Bonjour Anne-Sophie
Bonjour Alexandra
Bonjour les zotres
Dimanche dernier (23/08/09), j'ai pique-niqué avec Anne-Sophie et Alexandra au parc Georges Brassens. Chacune de nous avait apporté 3 livres à échanger et, comme cela ne nous suffisait pas, après notre déjeuner sur l'herbe (pendant lequel nous sommes toutes les 3 restées habillées je vous rassure), nous avons fait un tour au marché aux livres anciens et d'occasion que j'avais fait découvrir à Miss Liliba il y a quelques semaines.
Je suis repartie avec les tomes 6 à 10 de l'intégrale des pièces de Molière dans une édition reliée cuir et Sanctus un polar de Michel Quint et un autre de Christian Lehmann (dont j'avais beaucoup aimé "Une question de confiance " il y a quelques années), le tout pour 14 euros + 3 zotres poches à 5 euros. Ma sélection de septembre en comprendra deux et les 3 livres que j'ai récupérés lors de nos échanges de filles.
La vache multicolore
Henriette Jelinek
Résumé trouvé ici
Quand elle avait dix-sept ans et lui dix-huit, il ne lui avait prêté aucune attention. Est-ce un instinctif désir de revanche qui incite Hélène Lacaze à sourire à Paul Lartigue quand le hasard des vacances les remet en présence quinze ans après ? De sourire en promenade au clair de lune, leurs relations se nouent plus serré et, les vacances achevées, ils s'écriront. Paul finira par demander qu'Hélène l'aide à trouver un travail qui les rapproche. Pour cela, il doit venir à Paris et s'installera provisoirement chez elle. Or ce « chez elle » est en réalité l'appartement de Jacques Marceau avec qui Hélène vit heureuse depuis sept ans. Alors, pourquoi s'est--elle liée avec Paul qui se révèle aussi mufle que primaire dans tous les domaines ? Pourquoi ne pas rompre en s'expliquant une bonne fois? Se débarrasser d'un parasite n'est pas toujours commode, certes, mais c'est faisable. Quel secret se dissimule derrière la paralysie qui les empêche de prendre une décision ? C'est ce que Henriette Jelinek explique dans ce roman où se dessine le portrait d'un très singulier trio qui - pour reprendre la formule de Nietzsche - a eu le malheur de traire la vache Affliction.
Bartleby
Herman Melville
Extrait de critique trouvée chez Le Fantasio
Avec Bartleby le scribe, Melville invente un personnage unique, inédit dans toute l'histoire de la littérature : ce petit bonhomme aux allures tranquilles qui se fait recruter comme scribe dans une entreprise américaine du XIXème siècle, répond bientôt à chaque question qu'on lui pose : "I would prefer not to" (soit : "j'aimerais mieux pas") (...). Voici un ouvrage petit par la taille mais grand par la réflexion que sa lecture suscite. Le ton est léger mais ce récit est d'une profondeur certaine. L'histoire est plus subtile qu'elle ne paraît au premier abord. L'ironie de surface masque mal une pesanteur qui s'accentue au fil de la progression de la nouvelle. (...)
La vague
Todd Strasser
Je veux lire ce livre depuis un moment déjà et cette envie a été ravivée par la sortie du film qui en a été tiré l'an passé. J'ai noté que les avis sur ce livre trouvés sur la blogosphère étaient assez divergents et plutôt tranchés.
Extrait de ce qu'on en dit sur Café Clope (fottes à miss Laure Toggraff incluses) : (...) La lecture s'est révélé tout à fait passionante, et très inquiétante. La vague débute durant un cours d'histoire sur le IIIème Reich avec une question anodine : "pourquoi personne n'a essayé de les [les nazis] arrêter ?"De là s'en suit la réflexion du professeur qui va mettre en place, insidieusement dans son cours une société totalitaire à l'intérieur de sa classe, société à laquelle tout le monde va adhérer. Le professeur, malgré ce qu'il en pense, se retrouve bien vite dépasser. (...)
Monteriano
E.M. Forster
Je veux découvrir cet auteur depuis longtemps et sans doute n'est-ce pas le livre que j'aurais spontanément choisi parmi sa bibliographie (j'aurais préféré Maurice) mais voilà, c'est celui-ci que j'ai trouvé en premier ! Lilly qui en pense beaucoup de bien, explique ce livre que j'ai payé 1,67 euros n'est plus trouvable neuf donc tout c'est magique !
Voici ce que dit le 4e de couverture :
"Monteriano - Radieuse Toscane -STOP - Lilia fiancée dans noblesse Italienne - STOP - Lettre suit -STOP-" Ni duc, ni comte, le beau Gino épousera Lilia, la jeune veuve anglaise, précipitant l'étonnante rencontre du conservatisme glacé du nord et de l'insouciante beauté du Sud. Avec une tenue toute britannique, Forster nous livre là l'égal de Route des Indes en Italie: la sombre et somptueuse tresse de la passion, du puritanisme anglais et de la mort qui se dénouera violemment un soir d'orage sous le ciel mauve de Monteriano."
Le loup-garou et autres nouvelles
Boris Vian
Je n'ai lu que 2 Vian (l'écume des jours et l'arrache coeur) il y a longtemps et je les confonds allègrement. Pourquoi ne pas renouer avec cet auteur via un recueil de nouvelles ? L'avis lu sur Lettres express est très encourageant.
D’après l’éditeur : Cette nuit-là, Denis, le paisible loup du bois de Fausses-Reposes, s’aperçoit avec stupeur qu’il s’est transformé en homme. C’est une nuit de pleine lune, et il va vivre dans Paris des aventures singulières… Tout l’art de Boris Vian consiste à retourner ou subvertir toutes les conventions – celles de la société, celles de la littérature –, que ce soit par l’humour, la farce ou le fantastique. Ainsi, il suffit qu’un mystérieux brouillard s’abatte sur une ville (L’amour est aveugle) et ses habitants, dans l’impossibilité de se voir ou de se reconnaître, vont libérer leurs instincts sexuels au point de ne plus vouloir jamais recouvrer la vue… Mais le jeu avec l’imaginaire et le réel peut aussi déboucher sur des pulsions morbides ou homicides, ainsi qu’on le voit dans Les Chiens, le Désir et la Mort, signé «Vernon Sullivan». De la gouaille à l’absurde, de la féerie à la noirceur, le romancier de L’écume des jours joue ici sur toute la gamme, en treize récits brefs dédiés à l’imprévisible.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Voté !
1 - Henriette Jelinek, parce que j'ai bien aimé ce livre...
2 - Herman Melville, parce que j'ai bien envie de le lire également...
Par contre, lu Todd Strasser, et franchement pas aimé...
le sujet est intéressant, mais lu as l'impression de lire un script de film pour ados genre "scream movies"...
et puis l'essentiel, ce que sont devenus tous ces jeunes... il n'en dit rien...
bonne journée, bonne lecture
amitié
Merci pour ton vote :)
Voté!
J'attends avec impatience l'avis sur Melville ;)
Des bouquins intéressants !
Merci Cynthia et Alex
Enregistrer un commentaire