Bonjour à Jérôme KervielBonjour à Daniel BoutonBonjour à ma conseillère financièreBonjour aux zotresLe 29 octobre 1929 est connu sous le nom de "mardi noir". Je pense qu'on peut baptiser le 24/01/08 de "
jeudi rouge et noir" non pas en hommage à Jeanne Mass mais en référence à l'exploit d'un jeune trader de 31 ans.
Je suppose que vous connaissez toutes et tous les pubs télé ou affiches "coup de pouce" de la Société Générale. Eh bien je pense qu'il est temps que les créatifs qui bossent pour cette banque réfléchissent à un changement de doigt et optent pour un beau majeur tendu à la face du monde en général et de celui de la finance en particulier.
De toute façon, j'ai toujours trouvé que ce gros
pouce se dandinant comme un manchot sur la banquise possèdait un je ne sais quoi de particulièrement phallique... J'ai peut-être l'esprit mal placé mais, en résumé, ce gros truc rose me fait moins penser à un pouce qu'à une petite bite sur pattes et vous savez où ma banque l'a pris aujourd'hui son "coup de pouce" ? Au mieux derrière la nuque mais je pense que la douleur a été ressentie beaucoup plus bas.
Vous l'aurez compris, je suis "cliente" de la Société Générale et, vu le solde de mon compte en banque, je n'ai AUCUN début de commencement de soupçon d'ombre de trace d'inquiétude quant à une faillite éventuelle. Je vais dormir tranquille cette nuit ce qui ne sera peut-être pas le cas d'un certain Jérôme Kerviel dont la photo traîne partout en ce moment, sur Facebook par exemple. Je ne la mettrai pas ici par respect pour son entourage qui doit moyennement rire de tout ça surtout que le pauvre garçon n'avait pas encore perçu son bonus 2007... du coup je doute qu'il l'obtienne un jour !
Si cela vous amuse, il existe sur
Wikipedia un tableau des pertes les plus importantes liées au trading et ce n'est pas sans une certaine émotion que je vous confirme ce que tout le monde sait déjà : grâce au susnommé Jéjé, nous somme Champions du monde !
Et 3 ! Et 4 ! Et 5 millliards ! (à chanter sur l'air de "et 1 et 2 et 3 zéro)
Je suis assez impressionnée mais pas franchement admirative.
les plus pointus d'entre vous en finance (et en anglais) pourront se délecter de l'article publié sur le site de
Risk Magazine qui a décerné un "
award" à la Société Générale dans la catégorie "
Equity Derivatives House of the Year". Je pense que ça va faire une super pub à ce magazine.
J'attends avec impatience l'adaptation cinématographique de cette affaire avec Guillaume Canet, Romain Duris ou Julien Boisselier dans le rôle du trader fou. D'ici là je me pose quelques questions (et je ne suis pas la seule) :
- comment un seul homme peut-il faire autant de dégats ?
- comment peut-il jouer avec un nominal de 40 milliards ou plus ? (grosso-modo l'équivalent du PIB de la Slovaquie)
- comment a-t-il réussi à détourner toutes les procédures de contrôle interne ? (ça, déformation professionnelle oblige, ça m'intéresse particulièrement)
- comment a-t-il bidonné ses reporting quotidiens ?
- comment sa hiérarchie n'a-t-elle rien vu ?
- ça dure depuis combien de temps son manège ?
- quelles sont les possibilités de reconversion professionnelle de Jérôme Kerviel ?
Sur ce dernier point, quelqu'un suggérait sur le groupe facebook "finding Jérôme Kerviel" :
ministre de l'économie et des finances !