mardi 24 mai 2011

Boubou or not boubou (that is the fashion)

Bonjour à celles et ceux qui portent des boubous brodés en bazin riche ou en wax amidonné
Bonjour à celles et ceux qui se contentent de batik ou simples cotons imprimés à motifs chatoyants
Bonjour aux zotres


La tenue ci-contre en bazin et pagne kyta vient d'ici

J'aurais pu intituler ce message "My tailor's fabric is rich" car les plus beaux boubous sénégalais sont fabriqués dans un coton damassé plus ou moins froufroutant selon le dégré d'amidonnage qui s'appelle le Bazin riche.

C'est coloré, souvent brillant et, mine de rien assez classe comme l'atteste le très beau boubou rouge en bazin riche de Youssou N'Dour (ou ça tenue brodée marron ci-dessous).

La seule question est : "est-ce portable par une blanche à Paris ?". Je ne suis pas certaine que la réponse soit oui mais après réflexion, je vais tenter le coup en misant sur une forme pas trop ample, une robe plutôt qu'un boubou complet avec pagne, un tissus uni de grande qualité pas trop amidonné (exit le wax, bonjour le bazin), des broderies sobres, en oubliant le foulard de tête dont je ne réussis toujours pas à comprendre par quel miracle il échappe au ridicule et... last but not least, une bonne dose de fatalisme africain sous forme de confiance quasi aveugle dans le tailleur choisi tant il est vrai qu'ici les concepts de "prendre son temps pour choisir" et "avoir l'embarras du choix" sont des notions quasi extra-terrestres (ou tout au moins extra-continentaux).

Il me faudra d'autant plus l'accorder que cet achat va me coûter grosso modo un peu moins que le prix d'une robe en soie achetée à Paris chez Gérard Darel ou Comptoir des cotonniers pour une utilité qui reste à démontrer. Si je négocie bien, je peux peut-être descendre sous la barre des 100 euros mais guère moins. Cela dit, le suspens sera de courte durée car j'aurai ma commande dans 24 heures.

Ci-contre quelques coupons de bazin, cotons damassés généralement produits... aux Pays-Bas ou en Allemagne !!! (et de plus en plus copiés par des tissus chinois de mauvaise qualité). Contrairement au Wax, il s'agit de tissus unis.

Cours de boubou-itude niveau 1
Cours de boubou-itude niveau 2
Quelques exemples de tenues africaines en vente sur le net(dont le bazin vert pour homme ci-dessus)

Cours de wax tous niveaux... Là encore, les plus beaux tissus (pas forcément mes préférés et en tout cas pas ceux qu'on connait en Europe), identifiables au premier coup d'oeil, viennent d'Europe et sont très amidonnés.

Quand un canadien donne des conseils d'achat de boubou, c'est intéressant et les nombreuses illustrations sont à mon avis très révélatrices d'une chose : ne surtout pas essayer de trop "customiser" son boubou sous peine de mauvais goût !

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Wahoooo, les tissus sont superbes !

liliba a dit…

superbes tissus en effet, mais pas facile à porter...

Cécile Qd9 a dit…

@ Lili et Alix : eh oui, difficile exercice d'équilibrisme que de tenter de porter un boubou : il faut nécessairement le customiser un peu mais pas trop... Certains tailleurs ici commencent à avoir l'habitude des goûts et limites des occidentaux, le plus dur étant de les débusquer... et de négocier les prix !

XL a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.