lundi 26 octobre 2009

Ma vie provinciale (mais pas bovarienne)

Bonjour à celles et ceux qui voyagent (un peu) en travaillant (beaucoup) et à celles et ceux qui voyagent (beaucoup) en travaillant (un peu), bonjour aux zotres

Pour revoir l'excellente video Le Café d'Oldelaf

Il faut que je vous avoue un truc : quand je suis en mission en province ma propension naturelle à la procrastination se mue en une irrépressible tendance larvesque accentuée par une fatigue inhumaine. Il faut savoir que, chez moi, la fatigue est chronique, c'est comme qui dirait mon état naturel et je n'en parle donc jamais même si je pourrais faire mienne la maxime "vivre fatigue" si elle ne possédait ce sous-entendu si désespéré (et désespérant).

Or donc, quand je dis que je suis fatiguée en province, il faut comprendre que je suis encore méga vachement plus fatiguée que d'habitude : je suis épuisée, vidée, laminée, rincée, et que sais-je encore et, même si je prenais du café en perfusion, du coca zéro en suppositoire et si je sniffais des sachets de thé en permanence tout en gobant des tubes entiers de guronsan (emballage compris), ça n'y changerait rien, je serais toujours aussi H.S. et je risquerais plus les problèmes cardiaques et digestifs que l'insomnie.

Or donc bis, en mission en province, je suis sur pilote automatique pendant la journée : la nouveauté du contexte, l'intérêt de la découverte, la stimulation de la réflexion et la complexité de certains enjeux me tenant plus ou moins éveillée voire dispose voire efficace selon l'intérêt de la mission et la sympathie de mes interlocuteurs (même si, parfois, un client antipathique peut énerver plus efficacement encore qu'une dose de caféine) et quand vraiment la torpeur me gagne, je vais aux toilettes ou au distributeur de boissons chaudes, l'un entraînant généralement l'autre et les deux lieux étant rarement très éloignés dans la plupart des entreprises. Peut-être est-ce pour cela qu'un mauvais café sera volontiers qualifié de pisse d'âne (même si je ne comprends pas le lien entre les consultant(e)s et ce sympathique animal mais bon).

Je m'anime de façon pavlovienne 3 fois par jour :
- au moment du petit déjeuner que je ne prends jamais dans ma chambre parce qu'en salle il y a toujours plus de choix et j'aime bien voir les zotres manger (c'est mon côté "vache dans une vie antérieure"),
- au moment du déjeuner surtout quand on il se passe plutôt au resto tout court qu'au resto d'entreprise,
- au moment du dîner qui est le vrai méga bon moment de la journée au propre comme au figuré.

Là, je peux engloutir des quantités assez impressionnantes de nourritures tant il est vrai que j'aime les resto et que je raffole des buffets matinaux des hôtels moi qui ne petit déjeune jamais quand je suis chez moi… et comme je ne considère pas les haricots vapeur et la salade sans sauce comme de la nourriture, vous imaginez bien que le tout ne s'effectue pas sans conséquences visibles sur l'état de ma garde robe. Bizarrement (ou pas ?), après un retour de mission en province, je constate généralement que la plupart de mes vêtements ont rétréci en mon absence ! Surtout les jupes droites et les pantalons sans lycra…

En résumé, disons que je concentre toute mon énergie (enfin, ce qu'il en reste) pour mener à bien trois fonctions essentielles :
- travailler,
- manger,
- mettre des pièces dans la machine à café (avec les conséquences diurétiques que l'on connait...).


A part ça, je ne parviens pas à faire quoique ce soit d'un minimum personnel :
- si je lis 100 pages en tout entre le moment où je pars de chez moi et celui où je remets la clef dans ma serrure, c'est un exploit ! La semaine dernière j'ai péniblement atteint les 70 je pense (toutes lues dans l'avion).
- je n'écris pas,
- je ne téléphone pas,

- je ne planifie pas ce que je vais avoir à faire en rentrant,
- je ne surfe pas sur le net,
- je blogge à peine (généralement je m'arrange pour programmer un certain nombre de messages à l'avance histoire que mon bloggounet chéri soit mis à jour de temps en temps et que mon fidèle lectorat le reste (fidèle) ce qui n'est pas évident puisque depuis que je vais à Bordeaux (enfin, à Mérignac), le nombre de visites quotidiennes ici-même a diminué de 20 à 25 %. Il faut dire que le nombre de messages produits par mes soins a dû, dans le même temps chûter de 92,79 % environ… Ch'sais pas moi, relisez mes premiers zécrits, rejouez aux anciens jeux, replongez-vous dans les vieux commentaires, cliquez sur les liens divers et variés…

Et tout ça même pas pour la bonne cause vu que ce à quoi vous pensez bande de petit(e)s zobsédé(e)s (oui, oui, Liliba et Nathalie, oui, parfaitement, oui, c'est bien vous que je regarde là). Alors je fais quoi me direz-vous quand j'arrive (seule donc) dans ma chambre d'hôtel ? Je dors pour lutter contre ma fatigue ?

Mais non, vous n’y pensez pas ! Je ne peux pas m'endormir tout de suite pour au moins deux excellentes raisons (non, elles sont très mauvaises en fait mais selon l'expression consacrée une raison est toujours excellente de même qu'une entente est toujours cordiale, un développement toujours durable et une amitié toujours sincère) :
- dans mon esprit, le concept même de "se coucher tôt" est à peu près aussi concevable que celui de se raser la tête, d'émigrer à Minsk ou de se coller un piercing à l'anus (bah, je n'en sais rien mais je pense que ça doit exister et j'imagine bien comment certains futur(e)s lecteurs/trices vont arriver sur mon blog via google dans les semaines à venir),
- ma consommation enthousiaste de nourritures riches précédemment évoquée entraîne un temps de digestion aussi allongé que je peux l'être sur mon lit King Size en programmant le réveil automatique de l'hôtel à 7h20 (arghhh) et en faisant la même chose avec quelques minutes de décalage sur mes deux portables au cas où je me rendormirais (ce qui arrive systématiquement, l'emploi de "au cas ou" est donc inapproprié).

Alors je fais quoi finalement : mais voyons, c'est évident : je regarde TF1 !

13 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Obsédée, môa..je m'en vas me draper dans le dernier voile qui me reste..tout en matant le plombier polonais du 5ème:)) Sinon, une semaine de TF1, tu nous feras un résumé?:)

liliba a dit…

Obsédée, môa... je n'ai pas de plombier sous la main, domage...

Enfin, si tu regardes TF1, ma pôvre Cécile, c'est que tu es vraiment tombée bien bas...

Mais cela nous fera peut-être d'intéressants commentaires à ton retour, quand tu regagneras la vie parisienne, ton appart, ton jean sans lycra, ton bureau, ton lit et ton blog !

Et nous, eh bien, on se languit...

liliba a dit…

Bon eh puis arrête un peu de te plaindre, tu as moins de visite, peut-être, mais tu es en progression constante sur Wikio...

Mangolila a dit…

Ciel! Que la province peut sembler triste au fond des blogs!:)
Mais rassure-toi! dès que tu reviens, on reviendra! :)

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : voile de quoi ? de brume ou de dignité ?
Pour le résumé c'est + ou - prévu... pas de façon exhaustive mais j'ai vu un truc idiot qui m'a beaucoup fait rire, 2 qualités (l'idiotitude + la rigoladerie) qui en font un programme très dérisoirement blogable.

@ Liliba : oui, bien bas et même pas tombée du lit. Je suis reviendue là

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : yep et wikio "divers" et pas "littéraire"... Il est bizarre leur classement...

@ Mango : meuh non, la preuve je suis restée un jour et demi de plus pour le simple plaisir de visiter Bordeaux ! Je suis reviendue déjà !

Cynthia a dit…

Ce sont toujours les absences qui font apprécier les retours, aussi bien pour ceux qui partent que pour ceux qui attendent (oui oui c'est un grosse phrase cliché que je viens d'écrire là mais elle n'en reste pas moins vraie et sincère) ;)
A part ça, conseil du jour : prends des vitamines!

ficelle a dit…

C'est le travail qui fait ça, l'hôtel à côté de l'aéroport, le buffet géant du petit déj., pas la province ;-)

Daniel Fattore a dit…

Bordeaux? J'ajouterais alors une fonction essentielle supplémentaire: boire des coups... de préférence en lisant Mauriac.

ficelle a dit…

@daniel : peut-être qu'un jour on dira "à bordeaux, il faut lire un sophie poirier en buvant une abatilles (eau de source du côté d'arcachon) ;-)

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : il n'y en a pas dans le café ?

@ Anonyme : pareil

@ Ficelle : analyse absolument exacte, la preuve j'ai intitulé ça "ma" vie en province et pas "la" vie en province et autre preuve : le samedi que j'ai ensuite passé à Bordeaux a été nettement + animé

@ Daniel : sans oublier de manger des canelés

@ Sofi/phiecelle : toujours avec des canelés !

Daniel Fattore a dit…

... les cannelés, ça m'a l'air fameux! Accompagnés d'un roman de Sophie Poirier, ça pourrait même être très bien! Mais je n'ai eu l'honneur de goûter ni à l'un, ni à l'autre...

Cynthia a dit…

Quel coquin ce Daniel^^

J'étais sérieuse pour les vitamines, on a tort de ne les conseiller qu'en hiver, il en faut toute l'année!
Le café c'est bien pour tenir le coup mais à long terme les effets diminuent :/