samedi 22 août 2009

Smack my Bitch of (par Prodigy)

Bonjour à celles et ceux qui sont allergiques aux petites fleurs
Bonjour à celles et ceux qui sont bisounoursophobes
Bonjour aux zotres

Moi j'adore mais je déconseille en guise de berceuse. En fait, c'est un de mes clips préférés. Sa violence et son côté radicalement décalé ajoutés à la polémique autour de la chanson à sa sortie (1997) font que l'un et l'autre ont été souvent interdits de diffusion. Voici la version non censurée du clip qui a été élu "video la plus controversée de l'histoire" par MTV ce qui ne l'avait pas empêché de gagner le prix du "meilleur clip dance" quelques années plus tôt. Récompense à mon avis méritée pour l'intensité qui se dégage de cet intéressant court métrage parfaitement réalisé et totalement raccord avec le son qu'il illustre.

Cette video est une bonne claque aux idées reçues et aux stéréotypes les plus profondément ancrés ; je suis tombée des nues la première fois que je l'ai vu en entier et ça m'a d'ailleurs donné à réfléchir sur l'étendue de mon propre conditionnement culturel. Rien que pour ça, chapeau bas.
Plus d'infos sur la chanson et le clip
ici (en anglais).



Prodigy - Smack My Bitch Up
envoyé par napolitz

4 commentaires:

Faust'in a dit…

Ah ouai, quand même. Je connais très bien la chanson et n'avais jamais vu le clip (une nouvelle fois) et je m'apprêtais à te dire qu'au moins il se lavait les mains après être allé au chiottes ... Mais pour le coup, ça tombe à l'eau :)
Très bonne chute ...

liliba a dit…

Ringarde comme je suis en musique, je n'avais jamais entendu ce truc (ce n'est pas non plus vraiment ce que j'appelle de la musique...), ni donc vu cette vidéo, assez bien faite, dans le style...

Tu deviens carrément branchée, dis donc, tu nous fait une crise de la quarantedeuxzaine ???

Cécile Qd9 a dit…

@ Faustine : eh oui, excellente...

@ Liliba : ah tiens, tu t'entraînes pour une semaine méchante à ton tour... ;o)
Tu as raison, qu'on aime ou pas le style musical et celui du clip, on ne peut nier l'excellece formelle et l'efficacité totale de ce dernier.
Quant à ma branchitude elle est évidemment indéniable (je ne deviens pas branchée je le SUIS !!! (voyons Liliba !!!) ) mais cette chanson est loin d'en être la preuve vu qu'elle date quand même des années 90 ! Tu m'aurais dit ça à propos de YAZ (voir messages de fin juillet) j'aurais compris mais sur un titre vieux de 12 ans tu pourrais au contraire me taxer de passéiste.
Et puis je ne fais pas ma crise de la 42-zaine, j'ai toujours écouté de la musique peu commerciale. Pas que ça mais quand même...

Comme une image a dit…

Ah ah ! Ça a déchiré grave, Prodigy, à Rock en Seine :-)))