennes ! A qui la faute ?


Quand les prix littéraires se multiplient
Mister Calepin ma rappellé un site qui recense les prix littéraires par et donne la liste des lauréat par année, par type de prix, etc. Il en existe près de 1400 et bientôt on montrera du doigt les romans qui n'en ont pas reçu au moins deux ou trois à leur sortie ! Et dire que je songe très sérieusement à l'éventualité d'en créer un ou deux de plus (si, si).


Quand Mister ICB pense aussi aux mamans méchantes (ça existe)
Il évoque le palmarès des
marâtres littéraires publié par l'Express. On y retrouve évidemment les trois pires salopes de la littérature française : Madame Thénardier, la mère de Poil de Carotte et Folcoche... Il demande également si on pense à d'autres vilaines (outre celles des contes) et les seuls exemples qui me sont venus à l'esprit sont issus de livres portant sur WW2 et ces mères là sont nulles moins par nature qu'en raison des circonstances. Je pense :
- aux mères milanaises de La Peau de Curzio Malaparte qui prostituent leurs enfants,
- à l’héroïne du “non de Clara” de Soizig Aaron qui revenue des camps de la mort refuse de revoir sa fille,
- à la mère dépressive et dépassée du “Père de la petite” de Marie Sizun
- à la mère du “Secret” de Grimbert.
Lien vers mes critiques de ces livres dans le
répertoire des auteur(e)s.


Quand le collier de nouilles devient (presque) portable
Trouvé chez monsieur ICB dans l'article évoqué plus haut, un lien vers les
Carnets d'une Marraine qui propose une multitude de colliers de nouilles du plus simple au plus sophistiqué. Certains sont (presque) très beaux.


Autres nouilleries
Source de la photo ci contre
spectacle et surtout téléphone !
Source de la photo d'intro

4 commentaires:

Aifelle a dit…

Je partage ton point de vue sur le scandale que représente le traitement de l'info actuel, c'est vraiment en dessous de tout.
J'ai vu ce matin le billet de in cold sur les marâtres, j'ai trouvé que c'était une bonne idée.

Daniel Fattore a dit…

Prix littéraires? Si tu en lances un ou deux et que j'ai un roman (ou un paquet de lois de Murphy publiées sous forme de recueil d'aphorismes, ha-ha!) sous le coude au même moment, je suis candidat.

Cécile Qd9 a dit…

@ Aifelle : nous sommes donc au moins 4 (avec Bertrand et Mister CUI)

@ Daniel : je le note et je remarque que tu essaies d'acheter un membre du jury avant même la création du prix, ce n'est pas joli-joli comme procédé !

saxaoul a dit…

Sans image, pas de télé : il est là le problème. Comment traiter d'un fait si important quand on a absolument aucune image à montrer ?