jeudi 25 juin 2009

La Gare (16e arrondissement)

Bonjour les filles
Bonjour aux puréphages et aux orangeophiles
Bonjour les zotres


Je garde un souvenir épouvantable (et je pèse mes mots) de ma première visite à La Gare où, par un doux soir d'été (c'est beau comme formule, presque émouvant, vous ne trouvez pas ?) un collègue m'avait emmenée prendre un verre dans le grand jardin terrasse. J'avais détesté l'ambiance pseudo branchouille artificielle et snobinarde et surtout je m'étais fait bouffer les mollets par une cohorte de moustiques assoiffés de mon sang qui m'ont obligée d'une part à porter des pantalons pendant de longues semaines et, d'autre part, à repousser les limites de ma (faible) volonté pour ne pas me gratter toutes les trois secondes et là, allez savoir pourquoi, je pense à un épisode culte de Friends où Phoebe refile la varicelle à Charlie Sheen. Mais je m'égare et à ce train là ma critique de La Gare n'est pas prête d'arriver.

Lorsque ce lieu fut choisi pour l'enterrement de vie de jeune fille d'une mienne amie en septembre 2007, je n'étais pas franchement enthousiaste. Il n'y a que les imbé-Cécile qui ne changent pas d'avis. Nous étions 8 en comptant la future épousée pour tester ou retester selon les cas ce bar restaurant chic appartenant ou ayant appartenu à Jean-Luc Delarue et aucune de nous n'a été mordue pendant le dîner... Loin de là.

LE LIEU
LA GARE est située dans une ancienne station de métro et la grande salle de restaurant est située au sous-sol à l'emplacement même des rails d'une part et des quais d'autre part. Cette disposition étagée est très agréable et rompt l'impression de "cantine" que pourrait donner la taille des lieux. Je n'avais jamais mangé à LA GARE mais j'en gardais jusqu'ici un assez mauvais suite à une visite tardive au bar. Il y a quelques années, j'avais testé leur terrasse arborée en plein été et j'en étais repartie les jambes couvertes de piqûres de moustiques. J'avais conservée du lieu une impression peu agréable de branchitude un peu dédaigneuse qui m'exaspère au plus haut point et qu'on trouve aussi dans des endroits comme le China Club ou le Buddha Bar qui, si j'ose dire, ne sont pas mes tasses de thé tant je préfère les endroits plus authentiques, les bars à vin et autres bistrots de quartier. Autant dire que ce n'est pas moi qui avait suggéré d'y organiser ce dîner surprise. Le dîner m'amène à réviser totalement mon jugement précédent sur l'endroit.

LE DECOR
La configuration même du lieu (ancienne station de métro) est très bien mise en valeur. Le décor est branché sans ostentation excessive, sobre et classe. Les tables sont agréablement espacées, tendues de nappes blanches. Certaines (dont la notre) sont rondes ce qui est sympa quand on est plus de 5. Le seul petit bémol concerne les profonds sièges en osier ou rotin ou je ne sais quoi de ce genre. Ils sont difficiles à bouger et si encombrants qu'ils tiennent difficilement à 8 autour d'une table, à 7 ç'aurait été mieux.

LE SERVICE
Le service est très sympathique, souriant et attentionné, globalement rapide et efficace. Hélas, pour une raison difficile à comprendre, nous avons attendu nos cafés pendant une bonne vingtaine de minutes. Ils nous furent offerts mais tout de même, nous avons cru un moment qu'ils étaient en rupture de stock d'arabica et que le Gringo de Jacques Vabre était parti les réapprovisionner en Colombie.

LES PRIX
Le restaurant propose un "menu carte" entrée+plat ou plat+dessert à 31 euros ou un menu complet pour 36 euros. Les prix à la carte sont élevés (les plats dépassent les 20 euros) et ceux des vins dépassent très vite les 40 euros. Il existe cependant une intéressante "sélection du mois" proposant quelques bouteilles autour de 20 euros. Pour la circonstance, nous avons choisi un "fruit défendu", vin rouge au nom évocateur et au goût assez tannique très sympathique (19 euros).

LA CARTE
Franchement, on ne sait que choisir. Tout est alléchant et les intitulés des plats sont clairs et habiles, mettant l'accent sur le composant principal de l'assiette et détaillant ensuite son contenu. Nous avons toutes eu beaucoup de mal à nous décider et nous avons beaucoup scruté les plats apportés aux tables voisines avant de le faire. Au final nous avons pratiquement tout testé et approuvé. Parmi les entrées j'ai vu des asperges vertes "de 3 façons", du saumon mariné accompagné de maki, parmi les plats, un parmentier d'agneau, différents très beaux poissons et de belles pièces de viandes, en dessert un moelleux au chocolat et un millefeuilles de litchis (peut-être le seul élément n'ayant pas soulevé d'enthousiasme).

LES PLATS
J'ai choisi en entrée une soupe froide de tomates, avocat et tourteau. C'était frais, copieux, délicieux. J'ai poursuivi avec des dos de bar accompagnés de risotto aux champignon présenté sous forme d'un dôme au délicieux pané croquant. Excellent mais nettement moins copieux que les assiettes des 7 autres convives... Heureusement le plat de l'une d'elles était accompagné d'une énoooooorme marmite remplie d'une purée extraordinairement bonne (je crois qu'elle détrône celle du PERE CLAUDE qui était mon étalon-purée à ce jour). Il est clair que si je retourne à LA GARE je veillerai à ce que mon plat soit servi avec une purée (j'en salive malgré l'heure matinale). Chose rare pour moi qui suis plutôt salée, je crois que ce que j'ai préféré c'était mon dessert justement intitulé "autour de l'orange"... Mon assiette se composait en effet d'un assortiment de gourmandises à l'orange, sorbet, coulis, confit, gâteau, etc. C'était tout simplement parfait. Je pense que nous avons toutes été satisfaites de nos repas.

LE SITE INTERNET
Il pourrait être mieux conçu (1) mais vaut un coup d'oeil. Il vous donnera un petit aperçu du décor sans lui rendre vraiment justice car, sur la photo en ligne, on ne perçoit pas bien l'immensité du lieu qui, paradoxalement, fait en partie son charme. La section "carte" du site vous donnera une idée des plats proposés mais elle n'est pas à jour. Celle du site est certes sympa mais celle que j'ai eu entre les mains était plus originale et le choix était plus important.
Point intéressant : le site renvoie vers des critiques d'internautes sur des sites gastronomiques.

INFOS PRATIQUES
La Gare - 19 chaussée de la Muette
75016 Paris (métro Muette)
Tel : 01.42.15.15.31 - ouvert 7 jours sur 7 jusqu'à 2h du matin
Si réservations via le n° gratuit 08.25.00.12.22 (coupes de champagne offertes)
site internet
A noter : LA GARE accueille les groupes et même les groupes importants

@ +

(1) : mon oeil de consultante a relevé que sur la page d'accueil la mention "design by ....." était illisible malgré mon écran géant !!! Cette erreur de débutant est assez révélatrice des travers et aspects perfectibles de l'ensemble...

4 commentaires:

vpo a dit…

Rectification, ce resto occupe non pas une ancienne station de Métro ) mais la gare de Passy-La Muette sur l'ancienne ligne d'Auteuil.

Le ferrovipathe que je suis ne pouvait laisser passer cette erreur :-)

Vincent le murphyprosien

Le Journal de Chrys a dit…

Hummm tu nous gâtes (mais hélas trop loin de chez moi!!!)

Cécile Qd9 a dit…

@ Vincent : tu en es hautement remercié ! :o)

@ Chrys : les prochains resto dont je parlerai seront à Bruxelles et à Casablanca, c'est mieux ? ;o)

liliba a dit…

Pas un mot sur le collègue avec qui tu es allée prendre ce verre... Rien à raconter, ou des secrets ???