mardi 30 novembre 2010

Jeu idiot (de novembre 2010)

Bonjour à celles et ceux qui l'ont goûté
Bonjour à celles et ceux qui s'y refusent
Bonjour aux zotres

Il était temps s'exclameront les plus fin(e)s zobservateurs/trices devant leur calendrier ! Eh oui, j'ai attendu le bout de la fin du dernier moment pour songer au jeu idiot de novembre par manque de temps d'une part mais aussi, je l'avoue, surtout par manque d'idée.

Et puis, eureka, elle est arrivée (sans s'presser comme disait feu Henri Salvador) par une chaîne d'associations d'idées dont mon cervelet a le secret :
1/ il faut que je rédige un topo sur les livres que j'apporterai au Dîner Livres Echanges privé de demain soir
2/ il faut que j'explique pourquoi ce DLE est privé et enchaîner en parlant du prochain
3/ mais au fait, il sera où et quand le prochain DLE ?
4/ quand ? mi-janvier parce que décembre risque d'être un mois chargé pour tout le monde
5/ Où ? à La bonne franquette à Montmartre parce que franchement, la soirée beaujolais nouveau de jeudi dernier était topissime...
6/ comme quoi "une excellente soirée beaujolais" ne constitue pas du tout un oxymore (j'adore ce mot).

Et à ce stade, mon cervelet scinde la chaîne d'association d'idées en 3 chaînettes.
La première est prospective et songe déjà à l'organisation de ce fameux (au propre comme au figuré) DLE de janvier.
La deuxième est rétrospective et se remémore moult soirées beaujolais et anecdotes avinées (racontables ou pas) qui y sont liées.
La troisième est stupido-ludique et discerne les contours d'un jeu idiot qui tombe à point !

Ainsi, vous l'aurez compris, je vais vous demander de me donner en quelques mots ou quelques lignes votre opinion sur le sujet et votre définition d'une soirée beaujolais réussie d'un point de vue purement théorique ou d'après votre propre expérience, avec ou sans mauvaise foi, strictement authentique ou pure invention (de toute façon, je n'irai pas vérifier). De mon côté, promis, je vous raconterai enfin ma soirée dégustation d'ici quelques jours et tout le bien que je pense de l'accueil et de la qualité des plats à La bonne franquette. Et pourtant, croyez-moi, j'avais des préjugés anti-montmartrois solidement chevillés aux papilles !

Vous pouvez jouer tous les jours pendant toute la durée du jeu mais une seule fois par jour. La récompense surprise sera à la fois liquide, vraiment sympa avec un je-ne-sais quoi d'inattendu (et non bojoleske).

Site internet du resto

4 commentaires:

Lili Galipette a dit…

Ma définition d'une soirée beaujolais réussie: rester chez moi avec mon Smecta...
J'explique: 2004, deuxième année de classe préparatoire, soirée du beaujolais nouveau. Je dois rendre deux dissertations pour le lendemain, probablement une satanée version de latin (Bacchus aux chiottes!!!!), et je suis malade comme une bête, j'ai attrapé un affreux microbe bien carabiné. J'ai attendu plus de 2h30dans le cabinet du médecin après les cours. Après la consultation, je sors. Il est environ 19h20, grand maximum. Le temps de rejoindre la pharmacie la plus proche et de me fournir en drogues diverses et variées, il est 20h. Je croise un troupeau d'avinés qui hurlent des chansons paillardes et des hymnes au Beaujolais. Dans la troupe, l'un d'eux avait dû commencer à boire à 14h00 ou alors il avait une estomac de fillette. Il dégobille sur mes godasses. C'est la goutte ultime, j'en rajoute une couche et comme un chien, j'appose ma marque sur celle de mon rival. Tout le monde croit que j'en suis, que j'ai testé la dernière merveille de Bacchus. Ben non, j'ai juste la crève!
Maintenant, lors d'une certaine soirée de novembre, je me cache et je sirote ma bouteille toute seule, loin des soulôts sans estomac!

liliba a dit…

Amis poètes, bonsoir !
Je cogite à une soirée exemplaire...

DF a dit…

Euh, passer la soirée à lire ou à relire le magistral roman "Le Beaujolais nouveau est arrivé" de René Fallet, le verre à la main bien sûr.

Par ailleurs, je me souviens que les hasards du calendrier avaient fait coïncider, il y a quelques années, la journée de la sortie du Beaujolais nouveau et la journée mondiale des toilettes. J'en parlais là:

http://fattorius.over-blog.com/article-le-19-novembre-journee-stupefiante-39630814.html

DF a dit…

PS scabreux: la lecture se fera donc assis sur les toilettes, afin de conjuguer les deux événements et de se donner l'impression de boire engagé.

Santé!