mercredi 26 janvier 2011

Focus sur la sélection française (du prix Qd9 2010)

Bonjour aux 12 auteur(e)s des 13 livres en compétition
Bonjour à celles et ceux qui les ont lus
Bonjour aux zotres

Les 27 livres en lice sont ici et je classerais les 13 livres de la sélection française en 5 catégories.


Ceux que je ne lirai pas

Solo - Michka Assayas - Daniel - sa critique ici
Quelqu'un d'autre
- Tonino Benacquista - Thierry

Oui, je sais, c'est pas bien, mais c'est comme ça et je considère que ça fait aussi partie de mon droit (irrépressible et je pèse mes mots) de jurée de ne pas lire ce qui ne me tente pas pour peu que ma décision soit un minimum argumentée. Tout d'abord, Solo est le seul livre de la sélection dont je n'avais jamais entendu parler et, à la lecture du 4e de couverture et de diverses critiques lues sur le net, je n'ai pas eu envie d'en savoir plus. A la limite, les 2 seuls facteurs de motivation qui auraient pu me pousser à ouvrir le livre sont :
- le fait que l'auteur est critique de rock d'une part, que son personnage est (hasard ?) animateur radio d'autre part et qu'en (double) conséquence, on peut s'attendre à des références musicales à gogo (ce que confirme Daniel),
- le fait que ce roman soit moderne et générationnel... mais voilà, la génération concernée est celle des quinqua et moi, vous savez, les états d'âmes masculins passés 35 ans m'intéressent nettement moins...
Quant au Benaquista, 2 expériences antérieures malheureuses avec 2 romans non achevés de cet auteur m'ont permis de penser qu'une 3e tentative ne nous apporterait rien ni à lui ni à moi.


Ceux que j'ai lus et détesté ou pas aimé du tout du tout

La maladie de la mort - Marguerite Duras - Cynthia (mon avis)
La grand-mère de Jade - Frédérique Deghelt - Liliba - Ici

J'ai déjà éreinté ces deux romans, je ne vais pas recommencé ici.


Ceux que j'ai apprécié à un degré ou un autre

Un roman français - Frédéric Beigbeder - Thierry
Sur le sable - Michèle Lesbre - Ficelle Ici
Le temps - François Martini - Christophe

J'aime bien Beigbeder dans l'ensemble mais ce roman est à mes yeux le moins réussi même si la critique l'a encensé et le Renaudot couronné (j'en bée encore !). La lecture du canapé rouge de Michèle Lesbre a été un choc énorme (et positif) mais voilà, ce n'est pas ce titre qui figure dans la sélection et Sur le sable m'a laissé sur la grève entre sentiment de redondance moins aboutie par rapport à l'autre livre et ennui (mesuré) face aux références incessantes à Modiano dont je n'ai rien lu. Quant au Temps de François, je l'ai aimé certes, mais on me taxerait (à juste titre) de favoritisme si je l'incluais parmi mes 3 finalistes.


Ceux que j'ai lus et aimés beaucoup, passionnement, à la folie

Il y a des livres qui sont des rencontres inoubliables, marquantes, touchantes, salutaires, joyeuses, belles... des rencontres qu'on a envie de partager au point de les offrir à tour de bras, de créer des dîners livres échanges où les apporter, un blog où en parler (à grand renfort de parenthèses), un prix littéraire pour répéter tout le bien que l'on pense d'eux et tenter de le faire partager. Les 5 livres ci-dessous appartiennent à cette catégorie rare et précieuse. Mes 3 finalistes figureront parmi ces titres. Au départ, j'ai cru que ce serait hyper diffi-Cécile d'effectuer ce choix et d'écarter deux livres... mais en fait non, pas du tout, mon tiercé est une évidence que je ne vous livrerai pas pour le moment... même si quelques indices se sont subtilement (quasi subliminalement) glissés dans ce message.

Une vie française - Jean-Paul Dubois - Christophe
Plage de manacora - 16h30 - Philippe Jaenada - Olivier
L’origine de la violence - Fabrice Humbert - Cécile Ici
D'autres vies que la mienne - Emmanuel Carrère - Ficelle Ici
Le chameau sauvage - Philippe Jaenada - Liliba Ici et moi


Celui que je suis en train de terminer

La porte des enfers
- Laurent Gaudé - Liliba Ici

A ce stade, j'ai lu un peu plus de la moitié du roman et j'apprécie beaucoup ma lecture même si :
- ce ne fut pas le cas pour les 20 premières pages que j'ai dû relire à 3 reprises en pensant abandonner,
- certains artifices par trop appuyés font que je ne rentre pas complètement dans l'histoire.
cet auteur intégrera donc le groupe Martini, beigbeder, Lesbre d'ici quelques jours (ce qui leur permettra de jouer à la Belote).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Suspens intolérable !
Nous avons 3 choix en commun, j'ai hâte de connaitre tes finalistes !
SAS

Hugues a dit…

Go Jaenada, go !

ficelle a dit…

Mon choix est fait aussi !