lundi 19 mars 2012

9 questions (à Antoine Laurain)

Bonjour Antoine
Bonjour aux porteurs/euses de chapeau
Bonjour aux mitterandien(ne)s
Bonjour aux zotres

A l'occasion de la sortie du nouveau roman d'Antoine Laurain Le Chapeau de Mitterrand que j'ai évidemment lu et beaucoup aimé, je lui ai à nouveau posé 9 questions. Vous trouverez les réponses de l'auteur ci-dessous. 9 autres questions à Antoine Laurain, posées en janvier 2010 à propos de Fume et tue se trouvent ici

1 – Quel est le plus beau compliment que tu aies reçu à propos du Chapeau de Mitterrand ?
De plus en plus en plus de lectrices et de lecteurs, durant les dédicaces ou sur mon mail me disent « Si seulement moi aussi, j’avais un chapeau de Mitterrand ! »

2 – Quels aspects du roman t’ont demandé le plus de travail de recherche ?
La construction même du livre. Pour les personnages, le parfumeur je pense, Pierre Aslan. Je ne voulais pas me tromper. Il fallait qu’il soit réaliste, même si la vie d’un parfumeur possède des variantes par rapport à celle d’Aslan. Il fallait qu’Aslan soit un personnage « possible » et que le lecteur n’en doute pas. Sinon, il y a eu pas mal de vérifications sur les années 80…

3 – Une prédilection particulière pour le Pouilly Fuissé ?
Absolument, le meilleur vin blanc pour les fruits de mer. A servir très frais. Je recommande aussi le Pouilly fumé. Dans l’absolu le meilleur des vins blancs est le Chevalier Montrachet. Mais, bon, il coûte une fortune….

4 – Quel objet culte d’un personnage célèbre rêverais-tu de posséder ?
Bonne question. Tu sais, j’ai eu finalement le Chapeau de Mitterrand en main. Lorsque le livre était quasiment imprimé, j’en ai parlé à quelqu’un que je connais bien – un homme de presse qui a longtemps travaillé à Libération – je lui ait dit : ça va t’amuser, mon prochain livre s’appelle le chapeau de Mitterrand. Aussitôt il me coupe et me dit : mais tu sais que je l’ai ! Je reste sans voix. Il me raconte l’histoire suivante : A la fin des années 80 Mitterrand va faire un meeting en province, un journaliste de libération couvre l’événement. Il s’éloigne, aperçoit la voiture présidentielle, le chauffeur qui s’en éloigné… les portes sont ouvertes, sur la banquette arrière il voit le chapeau… il est pris de la même pulsion que le personnage de Daniel Mercier : il le prend, il le vole ! Le garde durant 20 ans et un jour l’offre à celui qui me raconte l’histoire et qui me dit : si Flammarion a besoin d’un visuel de chapeau pour la couverture, c’est le vrai qu’il faut mettre ! Le chapeau qui est sur le bandeau du livre est le vrai chapeau de Mitterrand. Un de ses chapeaux… Je l’ai donc eu en main durant une heure, - avec beaucoup de respect - je l’ai posé sur ma tête quelques secondes et depuis… le livre marche très bien !
Et pour répondre à ta question : je voudrais la montre à gousset du lapin d’Alice au pays des merveilles…

5 – Si tu devais associer un objet à chacun des présidents de la Ve république, quel serait-il ?
De Gaulle : la télévision noir et blanc, ses conférences de presse restent vraiment étonnantes…
Pompidou : Ce mobilier moderne des années 70 qu’il affectionnait… où un tableau de Vasarely.
Giscard : Une pendule Louis XV, une pendule en bronze doré…
Mitterrand : la réponse est dans le roman je crois…
Chirac : Ses lunettes, un jour elles n’étaient plus là… elles sont revenues à la fin de son mandat.
Sarkozy : Une boîte de chocolats. Il adore les chocolats.

6 – Ton nouveau roman est jalonné de références culturelles et d’objets tout droit sortis des années 80. Quel est pour toi le symbole des années 81/95 ?
Je ne sais pas… Le minitel peut-être. On considérait ce truc avec un peu de dédain sans se douter qu’il était la première génération de ces écrans devant lesquels nous passons notre temps, ce que je fais à la seconde en répondant aux questions ! Il est quand même l’ancêtre des sites et du mail… je remarque que peu de gens se souviennent que l’on pouvait envoyer et recevoir des messages avec !

7 – Aimes-tu les objets ? Es-tu collectionneur ?
Oui, Allez voir « Ailleurs si j’y suis »….

8 – As-tu une anecdote concernant un salon du livre ?
Des très bons souvenirs de rencontres avec des lectrices… Une anecdote en particulier, je ne crois pas… Ah, si… elle est un peu longue à expliquer… mais un lecteur a fait la même chose que le héros d’Ailleurs si j’y suis… après avoir lu ce livre.

9 – Quel est ton dernier coup de cœur littéraire ?
J’ai lu beaucoup de livres ces derniers temps, je dirais : Mes prix littéraires de Thomas Bernhard. Vous apprendrez beaucoup de choses sur la condition d’écrivain….

Aucun commentaire: