Bonjour aux mangeurs/ses de soupe
Bonjour aux zotres
Au début des années 60, Andy Warhol a eu l'idée de peindre des boites de soupe Campbell et comme il y avait des tas et des tas de parfums de soupe différents, il a décliné l'idée et exploité le filon à fond. Il aurait eu tort de se priver car le tableau qui illustre mon message ("Pepper pot" datant de 1962) s'est tout de même vendu 8,4 millions de dollars chez Sotheby's (source ne précisant pas en quelle année). Ca fait cher la boite de conserve !
Quelle pub fantastique pour la marque Campbell et quelle proie facile pour les artistes en manque d'inspiration personnelle ou les accros du détournement.
Lundi dernier je présentais la version "cocktail créatif" (adresse du site inscrite sur la boite) fort paradoxale si l'on songe que cette affiche possédant certes plein de qualités (esthétique, ludique, etc.) constitue en revanche à peu près l'exact opposé du concept même de créativité puisqu'elle ne fait que reprendre et adapter une image devenue une icone.
Steve Kaufman quant à lui mixe allègrement les deux types d'oeuvre qui ont rendu Warhol mondialement célèbre : la boite de soupe d'une part et la série de 4 portraits multicolores d'autre part (source) : une sorte de référence dans la référence aussi appelée "double effet Kisscool" !
Parfois on ne sait plus qui détourne qui et par un judicieux effet marketing aussi appelé "L'arroseur arrosé" (dans ce cas on peut aussi dire "les ayant-droit arrosés de pognon"), la marque Campbell a acheté une licence pour commercialiser des vraies boites de vraie soupe vraiment Warholisées qu'elle vend pour la "modique somme" de 12 dollars.
Info trouvée sur le blog Uncrate
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