vendredi 27 mai 2011

Résultat du jeu con (-fiture de mai)

Bonjour aux gourmand(e)s
Bonjour aux zotres


Voici le jeu le plus rapide de l'histoire des jeux idiots. Il s'agissait d'identifier 3 parfums de confitures sénégalaises d'après une photo et il a fallu quelques minutes et 3 commentaires en tout et pour tout pour que les réponses soient trouvées.

Lili Galipette a tout d'abord identifié la papaye et Emmyne a enfoncé le clou peu après en donnant le tiercé gagnant tricolore : tamarin (vert) papaye (orange) bissap (rouge).

Chacune gagne donc ces trois petits pots et comme Emmyne a donné deux bonnes réponses, je lui envoie également un pot de confiote de madd, un fruit un peu space pour un palais occidental (enfin le mien) que les femmes d'ici mangent en le salant et qui d'après ce qu'on m'a expliqué est ici une gourmandise de luxe.

J'adore le bissap en jus comme en confiture. Il s'agit en fait de fleurs d'hibiscus (les égyptiens le boivent en infusion sous le nom de kadaré) dont le goût rappelle un peu la groseille. A Dakar, le jus est parfois agrémenté de menthe ou de vanille. Autant je déteste le jus de tamarin goûté en Guinée, autant je l'aime bien en sauce ou en confitures. J'ai plus de mal avec le goût doucereux de la papaye.

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Youhou !!!! Des confiotes originales pour le p'tit-déj' !!
Je suis super contente ! Merci Cécile ! :)

emmyne a dit…

Ah, bissap, je ne me souvenais plus de ce nom ! Merci, merci, je suis ravie ( je ne connais pas du tout le madd, ça va être une expérience si je comprends bien ...)

Lili Galipette a dit…

Illumination du lundi (et en plus, j'ai fini ma confiote d'abricots !): va peut-être falloir que je te donne mon adresse...
Où donc ?
Bonne journée et bonne semaine !

misss-bouquins a dit…

Beaucoup plus appétissantes que les boissons colorées =).