lundi 14 décembre 2009

Des nouvelles (du prix littéraire Quoi de 9)

Bonjour aux distingué(e)s membres du jury
Bonjour aux auteur(e)s sélectionné(e)s
Bonjour aux zotres


Avant mon départ pour Conakry, je vous avais annoncé la création d'un prix littéraire méga top trop vachement prestigieux au point que chez Drouant, ils sont en train de se demander s'ils ne vont pas virer le Goncourt pour nous... Le prix Quoi de 9 (Qd9 pour les zintimes).

J'avoue que je suis très étonnée pour ne pas dire un brin déçue de n'avoir reçu aucun début de commencement de soupçon de tentative de corruption de la part des auteur(e)s des éditeurs/trices ou mêmes des 8 zotres membres du jury dont je sais qu'elles et ils lisent consciencieusement certains des livres en compétition. C'est à désespérer de se creuser la cervelle pour faire fortune malhonnêtement et sans se fatiguer !

Puisque la compétition semble devoir se dérouler désespérément honnêtement (Quoique, je pourrais peut-être glisser quelques billets de 5000 guinées dans quelques poches à mon retour... ça vaut 60 centimes !), et que la perspective de financer une villa en Normandie ou un chalet en Suisse s'éloigne, je vous rappelle les 18 titres en compétition pour les 2 prix. Ne voyez d'ailleurs aucune tentative de pression subliminale de ma part dans le choix de l'illustration de ce message... Je me permets cependant de vous rappeler que j'ai adoré ce livre et que j'en ai dit le plus grand bien ici.

Cette semaine, chaque distingué(e) membre du jury va me faire part de sa présélection de 3 titres dans chacune des deux catégories. Je précise que chacun(e) peut évidemment inclure dans son vote le titre qu'elle/il avait initialement choisi ou pas si elle/il trouve que les sélections des zotres sont meilleures. Je ferai un comptage rigoureux des voix avec une calculatrice, un boulier et mes doigts et j'annoncerai les 6 (3+3) finalistes en fin de semaine. Nous revoterons ensuite pour déterminer les 2 livres gagnants.

Ce suspens me tue et me donnerait presque l'envie de fumer !

10 commentaires:

Hugues a dit…

J'adore en effet la subtilité de cette absence de pression subliminale... Tous ces titres, en passant par le Laurain, toutefois ;-)

TdE a dit…

Hin hin, normal que tu n'entendes pas parler de corruption : on achète le silence qui va avec...

Clara et les mots a dit…

Ah, j'ai tenté la corruption, j'ai soudoyé mais le jury semble intègre (ô désespoir).
Adieu au feuilleton argent-magouille-pots de vin pour le prix. Dommage...

The question : est-il représentatif de la population?

ficelle a dit…

On se prête les livres entre jurés (avis aux autres du jury : j'ai l'enquête sur edgar allan poe envoyé par TDE, que je peux ensuite transmettre. TDE a reçu mon vieil exemplaire d'Un bonheur parfait qu'il peut faire suivre ensuite)
(Donc un jury organisé, et qui lit) (le contraire d'un jury qui complote)
(pour l'instant)
Mais Un bonheur parfait est un livre absolument extraordinaire ! Votez pour lui !

Cécile Qd9 a dit…

@ Hugues : en passant par le Laurain avec mes gros sabots comme dit la chanson...

@ TdE : une preuve de subtilité de plus

@ Clara : tu n'as sans doute pas tenté de soudoyer la bonne personne. Moi par exemple je suis très corruptible !!!
Quant au jury, je pense qu'il est assez représentatif de lui-même (ce qui, tu en conviendras, n'est déjà pas si mal)

@ Ficelle : quelle concience !

Cécile Qd9 a dit…

@ Hugues : en passant par le Laurain avec mes gros sabots comme dit la chanson...

@ TdE : une preuve de subtilité de plus

@ Clara : tu n'as sans doute pas tenté de soudoyer la bonne personne. Moi par exemple je suis très corruptible !!!
Quant au jury, je pense qu'il est assez représentatif de lui-même (ce qui, tu en conviendras, n'est déjà pas si mal)

@ Ficelle : quelle concience !

Cynthia a dit…

Comment ça on pouvait voter pour ses choix?!? Arf, ceux-là au moins je les avais lus! ^^
Je parle bien évidemment du génialissime "Soie" de Baricco et de l'excellent "La mécanique du coeur" de Malzieu.
Bon j'ai aussi lu le Claudel, à la limite vous pouvez voter pour lui aussi...

Mangolila a dit…

Totalement HS: je t'ai taguée ce matin, si tu veux bien!

Cécile Qd9 a dit…

@ Cynthia : tu peux me renvoyer une seconde version de tes votes si tu veux

@ Mango : je vais voir

liliba a dit…

Quand je pense que j'ai fait un beau logo pour ce prix et qu'à la place tu nous mets une photo d'un meurtrier aux poumons encrassés, pfff, vraiment...