dimanche 10 mai 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 19-2009)

Bonjour Daniel
Bonjour Papagéno
Bonjour Anne

Bonjour Iza
Bonjour Enna
Bonjour Chondre
Bonjour les zotres


Quand j'apprends un nouveau mot et que je me marre et salive en même temps
Je suis tombée (sans me faire mal) sur le blog culinaire d'Iza via celui d'Enna qui évoquait une recette de Cake aux carambars que j'ai lue avec d'autant plus d'intérêt que je me souviens d'une tentative perso un peu désastreuse (non sur le plan gustatif car c'était bon mais en terme d'atteinte des objectifs car ça n'avait pas du tout le goût de carambar). Mais maintenant, grâc à elles, j'ai compris mon erreur... et surtout je me suis bien marrée à la lecture de la recette de la Tarte Normande salée (à base d'andouille et de Pont Lévêque : miam) chez Iza. J'ai tout adoré dans son message
1/ La recette évidemment (vive l'andouille ! D'ailleurs, si j'étais une charcuterie (autre que la rillette évidemment), je serais une andouille... heu, à la réflexion j'ai souvent l'impression d'en être déjà une !
2/ L'adverbe cholestérolement qui aurait dû être inventé plus tôt
3/ Le P.S. parfaitement objctif sur le Mont Saint Michel


Quand surfer chez soi devient un motif de licenciement
Une histoire hallucinante trouvée chez
Daniel. Imaginez la scène : vous êtes chez vous, vous avez une gastro (comme moi cette semaine) et vous passez une bonne partie de votre temps la tête (ou toute autre partie de votre anatomie) penchée sur la cuvette des toilettes. Entre deux quarts d'heures vomitifs, vous allez voir ce qui se passe sur Facebook et votre employeur/se considère que si vous êtes suffisamment en forme pour surfer, vous l'êtes aussi pour bosser... Logique imparablement expéditive pour lequel le concept de la mauvaise foi aurait été inventé s'il n'existait déjà.


Quand Anne me fait découvrir ma ville
La photo d'une sculpture géante (logique puisque c'est celle d'un géant !) rue de la Tombe Issoire etson histoire complétée par le blabla de Wikipédia puis celle d'un trompe-l-oeil prise dans un parc du VIIe arrondissement... Voilà pourquoi j'aime parcourir des blogs rédigés par des étranger(e)s vivant à Paris : pur (re)-découvrir ma propre ville avec d'autres yeux sans doute plus attentifs et moins blasés que les miens. Quoique, à la réflexion, je ne suis pas blasée. Je ne me lasserai jamais de Paris.


Quand un robot joue de la musique
J'ai regardé la date du message et ce n'était pas le premier avril... et pourtant j'ai du mal à croire à ce que je vois et ce que j'entends sur cette video. Disons que j'aurais été plu convaincue si le robot n'avait pas eu taille et forme humaine (c'est quoi cet anthropomorphisme débile ?) et s'il n'avait pas eu en outre les attitudes et mouvements de "corps" d'un(e) vrai(e) violoniste.
La video vaut son pesant de cacahuètes et l'analyse que fait
Papagéno du "phénomène" est plutôt intéressante (les commentaires aussi).
Un an plus tôt, le même Papagéno avait déjà posté quelques vidéo présentant un robot trompétiste, un autre chef d'orchestre (respectivement signés Toyota et Honda), etc. Il avait également expliqué le but réél de ces démonstrations. Là encore, c'est intéressant.


Quand Chondre teste Alli
Je mettais les pieds pour la première fois sur le
blog de Chondre afin de lire son bla-bla consacré à la deuxième fameuse pillule "miracle" (juste derrière le viagra) supposée faire maigrir aussi sûrement que des oignons qu'on épluche font pleurer. Après l'avoir dévoré, le sourire aux lèvres, je me suis dit que l’alternative pour maigrir est de lire le témoignage de Chondre ou tout bla-bla approchant sur les effets secondaires d’Alli juste AVANT les repas… Lecture coupe faim donc mais pas du tout coupe envie de découvrir ce blog où j'ai beaucoup aimé le lapin star posant aux 4 coins de la planète comme un vrai top model ! Il faudrait le présenter à l'ourson globe trotter de King Negrito.


Petites phrases du moment

Lue sur Second Flore : "Vous n'avez rien à offrir, je n'ai besoin de rien, nous pouvons rester merveilleusement théoriques." (Hermann Kant - Parfois les brötchen croquent sous la dent, éd. Autrement)


Lue sur le profil Facebook de Gilles M suite au résultat de la finale de la Coupe de France disputée hier entre Guingamp et Rennes : Cidre 2 - Chouchen 1
J'en profite pour rappeler que le mot Cidre est justement l'indice n°5 au jeu idiot de mai dévoilé ce jour (rien n'est laissé au hasard sur ce blog !)

8 commentaires:

YZA Foodista a dit…

Merci pour ton message et pour ta pub. C'est vrai que la tarte normande salée m'avait inspirée en terme de commentaire car tout le monde sait que le cholestérol et le Mont St Michel sont de sérieuses préoccupations pour tout normand qui se respecte... A bientôt via les blogs, Yza

Daniel Fattore a dit…

Merci pour le coup de pub! Je suis par ailleurs allé voir le blog de l'Oiseleur, c'est fort intéressant - merci du tuyau!

enna a dit…

Merci aussi pour le lien..je suis toute flattée d'apparaitre dans Quoi de 9 que je suis depuis longtemps! (J'avais particulièrement apprécié de voir que je n'étais pas la seule à ne pas avoir aimé "l'élégance du hérisson" il y a quelques temp!!)

Chondre a dit…

Bonjour Cécile! :)

Davanlo a dit…

A propos du licenciement:

Quelques pistes de réflexion supplémentaires doivent néanmoins être prises en compte, avant de crier à l'abus de position dominante:

* il semble qu'il y avait un conflit préalable entre l'employeur et l'employée
* il semble que Facebook soit déjà à l'origine du conflit
* les prestations de l'employée étaient mises en question AVANT l'incident
* le congé de maladie portait spécifiquement sur l'incapacité de se servir d'un ordinateur et le besoin de repos loin des écrans.

Ce serait comme prendre congé pour un mal de dos et en profiter pour faire son grand nettoyage.

Faut pas se foutre de la gueule du monde, et essayer de faire le travail, pour lequel on est payé, dans la mesure des moyens alloués. Bienvenue dans le monde réel.

Au nom de la liberté et de nos droits, on oublie parfois nos devoirs élémentaires.

A part ça, la gueule de bois est un cas valide de congé de maladie ... vous n'êtes pas en état de bosser, seul critère qui doit guider le médecin-conseil. S'en vanter est évidemment maladroit.

Si je me fais une entorse en faisant le fou en VTT, j'en suis également responsable.

Cécile Qd9 a dit…

@ Iza : je pense que je testerai la recette un de ces jours

@ Daniel : de rien

@ Enna : eh oui, nous devons être 5 en France à ne pas avoir goûté le piquant de ce livre, reste à trouver les 3 autres et à créer un groupe sur facebook

@ Chondre : bonjourossi

Cécile Qd9 a dit…

@ Davanlo : certes, ce que tu dis ce tient à un détail près : tu suppose que l'employée à passer tout son congé maladie à surfer sur facebook. Or, ça, je ne l'ai vu/lu nulle part... et j'imagine volontiers que même les migraines les plus tenaces (de même que les gastro) laissent parfois des répits.

Pour reprendre ton premier exemple, quand on a mal au dos, y a une nuance, par exemple, entre faire son grand nettoyage et profiter d'être chez soi pour ranger un peu mieux que d'habitude...

Pour reprendre le deuxième, selon toi, se vanter d'une gueule de bois est-il un motif de licenciement valable ? Quand on est chirurgien ou pilote de ligne peut-être... mais à part ça ?

Pour reprendre le dernier, si on se fait une entorse en faisant le fou en VTT, c'est peut-être notre faute mais si ça nous empêche de bosser parce qu'on est, par exemple, conducteur de bus ou représentant de commerce, on ne va pas se faire licencier pour autant.

Je crois que le problème n'est pas d'être ou non dans le monde réel justement, mais de savoir jusqu'où le virtuel peut intéragir sur lui et jusqu'où peuvent/doivent se mêler vie professionnelle et vie privée.

Maintenant, on a discuté de cette histoire "en réel" avec Daniel et quelques autres lors de son passage à Paris dimanche dernier et nous étions tous d'accord pour dire que cette histoire de surf sur facebook pendant le congé maladie n'était qu'un prétexte et quil existait sans doute un conflit antérieur ce que tout (y compris toi-même) semble confirmer mais il n'y avait pas besoin d'être un grand devin pour le deviner. Nous étions également tous d'accord pour dire que la manoeuvre de l'employeur n'était pas très habile.

Quelques liens

http://pro.01net.com/editorial/501674/licenciee-pour-avoir-surfe-sur-facebook-durant-son-conge-maladie/

http://www.lepost.fr/article/2009/04/30/1516052_licenciee-pour-avoir-surfe-sur-facebook-durant-son-arret-maladie.html

http://www.pcinpact.com/actu/news/50598-facebook-conge-maladie-licencier-assurance.htm

http://news.bbc.co.uk/2/hi/8018329.stm?lsm

Davanlo a dit…

Je dis bien que la gueule de bois *est* un motif valide pour un congé de maladie et que le fait de s'en vanter n'est *pas* un motif de licenciement valable.

Le médecin juge l'état, pas la cause. Gastro ou crise de foie, le résultat sur la capacité de travailler sont identiques.

La manœuvre de l'employeur n'est pas des plus habile, mais visiblement, la rupture de confiance avec l'employée était totale. (le communiqué de l'employeur figurait sur un site suisse, mais je ne trouve pas le lien).