vendredi 25 mars 2011

Tout ce que je savais du Portugal (avant d'arriver à Lisbonne)

Bonjour aux portugais(es) vivant en France
Bonjour aux français(es) vivant au Portugal
Bonjour aux zotres

Je ne sais pas pour vous, mais de mon côté, j'avoue que ma connaissance du Portugal était plus que rudimentaire avant mon séjour à Lisbonne. J'ai d'autant plus honte que mon programme de prépa HEC (lointain certes) incluait pendant 2 ans le thème tournant "Espagne et Portugal" mais vous me pardonnerez sûrement d'avoir oublié le tonnage de blé produit et le poids de l'industrie textile dans le secteur industriel. Je pourrais résumer ce que je savais du Portugal en 7 lignes (même pas 9 !) :

- Capitale Lisbonne
- Europe - PIG - Crise - Euro
- Brandade de morue (recette du bacalauh com natas ici)
- Porto (la boisson)
- Porto (la ville)
- Révolution des oeillets en 1974
- Obrigado (qui veut dire merci)

Oui, je sais, c'est terrible, honteux même. Depuis j'ai considérablement accru mon vocabulaire : je sais commander du vihno verde et de la bacalhau (morue mais ça se complique pour déterminer le mode de préparation...), dire oui/non bonjour/bonsoir/santé s'il vous plait et Bye Bye pour au revoir. J'ai aussi approfondi mes connaissances grammaticales au point de savoir qu'en tant que femme, je dois dire Obrigada et non Obrigado et j'ai affiné suffisamment mon ouïe pour comprendre que les portugais ont une prononciation de malade, avalent les fins de mots (obrigad-chewing-gum, si au lieu de sim, no au lieu de nao) et mettent des "ch" partout à la place des "s" : la caricatoure dé l'achent portouguèch qu'on fait en Franche n'est donc pas chtoupide. Bizarrement, à l'écrit, les mots barbares entendus reprennent un sens même pour quelqu'un(e) ne parlant pas l'espagnol.

Cela étant posé, mes connaissances sur ce pays et sa culture restent dramatiquement insuffisantes à ce jour mais je ne demande qu'à progresser d'autant plus que :

- Lisbonne est une ville géniale, belle et vivante
- Lisbonne est une ville relativement économique pour un(e) français(e) de base ayant un pouvoir d'achat respectable mais éléments probants de comparaison étant, par exemple, le prix d'une bouteille de vin, celui d'une paire de chaussures (j'en ai acheté 3 (pour le moment !!!)) ou celui d'un macaron (oui, je sais, ce n'est pas très local)
- Les portugais sont sympa et plutôt beaux mecs

3 commentaires:

Christophe a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Faust'in a dit…

J'ai vécu 1 mois au Portugal, (à 100km au sud de Lisbonne), vers Fatima très exactement. J'ai adoré ce moment, j'en garderai des moments magique, et pourtant c'était il a presque 15 ans ... Dès que je peux retourner dans cette région, je file ^^

DF a dit…

Hello!
Je te rejoins pour ce qui est du vin (tant au restau qu'aux magasins); en revanche, question chaussures, j'ai été déçu - acheté une paire à Braga, enthousiasmé par le prix, mais j'ai pu les jeter environ quatre mois plus tard. Rageant: elles étaient confortables, mais elles n'ont pas tenu le choc...