mercredi 1 décembre 2010

Dictionnaire (des verbes qui manquent)

Bonjour à Sylvie
Bonjour aux zeklektikeskes
Bonjour aux filles qui pétulent
Bonjour aux garçons qui bovinent
Bonjour aux zotres

Je reproduis ici, avec son autorisation et quelques menues modifications, un message diffusé par Sylvie sur le groupe Yahoo Eklektika. J'adore d'autant plus l'idée que je l'avais lancée il y a quelques années sur un autre groupe Yahoo nommé Mots passion. L'idée était de créer des néologismes, pas seulement des verbes, afin d'enrichir notre délicieuse langue qui, si elle est belle, n'en reste pas moins floue voire incomplète parfois. Je me souviens que quelqu'une avait proposé le très joli ensoleillir...

N'oublions pas que nous possédons nettement moins de mots que les anglo-saxon(ne)s (nous leur en piquons suffisamment, notamment au boulot, pour en être conscient(e)s !) et nous n'avons pas, comme les allemand(e)s le droit aussi ludique et pratique de créer des mots valises (parfois interminables) en cas de besoin. La faute à qui ? A l'académie française notamment qui me donne parfois l'impression de scléroser notre langue plus qu'elle ne la préserve. Mais bon, passons et revenons au sujet de base...

Le Dictionnaire des verbes qui manquent est né sur le web. Ce projet collectif ayant pour objet de lister les verbes qui manquent à la langue française a donné naissance à un fabuleux dictionnaire.

"Pourquoi ne dit-on pas d'une fille pétulante qu'elle pétule ?"
La réponse aurait pu être qu'une fille qui pétule, ça n'était pas forcément très chic, mais non. La discussion, et celles qui suivirent d'août 2008 à février 2009, donna naissance à un site web, où cinq verbes inexistants jusque là prennent fiorme : doulourer, pétuler, turgescer, préalabler et intangir.

Le 13 juin, le 1000ème verbe, aïolir, est publié. En novembre de la même année, c'est le premier
tome du Dictionnaire des verbes qui manquent, qui est publié sur l'île de la Réunion par les Editions du même nom, et simultanémént, une page Facebook est lancée, pour ne pas retomber
depuis.

Novembre 2010, enfin, parution d'une édition nationale en métropole, un vivier de 2088 verbes sur le blog, un tome 2 sur l'île de la Réunion, près de 2000 personnes qui "aiment ça" sur Facebook, et même un passage dans le Vivement dimanche de Michel Drucker. Disons-
le tout net, ce ne sont plus seulement les filles qui pétulent, mais ce Dictionnaire des verbes qui manquent. Le succès des opus (le tome 1, des îles, est épuisé) tient sans doute aux quelques règles fondatrices qui président à la sélection des verbes :
- pas de nom de lieux (parce que cela réclame du lecteur des connaissances géographiques, et qu'il ne faut jamais préjuger des connaissances du lecteur).
- pas de noms de personnes (dans le papier, parce que le site, lui, est participatif, on y trouve un rigolo "Bétancourtiser : Amuser une dame âgée pour en tirer quelque avantage.
J'ai bettancourtisé ma mémé pour m'acheter un vélo.

Le résultat est là : des verbes qui aident à faire des phrases courtes, et généralement plus courtes que lorqu'ils n'existaient pas. Le succès tient aussi à la qualité des exemples fournis après chaque définition.

Quelques liens et infos complémentaires

Les dictionnaire des verbes qui manquent, Chifflet et Cie, 10 Euros
ET PLEIN d'autres exemples ici.
Chez Camille une variante marketing

Quelques exemples

Boviner : s'éloigner de l'humain en se rapprochant de la vache. L'oeil troublé par l'alcool et la bêtise de la tablée, il bovinait en silence, en attendant de tomber.
Méticuler : prendre grand soin de son sujet. L'entomologiste méticule les mouches.
Ocasoudre : mettre de côté, au cas où. Quand il s'agit de ranger le garage et de décheter l'essentiel, je retombe dans mes vieux travers. J'ocasouds tellement que le travail est vain.
N'autruchons pas : il n'y a là rien à autodafer.

Mon boss n'arrête pas de nous dire qu'il intuite mais, personnellement, un de mes verbes préférés est charnelliser (bizarre non ?) et l'exemple donné sur le site internet dédié au projet suinte d'un sens de la dérision que j'adore...
Prendre, ou donner, une dimension intercorporelle.
Kévin réussit presque à charnelliser sa relation avec Clémentine, à l’occasion d’un apéro géant. Initiative trop tardive ? Mélanges inadéquats ? A l’instant du baiser ultime, il dégobilla…

Je ne sais pas s'ils ont pensé aux verbes "bonjourer" et "bonsoirir" (pourquoi seraient-ils tous les 2 du premier groupe, hein ?) mais une chose est sûre, nous n'avons pas attendu la création d'un dictionnaire pour nous autoriser à bloguer !

7 commentaires:

Mangolila a dit…

Je trouve ça excellent: je retiens!

Kenza a dit…

Tu as vraiment bettancourtisé ma mémé?? J'adooore!
Quoi, j'apprends que tu as dîné hier soir dans un restaurant marocain sans m'inviter? Ce n'est pas grave, je m'inviterai la prochaine fois que je viendrai à Paris...
Bisous et très belle journée

Unknown a dit…

L'académie des verbes qui manquent, sise en l'île de la Réunion, vous remercie de tant d'égards. Rendez-vous sur le site www.ddvqm.com ou sur la page facebook pour convivier. Nous vous distingosaluons, cela sourcecoule.

K von Murphy a dit…

Grandiose !!

liliba a dit…

Génial, je veux ce livre !!!

Cécile Qd9 a dit…

@ Et moi donc !

@ Kenza : il était dé-li-cieux !
Al Mounia près de Trocadéro

@ David : merci. La meilleure preuve que ces verbes manquent à notre vocabulaire est que leur sens sourcecoule comme tu dis !

@ K von Murphy : ah oui, voilà bien un livre susceptible d'attirer les adorateurs de Murphy

@ Liliba : nous sommes plusieurs à mon avis... ;o)

enna a dit…

Commandé aujourd'hui pour ma meilleure amie qui a la même habitude que moi d'inventer des mots quand on trouve qu'ils manquent à la langue française!!