mardi 5 juin 2012

Les livres que j'apporterai (au DLE de ce soir)

Bonjour aux mangeurs/euses de livres
Bonjour aux dévoreurs/euses de romans
Bonjour aux zotres

Il y a des critiques de la plupart de ces romans sur ce blog mais j'ai aussi mentionné d'autres sources...

Le cri
Laurent Graff

Critique sur Bouquinbourg
Ma critique sur Qd9
De quoi passer un agréable moment de lecture subtilement décalé mais pas totalement inoubliable.

Kaputt
Curzio Malaparte
Critique chez Pierre Assouline
Je dis ici que je trouve ce livre grandiose. J'en ai parlé à plusieurs reprises sur ce blog et il fait partie de mon Top 9 littéraire ! Un choc extraordinaire de noirceur et de virtuosité d'écriture, un témoignage essentiel sur le front de l'est et du nord pendant WW2. Il faut enchaîner avec La peau du même auteur.

Le parfum
Patrick Süskind
Critique sur Les lectures de Nag
Un classique parmi les classiques. Maintenant je ne suis pas certaine que j'aurais autant apprécié ce roman si je l'avais lu en étant adulte mais j'imagine que c'est idéal comme lecture de vacances au bord d'une piscine.

Cantique de la racaille
Vincent Ravallec
Critique sur Story lab
Je ne sais pas combien de fois j'ai parlé de ce roman culte sur ce blog. J'en ai notamment dit beaucoup de bien ici et il faisait partie des 3 finalistes du prix Qd9. J'ai interviewé l'auteur à cette occasion (et à nouveau par la suite à l'occasion de la sortie de la très dispensable (hélas) suite du roman).

Trainspotting
Irvine Welsh

Critique en anglais sur Good reads
Illisible pour un(e) non bilingue en raison du slang écossais incompréhensible même avec un bon voire très bon niveau d'anglais.

Le monde de Sophie
Jostein Gaarder

Critique sur Au fil des livres
J'ai trouvé ce roman extrêment surcôté et particulièrement cucul la praline. Il faut avoir une âme de collégien(ne) (et encore ?) pour aimer ça.

1 commentaire:

DF a dit…

J'espère que le DLE d'hier a tenu toutes ses promesses! Quel chic choix de livres.

Concernant le bouquin de Gaarder, je peux te comprendre; d'un autre côté, je l'ai justement apprécié parce qu'au temps du collège, j'ai eu un enseignement nettement moins agréable et sympathique de la philosophie.