dimanche 16 août 2009

Sélection de lectures blogesques (semaine 33-2009)

Bonjour Abeille
Bonjour Miss Gima
Bonjour Mazel

Bonjour Calepin
Bonjour Julien et Arnaud
Bonjour les zotres



Quand Abeille étale sa cul-thé-re comme du miel sur une tartine trempée dans un earl grey fumant

J'aime le thé. Beaucoup. Mais je ne me qualifierais pas du tout d'amatrice et encore moins d'amatrice éclairée contrairement à Miss Abeille qui nous prodigue quelques conseils d'achat alléchants. Je ne sais pas si cette butineuse jugera que c'est une hérésie ou non mais il se trouve que lorsque je veux édulcorer un thé, c'est toujours avec du miel !


Quand Monsieur Calepin crée utile

Un énooooooooorme merci à monsieur Calepin pour cette excellente initiative. Il propose en effet un moteur de recherche spécialisé dans les blogs parlant de livres. Il en a référencé 400 à ce jour, dont celui que vous lisez actuellement avec délectation. Faites le test et tapez "Jaenada" au hasard bien sûr... vous verez qu'une certaine logique est respectée...
Petit bémol : il n'a pas référencé le blog des dîners livres échanges. Snif.


Quand le titre du livre que j'ai glissé dans mon sac cadre mal avec l'actualité

Thierry Jonquet vient de décéder. Mazel lui rend hommage en brossant sa biographie et en rappelant quelques éléments clef de sa bibliographie. De lui, j'ai lu deux romans aussi courts qu'excellents et surtout très noirs (on dirait que je parle de café !) : Mygale tout d'abord et ensuite le formidable La bête et la Belle qu'il faut absolument lire. Juste après avoir achevé Cliente de Balasko, j'ai eu envie de rendre un hommage à ma façon à Jonquet et j'ai glissé dans mon sac à main Ad Vitam Aeternam en espérant que ses livres lui survivront longtemps dans les bibliothèques.


Quand le piège à mec me semble encore perfectible

La question que je me pose et que j'ai posée en commentaire sur ce blog est : est-ce que ça marche avec un autre appat que la bière ? Un Saint Estèphe par exemple ? Mystère... Pendant que vous êtes sur place, allez voir ces trois pubs que j'ai trouvées mignonnes (surtout celle ci-contre) et rigolotes pour un des produits les plus inutiles et beaufs qui soit (genre le truc ridicule qu'on offre pour un enterrement de vie de garçon ou pour la retraite au gars Riton de l'atelier 12).


Quand les limites du snobisme parisien sont repoussées

Gima nous montre des boites de macarons Ladurées signées Christian Louboutin et décorées de souliers (parce qu'au delà d'un certain prix on ne parle plus de "chaussures" mais de "souliers", attention). Mon fidèle lectorat le sait tant j'en parle souvent : j'adore les macarons. Ce qu'il sait moins sans doute, c'est qu'à une certaine époque j'étais aussi complètement gaga de (très) belles chaussures... oups, de souliers pardon ! Je me suis un peu (beaucoup) calmée depuis mais je reste très sensible à des photos telles que celle ci-dessus (un modèle Louboutin justement) qui faute de générer des réflexes salivaires (il n'y a qu'en matière de bifteck que je veux bien éventuellement manger de la semelle), suscite toutefois des envies prononcées d'achat.

Malgré ce double engouement et même si je sais que fut un temps (semble-t-il révolu) il était considéré comme du dernier décadent (et donc du plus grand chic) de boire du champagne dans un escarpin là, franchement, je trouve que les limites supérieures du ridicule le plus achevé sont dépassées ! A part le côté luxe et très parisien, quelle est la synergie entre les godasses en question et des macarons ? Aucune. Je trouve même que c’est limite repoussant d’associer des évocations de doigts de pieds et de semelles (fussent-elles classes, rouges et hors de prix) à des patisseries. Ca vous donne envie de goûter vous ? Moi pas du tout !


Petite phrase du moment

Probablement, quand ils étaient gosses, ils ont dit “Moi, plus tard, j’aimerais faire du mal à des gens. J’aimerais agresser des petites vieilles dans la rue.”, ce à quoi on leur a répondu “Oui ben rate ton bac, d’abord.” Mais comme ils ne pouvaient s’empêcher de suivre en classe, ils ont dû se rabattre sur une solution de rechange : le dentisme. (A propos des dentistes sur un blog hilarant découvert cette semaine dont je reparlerai très vite)

En France : 217 morts par noyade depuis debut juin / 0 mort de la grippe A. Au lieu de prévoir la fermeture des écoles : nous devrions prévoir la fermeture des piscines et l'assèchement des lacs et mers et autres océans... (Le statut Facebook de L.)

3 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai moi aussi "La Bête et la Belle" sous le coude depuis les billets de Stephie et Pimprenelle, je m'y mets bientôt

aBeiLLe a dit…

Merci Cécile pour le petit mot!

Je "sucre" très peu mon thé, mais quand je le fais j'ajoute moi aussi du miel, Mmmmm délicieux! ;o)

mazel a dit…

bonjour Cécile,
grand merci de citer mon blog encore une fois.

et merci de me faire découvrir ce blog "hillarant"... mis de côté pour en lire plus en cours de journée...

Pour les "chaussures" je vais essayer de retrouver dans mes archives, il me semble que j'en avais trouvé de particulièrement sensationnelles également... donc une sculpture.

bonne journée,

que je passerai probablement à lire ce magnifique polar qu'est "les enfants d'Abraham" de Robert Littel.

bises