vendredi 5 août 2011

Coup de coeur et de gueule vendredesque (31-2011)

Bonjour aux zincorrigibles zoptimistes
Bonjour aux zotres

Il m'a été excessivement facile d'inaugurer cette rubrique tant les réponses s'imposaient comme des évidences, éblouissante pour l'une, méprisable pour l'autre.
A vous de juger...

Coup de coeur

Le club des incorrigibles optimites est un roman énooooorme au sens propre comme au sens figuré. Pour son premier roman, Jean-Michel Guenassia a réussi un tour de force pétri de référence historiques, d'humanité, d'humour... Une réussite absolue. J'en reparlerai plus longuement la semaine prochaine (ici).

Coup de gueule
J'ai lu sur le site du journal Le Parisien une histoire de licenciement qui m'a fait dresser les cheveux sur la tête tant on atteint un niveau de mesquinerie et de mépris humain qui frôle l'intolérable. Bien sûr, je n'ai pas la naïveté de croire que les motifs avancés par la DRH soient les causes réelles de la décision de licencier ces deux salariés (handicapés).

5 commentaires:

Cécile a dit…

Même coup de coeur que toi pour ce livre qui stagnait dans ma PAL depuis... sa sortie ! (Oh, my God, je vois avec effroi qu'il est depuis sorti en Poche !) Quel bonheur, quel roman foisonnant et si riche !

Quant à ton coup de sang,j'ai vaguement entendu aux infos et viens de lire le Parisien. Ce qui est effroyable, c'est bien de supposer que les raisons invoquées sont pipeau,et que la DRH choisit des chemins de traverse pour atteindre son but. Ou bien est-ce encore plus terrible de penser que ce soit bien de l'ordre de "tout çà pour çà ?!" Et dans un cabient d'avocats, en plus !!!

Cynthia a dit…

Ce pavé ne m'attirait pas outre-mesure mais ton enthousiasme m'intrigue. J'attends ton billet !
Je vais chercher cet article du Parisien dont tu parles, le sujet m'intéresse fortement.

enna a dit…

Gros coup de coeur pour ce roman! J'ai hâte de lire ton avis! Si ça t'amuse voici le mien http://ennalit.canalblog.com/archives/2010/03/15/17192671.html
Quant à ton coup de gueule...comment ne pas être choquée!

Cécile Qd9 a dit…

@ Cythia : il est dans le lien

@ Cécile : comment n'en a-t-on pas entendu plus parler ? Les 750 pages ont dû rebuter pas mal de gens (il y a 2 tomes en poche)

@ Enna : bien sûr que je vais aller lire ton avis ! Merci pour le lien

Anne-Sophie a dit…

Le titre m'avait rebutée, je craignais une niaiserie... tes commentaires m'incitent à y jeter un nouveau coup d'oeil !
SAS