dimanche 13 décembre 2009

Tu sais que tu es en Guinée (quand tu es millionnaire avec 120 euros)

Bonjour aux riches
Bonjour aux pauvres
Bonjour aux zotres


Une chose est certaine : les guinéen(ne)s comptent mieux et plus vite que les français... Bien obligé(e)s avec des prix comportant des tonnes de zéros ! Le change est d'environ 8.500 francs guinéens contre un euro. Pour la première fois de ma vie, je suis millionnaire !

Cela dit, j'ai du mal à assumer. Je suis perdue avec tous ces billets et je n'ai absolument aucune notion des prix en dehors de ceux de l'hôtel qui sont tout simplement scandaleusement élevés c'est à dire identiques à ceux de l'excellent hôtel Mercure de Mérignac où j'ai séjourné le mois dernier !

Ici, oubliez jusqu'à l'éventualité d'utiliser votre carte bancaire en dehors d'un ou deux hôtels et de 3 ou 4 distributeurs ! Même les restaurants "huppés" ne la prennent pas... Il faut donc se trimbaler constamment avec une tonne de liquide sur soi, des liasses entières de billets de 5.000 et 10.000 tous plus pourris, troués, déchirés, délavés et puants les uns que les zotres. Je vous jure que je n'exagère pas : pour la photo j'ai choisi des coupures en bon état mais 90% des billets seraient refusés dans n'importe quel commerce occidental.

Quelqu'une m'a expliqué une superstition locale chez certaines tribus qui consiste à uriner sur les billets avant de les enterrer pour éloigner les mauvais génies. J'ai tenté de demander autour de moi si d'autres personnes avaient entendu parler de cette pratique mais personne ne semblait au courant. Alors ? Info ou intox ? Je ne sais pas mais si c'est vrai, ça explique peut-être la terrible odeur d'amoniac et de moisi des billets. Quiquonque prétend que l'argent n'a pas d'odeur n'a jamais mis les pieds en Guinée et encore moins dans les sous-sols d'une banque à Conakry.

6 commentaires:

keisha a dit…

Se laver les mains, oh oui!

Daniel Fattore a dit…

Millionnaire... et du temps béni de la lire italienne, ça ne t'est pas arrivé? ;-)
Salutations de Suisse, où il n'est pas évident de devenir millionnaire, contrairement aux apparences!

Cécile Qd9 a dit…

@ Keisha : oh que oui !

@ Daniel : je ne suis encore jamais allée en Ritalie.
Comment tu n'es pas millionnaire ? Tu n'es pas dans la contrebande de chocolat ?

Cynthia a dit…

C'est un piège à touristes pour qu'ils ne gardent pas trop longtemps leurs sous en poche^^

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : il y a à peu près autant de touristes à Conakry que d'anciennes Miss France sur Mars tu sais... en outre, pour dépenser de l'argent, encore faudrait-il qu'il y ait vraiment des trucs à acheter...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Pour les souvenirs, vous avez des boutiques de statuettes devant l'hôtel Camayenne.
Il y a qq beaux articles mais n'oubliez pas de marchander!

Expat