lundi 10 août 2009

Journal d'un chat assassin (d'Anne Fine)

Bonjour aux enfants
Bonjour aux félins domestiques
Bonjour aux zotres


Lorsque j'ai entendu parler de ce petit livre pour enfants via divers blogs, je me suis immédiatement dit qu'il fallait que je le lise et je remercie énormément L'Ecole des Loisirs de me l'avoir offert suite au Salon du Livre 2009.

Le sujet

Tuffy est un chat aux penchants on ne peut plus naturellement félin. Il admet quelques écarts de conduite au cours d'une semaine riche en péripéties malheureuses et en coïncidences facheuses narrées dans un journal intime.

Mon avis

J'avais évoqué mon envie de lire ce livre ici après avoir lu un excellent billet chez Clarabel et très franchement, je ne suis pas déçue. Ce livre est un délicieux bonbon ! Tout est savoureux, la plume pleine de tendresse de l'auteure, l'humour omniprésent, la succession de quiproquos, les superbes illustrations. Je crois que ce que j'ai préféré c'est le ton décalé à base de phrases telles que "et puis il y eut le regrettable incident du lapin" (de mémoire).

C'est tellement bien que les adultes auraient vraiment tort de laisser ce petit roman entre les mains des enfants : il faut le lire à tout âge. Et je vous défie de ne pas être instantanément sous le charme de Tuffy (même en sachant que c'est un vilain assassin).

En fait, Le journal d'un chat assassin fait partie des rares livres avec le Petit Prince de Saint Ex et les Harry Potter a séduire de 7 à 77 ans. La preuve à quelques virgules près :

1/ Pauline, la fille d'un mien cousin a sauté de joie de manière paraît-il fort démonstrative lorsque ma mère lui a offert de ma part : "Ouais génial ! Super ! Merci ! C'est TROP bien ! On a commencé à le lire en classe mais on n'a pas eu le temps de finir (sous-entendu à cause des vacances).

2/ Intriguée par le titre, amusée par les illustrations et convaincue par le 4e de couverture, ma mère a dévoré le livre aussi vite que Tuffy avalerait un piaf.

3/ Je suis moi-même tellement emballée que je suis certaine d'acheter les épisodes suivants et d'offrir autour de moi les aventures de Tuffy mais plutôt à des enfants de l'âge de Pauline qu'à mes amies ou à celles de ma mère tout de même...

Vous trouverez d'autres avis enthousiastes et sympathiques à lire chez les Rats de Biblio (qui visiblement n'ont pas peur du matou).

Quelques bribes glanées ici ou là

Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtressse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer. Mais dites-moi, qu'est-ce que je suis censé faire quand une petite boule de plumes m'arrive entre les pattes? Je suis un chat, tout de même. Mercredi, j'ai rapporté une souris morte à la maison. Je ne l'avais même pas tuée mais Ellie a encore beaucoup pleuré.

C'est ça, c'est ça. Allez-y, pendez-moi. J'ai tué un oiseau. C'est que je suis un chat, moi. En fait, c'est mon boulot de rôder dans le jardin à la recherche de ces petites créatures qui peuvent à peine voleter...

Des reproches, des reproches, des reproches. Je ne vois pas pourquoi ils se cassent la tête à garder un chat si c'est pour se plaindre en permanence.

Conclusion

Miaou !!!

4 commentaires:

éléa a dit…

J'ai failli mourir de rire en lisant ton résumé .. résultat il me faut ce livre d'urgence ;-))

Cynthia a dit…

Idem mais le rire est arrivé plus tard, quand j'ai surpris mon chat en pleine chasse aux araignées :)
Il me tente bien ce bouquin!

Cécile Qd9 a dit…

Eh bien je vous encourage et en plus vous ne prenez pas un gros risque car le livre est lu en une heure.

lapetitecompagnie a dit…

Il y a aussi le spectacle :
http://www.billetreduc.com/38228/evt.htm