mardi 17 décembre 2013

Les 3 romans (que j'apporterai au DLE de ce soir)


Bonjour à celles et ceux qui seront à la maison Peret
Bonjour à celles et ceux qui ont le moral
Bonjour aux zotres


Ma sélection pour le Diner Livres Echanges de ce soir se caractérise par 2 choses :
- la qualité des 3 livres proposés
- la tristesse allant de la mélancolie à la noirceur de chacun. Bref, du pas franchement gai mais du franchement comme dans le cochon !

David Golder
Irène Némirovsky
Je viens d'en parler en bien ici

L'Adversaire
Emmanuel Carrère
Ma critique du 15-02-2011
L'analyse quelque peu dérangeante (mais ça fait partie de l'intérêt de cette lecture) de l'auteur sur la personnalité complexe de l'auteur d'un des faits divers les plus "estomacants" de la fin du XXe siècle : "Le 9 janvier 1993, Jean-Claude Romand assassine sa femme, ses deux enfants, ses parents avant de prendre des cachets et de mettre le feu à sa maison. Il vivra."

Balzac et la petite tailleuse chinoise
Dai Sijie
Le 07-09-2010, j'en ai est trop peu parlé ici.
Je ne peux que redire tout le bien que je pense de ce livre émouvant et édifiant sur l'époque de la révolution culturelle et de la grande purge des intellectuel(le)s en Chine, "rééduqué(e)s" dans les zones les plus isolées et asservis aux tâches les plus physiques de la vie rurale. Pour deux adolescents de la ville, cet univers dur et violent se trouve soudain adouci par une petite tailleuse et quelques romans cachés dans la montagne.

Aucun commentaire: