vendredi 2 septembre 2011

Coup de coeur et de gueule vendredesque (35-2011)

Bonjour aux footeux espagnols
Bonjour aux membres du Jamel Comedy Club
Bonjour aux zotres


Source du dessin

Coup de gueule
Grève des joueurs de foot espagnols
Lorsque j'ai entendu parler de cette grève et de ses motifs salariaux à la radio, je suis tombée des nues. Depuis, j'ai entendu dire que les joueurs n'avaient pas été payés depuis la reprise du championnat de ligue 1 espagnole. Je nuancerai donc paritiellement mon propos : si la folie de l'époque pousse des dirigeants de clubs à signer des contrats mirobolants à de jeunes mecs en short sous le prétexte idiot qu'ils courent vite et tapent bien dans une balle, il faut assumer et leur verser effectivement les salaires promis même s'ils sont absurdes, honteusement disproportionnés.
Le vrai scandale réside dans la signature même de ces contrats et la starification des joueurs dont le mérite est peut-être spectaculaire mais dont l'apport intellectuel, moral et économique reste très relatif (même si elle brasse artificiellement des millions, je ne considère pas "l'économie du sport" comme très structurellement contributive en fait...).

Coup de coeur
Inside Jamel Comedy Club
Je ne suis pas nécessairement cliente de l'humour des membres du Jamel Comedy Club et je me souviens que le visionnage d'un spectacle de Debbouze vu à la TV ne m'avait pas arraché la plus petite ébauche de sourire. En revanche, j'étais très cliente de sa période Canal+.
Je retrouve cet esprit Canal+ et cet humour très décalé et particulièrement irrévérentieux et souvent provocateur dans le docu-fiction qu'est le Inside Jamel Comedy Club, parodie de reportage sur la tournée de la troupe.
C'est hyper bien fichu, bien écrit, fort bien joué. L'autodérision coule à flot.
Ainsi peut-on entendre Amelle Chahbi expliquer que c'était vachement plus dur pour une bombe comme elle d'être comique que pour une fille comme Claudia Tagbo ou Fabrice Eboué préciser que selon lui le scandale n'était pas tant que chacun(e) ne soit payé que 30 euros par soir mais plutôt que tout le monde soit payé pareil. Le même Fabrice répétant en fil rouge qu'il est l'auteur des sketch de Claudia, occasion pour lui de digressions narcissiques ou misogynes (sur l'inaptitude des femmes à l'écriture comique).
Bref, j'adore.

Aucun commentaire: