jeudi 24 décembre 2009

Bilan 2009 2/9 (Goût)

Bonjour aux affamé(e)s
Bonjour aux assoiffé(e)s
Bonjour aux zotres

En 2009, j'ai eu l'occasion de goûter beaucoup de choses nouvelles. Je garde un souvenir ému des boulettes de Kefta à 2 euros de la médina de Casablanca (quand j'y pense j'ai faim d'avance), du Fonio de Conakry (genre de couscous local assez léger au goût de sarrazin) et d'un tas de macarons aux parfums divers et variés boulotés à Paris.

Mais la palme de la découverte aussi inattendue qu'appréciée doit être décernée à la cuisine éthiopienne que j'ai découverte à Bruxelles (ça ne s'invente pas !) dans un excellent restaurant qui s'appelle Kokob et dont je dis le plus grand bien ici. Ici on mange tous dans le même plat, avec les doigts, vive la grippe A ! J'ai hâte de retester le concept à Paris dans un restaurant de la place de Clichy qui s'appelle Menelik et dont on m'a dit le plus grand bien. Des volontaires ?

Je ne peux parler du goût sans évoquer l'aspect liquide du sujet ! Ce serait passer à côté de 50 % du sujet et dieu sait si j'en ai testé des boissons zimprobables, chimiques, bizarres et hautes en couleur cette année !!!

Aux USA j'ai été fascinée par l'audace du Diet Cherry Vanilla Dr Pepper qui concourt peut-être pour figurer dans le Guiness des records à la catégorie "soda au nom le plus long" ?.
Cela dit, contre toute attente, ce n'est pas mauvais. A conndition d'aimer les goûts ultra chimiques et avec modération bien sûr !

Au Maroc j'ai eu plaisir à découvrir le soda Hawai au goût trop-pical (et trop-sucré), une marque rachetée par Coca Cola et dont j'ai appris qu'elle avait été créée au Maroc en lisant ce topo sur son histoire. Franchement, ça se laisse boire agréablement mais ça ne désaltère pas du tout tant c'est sucré.

En Guinée j'ai cru rêver devant le Fanta Fraise aussi chimique que les sirops contre la toux de mon enfance. Là, même avec beaucoup de curiosité et de tolérance gustative, je ne peux pas dire que c'est bon.

Mais je ne vous surprendrai guère si je dis que ma découverte liquide préférée cette année fut hexagonale et bordelaise sous la forme d'une bouteille de Pessac Léognan. Le Graves n'est pas mon Bordeaux rouge préféré mais je ne savais pas jusqu'au mois d'octobre qu'il en existait du blanc ! Au Mercure de Mérignac, j'ai eu la chance de goûter du Chateau La Garde, et rien que pour ça, ça me fait plaisir d'y retourner en janvier ! Hips ! Je lèverai mon verre à la vôtre ! Bonne année et bonne santé !

4 commentaires:

keisha a dit…

j'ai gouté à la cuisine éthiopienne chez des éthiopiens (en fait, des erythréens) vivant en France. Super bon!
A Paris j'ai mangé avec les doigts dans un restau indien (ou pakistanais, va savoir)car les clients indiens le faisaient et c'est tellement plus rigolo!
Et en Afrique aussi bien sûr!
Sympa, pas de vaisselle!

liliba a dit…

Je te laisse toutes les boissons sucrées et exotiques au goût bizarre et garde les bouteilles de vin, blanc ou rouge, à boire ensemble et avec d'autres cette année !

Cécile Qd9 a dit…

@ Keisha : allez, c'est décidé, je revends mon lave vaisselle et je mange tout avec les doigts

@ Liliba : pas sûre que le partage soit équitable sur ce coup là...

liliba a dit…

Ben quoi, j'ai dit à boire ensemble !