Bonjour à celles et ceux qui ont lu ces livres
Bonjour aux zotres
Comme en juin, la sélection des livres pour le dernier mois du semestre portera sur des "recalés" des 5 mois précédents. Je compte sur vos votes !
Sélection de juillet
Louis Sepulveda
Le vieux qui lisait des romans d'amour
J'ai du mal avec la littérature sud américaine mais ce livre est culte et il faut bien que je le lise un jour... et ça devrait aller vite car ce n'est pas un gros pavé !
Prix relai H du roman d'évasion 1992
Prix France Culture étranger 1992
Sélection d'août
L'échappée
Valentine Goby
Ce livre m'a été dédicacé par l'auteure et une erreur de sa part m'inspira le jeu idiot de janvier 2009. A part ça, il évoque le destin d'une femme tondue à la libération pour avoir aimé un soldat amant (lapsus intéressant car je voulais bien sûr écrire allemand).
Sélection de septembre
La vague
Todd Strasser
Je veux lire ce livre depuis un moment déjà et cette envie a été ravivée par la sortie du film qui en a été tiré l'an passé. J'ai noté que les avis sur ce livre trouvés sur la blogosphère étaient assez divergents et plutôt tranchés.
Extrait de ce qu'on en dit sur Café Clope (fottes à miss Laure Toggraff incluses) : (...) La lecture s'est révélé tout à fait passionante, et très inquiétante. La vague débute durant un cours d'histoire sur le IIIème Reich avec une question anodine : "pourquoi personne n'a essayé de les [les nazis] arrêter ?"De là s'en suit la réflexion du professeur qui va mettre en place, insidieusement dans son cours une société totalitaire à l'intérieur de sa classe, société à laquelle tout le monde va adhérer. Le professeur, malgré ce qu'il en pense, se retrouve bien vite dépasser. (...)
Sélection d'octobre
La récompense d'une mère
Edith Wharton
Ici une critique élogieuse et une autre plutôt tiède introduite par ce résumé :
Parce qu'elle ne supportait plus son mari, Kate avait tout quitté: sa famille, l'opulence de la grande bourgeoisie new yorkaise et son confort douillet, et surtout sa fille de 3 ans! Après avoir vécu et aimé librement, elle s'était retrouvée à vivre chichement (tout est relatif, bien sûr), avec une communauté américaine oisive dans le sud de la France. Près de 20 ans plus tard, sa fille, Anne, devenue orpheline, la rappelle à New York. Kate la rejoint alors, débordante de reconnaissance et d'amour, renoue avec la bonne société, sa famille, et tisse avec Anne, difficilement, des liens d'autant plus fragiles que bientôt, le passé qu'elle a du mal à enfouir ressurgit "au bras" de sa fille, et qu'une jalousie inavouable s'installe alors dans son coeur..
Sélection de novembre
Irène Némirovsky
Ida
Les paillettes, les plumes et les strass, les bouquets de fleurs, les hommes fous d'amour, l'ivresse des applaudissements...tel est le quotidien de la belle Ida Sconin , célèbre meneuse de revue parisienne. Mais le temps passe impitoyablement et il devient de plus en plus difficile de faire illusion.
L'auteur de l'inoubliable Suite française nous offre deux nouvelles d'une douloureuse lucidité, deux destins de femmes cruels et intimistes.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
8 commentaires:
J'ai beaucoup aimé le roman de Sepulveda ainsi que l'adaptation ciné de "La vague" (pas encore lu le livre cela dit).
Dans les deux cas, je serais curieuse de connaître ton avis.
Heu...ah oui il faut que je vote.
Bon le Sepulveda est très bien mais je pense que le sujet de "La vague" t'intéressera plus ;)
celui qui m'intrigue c'est La vague… Je vais voter de ce pas !
Je n'en n'ai lu aucun, mais je penche pour La vague ou Valentine Goby
Rien à voir, mais je t'ai taguée... Ca se passe ici:
http://fattorius.over-blog.com/article-chaine-de-l-amitie-tague-moi-aussi--40824158.html
Bien du plaisir!
j'ai voté pour goby et irene nemirovsky !!!
Je vote pour l' échappée que j'ai vraiment beaucoup aimé ! ( Le sujet de la vague t' interesserait peut-être mais le style est carrément inexistant )
voté pour Sépulvera (j'ai adoré ce livre) et Némirovsky...
Pour "la vague", lu et déçue... bien l'impression que le plus intéressant n'est pas dans le livre... c'est à dire la suite de l'expérience... pas vu le film.
bises
Hum, le Sepulveda est un bon choix. Je l'ai lu et chroniqué il y a quinze jours à peine.
"La Vague", ce doit être à lire (et c'est à mon programme!).
Le Némirovski est sur ma PAL aussi...
Bonne lecture!
Enregistrer un commentaire