mercredi 25 août 2010

9 remarques et conseils (pour celles et ceux qui veulent se rendre à Florence)

Buongiorno a tutti i turisti
Buongiorno aux zanzaraphobes
Buongiorno a zottro


Le dessin ci-dessous dit plus ou moins : "- savez-vous que ce sont les moustiques femelles qui piquent ? - j'en suis très flatté !!!" (heu, pas moi).


1 - Zanzara problema
Emporter impérativement des produits contre les moustiques : en effet, à Florence on reconnait les touristes non pas à leurs appareils photos mais à leurs jambes à pois rouges provoqués par les piqûres des milliers de bestioles infâmes qui infestent la ville. Il va sans dire qu'on ne se fait pas piquer la nuit dans sa chambre d'hôtel mais bel et bien en plein jour, dans la rue, aux terrasses des cafés ou même dans les salles de resto...
Si vous ne deviez garder qu'un seul conseil sur les 9 dans le cadre d'une visite estivale, ce serait celui-ci. J'ai moi-même rapporté une bonne douzaine de marques disgrâcieuses et urticantes sur les mollets, l'une d'elle ne faisant pas moins que la taille d'une pièce de 2 euros (en plus ovale et en relief).


2 - Forza Pisa
Passer impérativement une journée à Pise : très franchement, je m'attendais un peu à un gadget pour touristes guère plus mémorable que le Mannequenpiss bruxellois (pardon les belges mais bon, soyons honnêtes) mais la tour penchée est à voir impérativement une fois dans sa vie. C'est mille fois plus beau que ce à quoi je m'attendais et j'ai vraiment été bluffée car ce que j'ignorais et que, je pense, peu de gens savent, c'est que la dite tour appartient à un ensemble architectural comprenant un dôme, une cathédrale, un cloître (le tout magnifique et sur une place immense) et c'est le tout qui est à couper le souffle.
Pise est seulement à 1 heure de Florence (80 km) et il y a des trains toutes les 1/2 h (tous les hôtels ont les horaires) au tarif ridicule de 5,80 euros : pour une fois qu'il y a un truc bon marché en Toscane, foncez ! Pise étant une toute petite ville où les choses à voir se concentrent sur quelques centaines de mètres, on peut partir tôt le matin et revenir le soir ou, si l'on aime prendre son temps, flâner, prendre 10.000 photos comme moi, partir en milieu de journée et passer une nuit sur place et revenir le lendemain quand on juge qu'on a fait le tour. Dans ce cas, afin de ne pas couper son séjour florentin et aussi parce que Florence est tout de même nettement plus belle que Pise, je trouve que la solution peut être intéressante : prendre un aller retour Paris-Pise plutôt que Paris-Florence, visiter Pise en premier et faire ensuite le trajet Pise-Florence en train. En outre, les billets d'avion sont moins chers pour cette destination. Un détail très pratique à connaître aussi : le trajet entre la gare (centrale) de Pise et l'aéroport est faisable en train et dure 5 minutes !
Je pense que lorsque je retournerai à Florence, j'irai voir d'autres villes Toscanes de la même façon (Sienne notamment). Plus généralement, lorsque je retournerai en Italie, je n'hésiterai pas à prendre le train (Rome n'est qu'à 200 km).


3 - Preventita biglietteria
Si on veut vraiment optimiser son temps et visiter un maximum de musées, songer à arriver un peu avant l'ouverture (impossible dans mon cas) ou à réserver ses billets AVANT de partir sur le site officiel des musées florentins : ça coûte 4 euros mais ça peut éviter de longs moments de queue pénibles et chronophages. Cela dit, j'ai fait la galerie Palatine du Palazzio Pitti en plein après-midi sans problème et l'Academia peu après l'ouverture sans la moindre queue... Quand je suis resortie en revanche, du monde attendait à l'entrée.


4 - Le plus est l'ennemi du bien
Ne surtout pas chercher à tout voir et tout visiter : c'est de toute façon impossible... et puis ça donne un bon prétexte pour revenir car, de toute façon une fois que vous aurez goûté à Florence, vous aurez de toute façon envie d'y retourner.
Il est donc parfois agréable de fermer ses guides touristiques et de flâner, de découvrir d'autres lieux que ceux conseillés en se disant qu'on les visitera demain... ou lors d'un prochain séjour. Ainsi, comme je l'ai déjà dit, j'ai choisi de faire l'impasse sur la galerie des Offices qui semble pourtant ZE must absolutly number one immanquable d'après tous les guides... Une fois cette décision prise, je me suis sentie nettement plus légère et j'ai beaucoup mieux profitté de mon séjour.


5 - Lever et baisser les yeux
La grande poétesse Elli Medeiros chantait : "les papillons en l'air et les fourmis par terre" et, dans chaque monument visité à Florence, regarder sous ses pieds et au dessus de son nez prend vraiment tout son sens tant les fresques des églises, les plafonds peints des palais mais aussi les sols de marbres ou même les tombes des églises sont parfois encore plus magnifiques que les oeuvres exposées.
Votre regard doit donc se porter partout, partout, partout, jusqu'aux plus petits détails de ciselure du marbre des façades et aux ferronneries sculptées d'une porte et surtout... en permanence sur votre sac à main ou, plus sportif encore, sur votre sac à dos (notamment dans les files d'attente).


6 - Mangiare bene dappertutto
J'ai remarqué que contrairement à Paris, manger dans les endroits les plus touristiques n'était pas nécessairement plus cher et moins bon que dans les petites rues adjacentes. Ainsi ai-je dégusté de délicieux ravioli avec une sauce aux truffes et de formidables canelloni épinard ricotta (lors du même dîner, j'ai honte) chez
Il David sur la place della Signoria (ZE place de Firenze) avec vue imprenable sur le magnifique pallazio Vecchio et la copie grandeur nature du David de Michelango pour quelques euros de moins que cela ne m'aurait coûté ailleurs.


7 - Etre comme Sainte Tomate...
... qui ne croite que ce qu'elle voite notamment en matière d'horaires d'ouverture et de jours de fermeture des monuments. Bien sûr, devant la quantité de monuments, palais, musées et autres églises à visiter et même si vous diposez déjà de 36 guides et de 18 cartes de la ville, une des premières choses à faire est de se rendre à un centre d'information touristique et de récupérer un plan et surtout une photocopie des heures et jours d'ouverture des sites touristiques car ils changent fréquemment (notamment selon les saisons, les expos temporaires, les travaux, etc.). Et même comme ça, garder à l'esprit que ce n'est pas forcément fiable ! Ainsi ai-je eu la surprise de constater que contrairement à ce qui était écrit partout, le palazzio Vecchio était ouvert 7 jours/7 et surtout jusqu'à minuit certains soirs !!!
Cette "approximation" ritale est certes agaçante mais pas si grave quand on considère qu'à chaque fois que l'on veut se rendre à un monument, ça prend à peine 10 minutes au cours desquelles on passe au moins devant 3 autres !
A noter aussi : a) Les billeteries de certains musées n'acceptent que le liquide !!! b) Le personnel ne parle pas forcément très bien le français ou l'anglais (certes ce n'est pas dramatique tant l'italien ressemble au français : on comprend tout très vite mais quand même) !!! c) Il faut se méfier même des informations que l'on vous donne oralement... Une même question posée à 2 ou 3 personnes peut générer autant de réponses différentes !!!


8 - Prevedere buone scarpe
Comme le centre historique de Florence est petit, on peut tout faire à pied très facilement... mais qui dit ville renaissance dit pavés, qui dit musées dit piétiner, qui dit chaleur toscane caniculaire dit pieds qui gonflent. Certain(e)s se baladent en tong, je ne sais pas du tout comment ils/elles font et je préconise la bonne vieille tennis de base avec de bons lacets et de bonnes semelles.


9 - Vacanze costose e picoli saldi
Si vous êtes au SMIC ou au RMI, oubliez pour le moment l'idée de partir à Florence et croisez les doigts pour un prochain numéro de J'irai dormir chez vous ou Des racines et des ailes sur place. En attendant de meilleurs jours et un budget vacances plus en rapport avec les exigences de la capitale toscane, préférez un séjour tout compris et hors saison à Marrakech, à niveau de prestation hôtellière équivalente (voire supérieure !) et au nombre de tee-shirt souvenirs rapportés, ça vous reviendra 4 fois moins cher et là aussi il y a plein de belles choses à visiter (moins certes, mais il y en a). Florence est une destination onéreuse. Tout est payant ou presque voire franchement honéreux (notamment l'hôtellerie).
De même, si certain(e)s adorent faire leurs soldes à l'étranger et qu'elles ne disposent pas d'un budget vestimentaire ministériel, qu'elles et ils continuent à s'engouffrer dans l'Eurostar direction London pour au moins 2 raisons : a) les rabais ne sont pas forcément généreux et si j'ai vu quelques -60 ou même -70%, j'ai surtout croisé des -20% (alors qu'on est vraiment en plus que fin de saison même en Toscane) et surtout b) j'ai surtout vu des magasins Chanel, Hermès, Max Mara, Céline, Ferragamo (dans un sublime palais sur les quais qui abrite aussi un musée de la godasse mais j'imagine que le terme soulier conviendrait mieux) et le shopping peut vite s'avérer fort honéreux. Heureusement pour moi, je n'ai pas vu (trop) de magasins de chaussures et aucun magasin Sergio Rossi (marque d'origine bolognaise) dont certains modèles de la collection
automne-hiver 2010 sont tout simplement fascinants (les 2 modèles ci-dessus n'en font pas partie mais je les trouve fascinants aussi).

5 commentaires:

Estellecalim a dit…

Tout à fait d'accord avec toi pour Pise. Le trajet de la gare à la tour (et au Duomo) est super sympa, la tour vaut vraiment le coup d'oeil et il serait dommage de ne pas y aller. Par contre, pour Sienne, je te conseille vivement de prévoir un arrêt la prochaine fois. C'est absolument magnifique ! Ce n'est pas comme Florence, c'est plus intime, mais c'est superbe :)

Didi a dit…

Oui les séjours en Italie surtout au niveau de l'hôtellerie sont chers ... Dommage car j'aimerais vraiment y retourner ! Mes découvertes : Florence, Pise, Milan datent de mes années Lycée et aussi collège :-(

Cécile Qd9 a dit…

@ Estelle : Merci. Sienne est sur ma 2do list !

@ Didi : L'avantage de l'Italie c'est que ça ne bouge guère... Le centre historique de Florence n'a pas dû changer d'un iota depuis tes années lycées, d'ailleurs, ça n'a pas changé d'un iota depuis la renaissance ! ;o)
On est loin d'une ville comme Singapour en perpétuelle évolution et qu'on ne reconnait plus 10 ans après l'avoir vue. Bon, j'exagère un peu mais pas tant que ça.

Anonyme a dit…

ho ! néreuse !

Cécile Qd9 a dit…

H harbitrairement hajouté henfin henlevé. Ha+