lundi 22 novembre 2010

Questions (enfantines)

Bonjour Liliba
Bonjour aux serial taggueurs/euses
Bonjour aux zotres

Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas vu de tag circuler sur la blogosphère et là, paf (le chien), deux d'un coup... Je réponds tout d'abord à celui de Liliba car il est plus simple. Le tag sur les 15 écrivain(e)s de Cynthia demande réflexion. En scindant une question en 2, j'ai réussi à ce qu'elles soient 9... Hé hé...

01 - Quand tu étais petit(e), que répondais-tu à la question : « Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grand(e) ? »
Bah, ma première réponse a été de dire que j'écrirais des livres et d'ailleurs, ma mère me baladait encore en poussette que je lui expliquais déjà qu'un jour, avec mes droits d'auteure, je lui achèterais telle maison bien précise que j'admirais sur le chemin de l'école. Depuis, au propre comme au figuré, j'ai revu mes prétentions à la baisse...

02 - Quels ont été tes dessins animés préférés ?
Pourquoi la question est-elle formulée au passée ? Je ne suis plus sensée aimer les dessins animés ? Je crois au contraire que plus je vieillis, plus j'aime les films d'animation. D'ailleurs, quand je suis chez moi le matin, j'adore regarder Scoobydoo ou les Totally Spies ou ce genre de truc (mais je déteste Bob l'éponge que beaucoup vénèrent). Mon long métrage d'animation préféré est Les Indestructibles : on ne peut pas franchement dire que ça date de mon enfance... Quand j'étais enfant, côté chouchou j'hésitais entre Les aristochats et Les 101 Dalmatiens qui je pense, l'emportent d'un court museau (à la truffe humide). Je crois que c'est largement dû à l'effet masse de chiots qui fait rêver quand on est gosse. Imaginez-vous avec 99 bébés toutous pour jouer... le rêve non ?
Je l'ai revu une tonne de fois à tout âge, au cinéma et à la maison, en France et aux USA, en VO et en VF. J'adore toujours. Les aristochats aussi d'ailleurs...

03 - et côté BD ?
Pour moi, une BD, à la base, ça doit faire rire et pas trop réfléchir. J'ai tous Les Bidochons chez moi notamment. J'ai commencé très classiquement avec les Tintin et Les Astérix et j'ai toujours eu une nette préférence pour les seconds et une grosse tendresse pour Obélix (disons plutôt une tendresse enrobée pour ne pas le vexer). Je les relis régulièrement et cet été à Florence, j'ai même acheté un triple album en italien. J'en possède aussi pas mal en anglais (GB et US : ce ne sont pas les mêmes).

04 - Quels ont été tes jeux préférés ?
Mais j'adore encore jouer !!! Hé, on ne fait pas que bosser, manger et dormir quand on devient adulte !!! Non mais des fois !!! J'ai toujours aimé les jeux de carte (rami notamment) et les dames chinoises et tous les jeux type Trivial Pursuit. Quand j'étais enfant, mes jouets préférés étaient les nombreuses portées de chatons des deux chattes de la maison. Tout simplement mon meilleur souvenir d'enfance...

05 - Quel a été ton meilleur anniversaire et pourquoi ?
Pfeuhhh. Aucune idée. Je ne me souviens pas d'un anniversaire spécialement marquant. J'ai beaucoup aimé mes 40 ans mais ce n'était pas vraiment les miens à la base. Je voulais organiser un anniversaire surprise dans un resto que j'aime beaucoup (Le Buisson Ardent, 5e) pour une amie qui est née fin août mais elle n'était pas à Paris jusqu'à fin septembre. Du coup, la date de la sauterie était pile poil celle de mon propre anniversaire (début octobre) et comme nous avons sensiblement les mêmes ami(e)s, ils et elles ont fait d'une pierre deux anniv'. J'ai en outre eu le plaisir d'y retrouver un ami perdu de vue depuis longtemps.

06 - Qu’est-ce que tu voudrais absolument faire que tu n’as pas encore fait ?
- dîner au Jules Verne au 3e étage de la Tour Eiffel mais au printemps ou en été pour profiter du coucher de soleil sur Paris (bon, ça, c'est cher mais largement faisable... mais à 2 ça serait mieux)
- publier (enfin) mes poèmes (bon, là c'est 100% de ma faute, mettons 99%)
- visiter les temples d'Angkhor (ça demande déjà plus de préparation)
- aller en Cappadoce (orthographe non contractuelle)
- rattraper mon retard bloguesque (on peut rêver !)
- lire Le Petit Prince en italien (ça devrait être faisable bientôt, je sais déjà comment on dit renard... reste à trouver la traduction de mouton et hop, hop, hop, le tour est joué)
- apprendre à faire des macarons (même si je me vois mal en refaire dans mes 3m2 de cuisine)

07 - Quel était ton premier sport préféré ?
Pourquoi premier ? Je suis sensée en avoir aimé d'autres depuis ? Je suis sensée aimer le sport tout court ? Je dé-tes-te ça, j'ai hooooooooooooorreur du sport depuis toujours et pour 1000 ans encore ! Le seul qui me plait est le sport en chambre.

08 - Quelle était ta première idole de musique ?
Je n'ai pas eu de période "chanson enfantine". Ma première idole musicale (le terme me semble excessif) est plutôt lié aux soirées entre amis de mes parents dans les années 70. Je répondrais donc Boney M. Mes premiers choix musicaux personnels datent de la classe de 5e je pense et se sont orientés vers AC/DC et Téléphone et Police tout d'abord puis, en 4e, j'ai découvert David Bowie. C'est lui ma première idole et je collectionnais les articles de magazines musicaux le concernant. Ceux d'AC/DC aussi à l'occasion mais la différence est que j'achetais systématiquement les magazines parlant de Bowie.

09 - Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que tu as reçu ?
Une voiture de la part de mes parents. Une super 5 d'un joli bleu ciel métallisé. Mais ce n'était pas du tout pour Noël. Je l'ai eu alors que j'étais malade... d'ailleurs j'avais toujours des cadeaux quand j'étais malade. Je me souviens notamment d'un poste de radio Philips reçu pendant ma rougeole en 4e et qui marche toujours dans ma salle de bain.

6 commentaires:

Kenza a dit…

Bonsoir Cécile,
Sympa d'en savoir un peu plus sur toi !
Pour ce qui concerne le tag sur les 15 auteurs fétiches, le jeu consiste justement à y répondre sans prendre le temps de réfléchir (Cynthia précise qu’elle a répondu en moins de 2 mn).
J'aivais cité ton nom sur ma liste le 9 novembre:
http://theaujasmin.blogspot.com/2010/11/mes-quinze-auteurs-pour-mango.html
Douce nuit et jolis rêves

Lounima a dit…

Tu as tout à fait raison : ce n'est pas parce qu'on est adulte, qu'on ne doit plus aimer les dessins animés !! Moi, je les adore aussi et "Les Indestructibles" est vraiment agréable à regarder !! ;-)

Christophe a dit…

C'est difficile de casser les rêves d'enfants mais je pense que tu ne pourras jamais manger au Jules Verne au 3ème étage de la Tour Eiffel parce qu'il n'est qu'au deuxième étage (avec un ascenseur privé malgré tout).

Didi a dit…

Super et tu m'as fait penser à une chanson d'enfance que j'écoutais sur un 45 tour "La petite Josette" de Anne Sylvestre :-O
Et puis j'aime toujours les dessins animés aussi avec les Zinzins de l'espace et aussi les Miyazaki !
Pour le sport en chambre tu as pas commencé si jeune quand mm ! MDR
Pour le tag des 15 auteurs moi aussi je t'ai taguée ...Paf ... le chien
Ben ouais c'est ta fête !

liliba a dit…

Numéro 7 : dis-donc, qu'as-tu fait de ton coach ???

Cécile Qd9 a dit…

@ Kenza : certes mais...

@ Lounima : je pense l'avoir vu une bonne dizaine de fois

@ Christophe : et tu m'annonces ça sans ménagements ni précautions zoratoires. Des dépressions sévères ont été déclenchées pour moins que ça...

@ Didi : ah les Zinzins de l'espace et la chanson d'Iggy Pop !

@ Liliba : mon coach est un odieux tortionnaire et je n'aime pas plus le sport depuis que je le cotoie qu'avant...