lundi 12 janvier 2009

Mon année littéraire idéale (en 200Qd9)

Bonjour Madga
Bonjour les zotres

Hier je vous parlais d'un
excellent message de Magda (tautologie) où celle-ci dressait son année littéraire parfaite. La mienne ressemblerait à ce qui suit.

1 - L'intégrale de l'oeuvre de
Louis Calaferte (romans, essais, aphorismes, poèmes, théâtre) publié dans la Pléiade,
2 - La parution d'un nouveau roman de
Jaenada que je trouverais encore plus génial que Le Chameau Sauvage,
3 - l'attribution du Nobel de littérature à Annie Ernaux,
4 - la chute vertigineuse des ventes de biographies de people et autres "récits d'affaires" et la faillite d'Harlequin,
5 - Des
poèmes de Mallarmé (et d'autres) sussurés à mon oreille,
6 - l'obligation que les manuscrits arrivent chez les éditeurs/trices en "aveugle" (comme les copies de bac) c qui éviterait la parution de pas mal de daubes sous le seul motif que l'auteur(e) est connu(e),
7 - la venue de quelques auteur(e)s aux dîners livres échanges (en tant que "participant(e)s"),
8 - mon entrée à l'académie française (ben quoi, d'abord le vert me va bien et puis on est là pour rêver non ?)
9 - la parution (enfin !) de mon recueil de
poèmes qui figure parmi mes 9 bonnes résolutions de l'année 20Qd9... d'ailleurs, promis, je commence la relecture demain.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ça donne envie de faire un billet aussi… Ernaux, prix nobel… Oui, ça serait bien, un peu prix nobel de la paix aussi, la paix pour les femmes, la paix dans les relations homme-femme aussi. C'est quand même une voix inouïe de la féminité (et je ne suis pas une féministe façon chienne de garde).

Cécile Qd9 a dit…

Je suis certaine que Magda serait ravie de voir que son billet en inspire plusieurs autres. Quant à la paix, diantre, quel boulot ! Je me suis limitée aux fantasmes et délires littéraires, le reste c'est trop de boulot même en imagination...