samedi 23 avril 2011

Yas (piqûre de rappel)


Bonjour aux chanteuses et chanteurs libanais(es)
Bonjour à celles et ceux qui les écoutent
Bonjour aux zotres


En écoutant Muse à fond cet après-midi et en frissonnant, piégée comme à chaque fois par la voix de Matthew Bellamy, j'ai songé aux voix qui pouvaient me mettre dans un état similaire et, de Dave Gahan (chanteur de Depeche Mode) à Johnny Cash en passant, par Andrew Eldritch (Sisters of Mercy et quelques zotres de manière moins systématique sur quelques titres cultes, je me suis aperçue que tous ces interprètes étaient masculins.

J'ai donc mentalement cherché une voix féminine susceptible de me procurer des émotions comparables et j'ai fort logiquement songé à la libanaise Yas dont j'ai déjà parlé à moult reprises ici.

J'ai relu ce que j'avais écrit le 20 juillet 2009 à propos du sublime album Arabology et, en toute immodestie (j'avoue), j'ai trouvé ça vachement bien tant sur le fond que sur la forme... Je ne retire pas une virgule, pas une louange à ce que j'avais rédigé alors (tout juste une ou deux phottes). Ce message contient la video de l'extrait phare de l'album.

Le 25 décembre 2009 j'en rajoutais une couche en précisant que depuis ma première écoute 6 mois plus tôt, l'album n'était jamais sorti de ma platine CD. Eh bien, c'est encore vrai aujourd'hui. Arabology est constamment dans ma sélection et seuls les 4 autres CD de ma platine changent régulièrement.

J'espère que les extraits ci-dessous vous feront comprendre pourquoi et vous donneront envie d'écouter tout l'album.

1 commentaire:

Patsy_Stone a dit…

Waouh quelle découverte ! Ça m'a donné envie d'aller plus loin dans ce style, et c'est comme ça que je suis tombée sur Orange Blossom et leur album Everything must change. Une vraie claque. Merci Cécile, merci internet ! :)