samedi 19 septembre 2009

Et vous, jusqu'où iriez-vous (pour un Chamallow de plus ?)

Bonjour aux adultes sadiques
Bonjour aux enfants gourmand(e)s
Bonjour aux zotres


Après le vilain papa voleur-gobeur de Flamby la semaine dernière, voici une seconde preuve que :
- les adultes sont sadiques,
- le regard d'un gosse s'allume devant n'importe quelle cochonnerie sucrée et c'est magique,
- c'est hilarant (et tout aussi sadique) à regarder.

Ici la situation est simple. On assied un(e) enfant seul(e) dans une pièce devant une table où trône une assiette en papier dans laquelle est déposé un chamallow en lui disant qu'il/elle a le choix :
- soit manger le bonbon quand il veut,
- soit attendre le retour de l'adulte afin de doubler la mise et d'obtenir un 2e chamallow.
L'adulte part et la torture commence.



Oh, The Temptation from Steve V on Vimeo.

J'ai un seul regret : l'absence de décryptage de l'expérience. Au delà du comique évident de la video, le test est-il sensé démontrer quelque chose et si oui, quoi ?

11 commentaires:

Cynthia a dit…

A l'exception de la petite rouquine, les enfants sont plus patients que je le pensais et assimilent bien le concept de "stratégie de l'attente".
La blonde est quand même la plus drôle avec son chamallow rongé de tous les côtés comme si de rien n'était ;))

Faust'in a dit…

Ah ouai, très chouette test. je sais quoi faire avec mon neveu maintenant :)

anna piot a dit…

Oui il s'agit d'une étude américaine effectuée sur 400 enfants par un psychologue, le Dr Mischel. Les enfants qui avaient la capacité à différer le moment de leur plaisir se sont avérés en grandissant plus aptes à étudier, plus confiants, plus persévants... pour ceux qui lisent en anglais, voici un article du New Yorker qui raconte toute l'expérience, c'est top !

anna piot a dit…

oups, voici le lien, http://www.newyorker.com/reporting/2009/05/18/090518fa_fact_lehrer?currentPage=all

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : moi chouchou à moi c'est le petit blondinet du début et que l'on voit à diverses reprises. Il a vraiment l'air au supplice et J'ADORE ce qu'il fait à la fin de la video... J'ai envie de dire "tout ça pour ça !".

@ Faustine : ça va donner des idées sadiques à plein de parents et tontons tatas ce truc !

@ Anna : énorme merci pour cette info. J'irai lire ça demain.

Sylvie G. a dit…

Sympa mais cette vidéo en particulier semble avoir été re-produite par un groupe religieux... pour illustrer la tentation. No comment.

J'ai lu l'article du New Yorker et c'est scientifiquement super intéressant, complexe. Merci Anna.

Voici une autre vidéo (6 min.), j'aime bien la source (TED), vous pouvez mettre les sous-titres en français :
http://www.ted.com/talks/lang/eng/joachim_de_posada_says_don_t_eat_the_marshmallow_yet.html

Il explique que l'attente des enfants... 15 minutes à 4 ans... serait 2 heures pour nous pour attendre un 2e café. Que feriez-vous ? Perso, pour un café, je boirai le 1er tout de suite... mais pour un brownie super chocolat... pas sûre que je ne me soumettrais pas à la torture du temps... pour en avoir un 2e ! Je ferai comme la petite Colombienne en rose, je humerai ;-)

ficelle a dit…

En même temps, ils s'ennuient et le temps est long encore plus à cet âge…
Bon, pour la petite fille rousse qui cède à la tentation illico presto, sans doute est-elle moins brillante dans ses études mais elle a compris l'essentiel : la vie est courte, et les petits plaisirs de la vie n'attendent pas.
Et que dire de l'appât du gain : attendre plus pour gagner plus ;-)

En tout cas, ils ont des sacrées bouilles !

Miss Zen a dit…

je me demande ce que j'aurais fait et ce que je ferais maintenant : enfant, j'aurais probablement obei, attendu mais maintenant je me dirais "un tien vaut mieux que deux tu l'auras:......

legio a dit…

Moi je pense comme ficelle je boufferai le truc vite fait ce qui est pris est pris "et pis"avec les adultes on ne sait jamais ils promettent des trucs et il tiennent pas leur promesse.

liliba a dit…

Impressionnant ! Je ne pensais pas que des enfants si petits puissent être aussi patients pour un tel supplice (le premier petit garçon est adorable, on a envie de lui donner tout de suite le paquet tant ça a l'air dur pour lui...).

Ce que j'aurais fait enfant ? Aucune idée, une bonne question à poser à Maman ! Et maintenant ? Je prends ce qu'on me donne et je mange le bonbon tout de suite bien sûr !!!

Cécile Qd9 a dit…

@ Sylvie G : je pense qu'en plus de tenir compte de la perception de la durée en fonction de l'âge, il faut aussi tenir compte de l'objet de la tentation. Pour un chamallow ou un café je n'attends pas même 2 minutes car j'ai les moyens de me les offrir... En revanche, pour 100 euros, OK, j'attends une heure ou deux. J'ai bien attendu 2 heures pour aller à une expo des oeuvres de Camille Claudel...

@ Ficelle : c'est très moral ce que tu dis là. L'appat du gain ne me gêne pas outre mesure. Tout dépend comment il est acquis. Là, j'appelle ça "savoir saisir les opportunités" ou encore de la débrouillardise... ;o)

@ Miss Zen : pareil

@ Legio : ce n'est pas faux

@ Liliba : le bonbon oui parce que le gain attendu ne tente pas un(e) adulte. Mais imagine la promesse d'un gain plus en raport avec tes goûts...