jeudi 18 juin 2009

Jeu idiot de juin (décryptage des indices et solution)

Bonjour et bravo Nathalie
Bonjour Sherlock Holmès
Bonjour aux zotres

La question est ici. Il s'agissait de trouver un point commun entre les personnes suivantes :
- Elodie Bouchez
- Al Pacino
- Keanu Reeves
- Audrey Tautou

Zindices des jours suivants
Indice 1 - Demi Moore
Indice 2 - Willem Dafoe
Indice 3 - Jean-Paul Rouve
Indice 4 - Chris Isaak
Indice 5 - Bridget Fonda
Indice 6 - Boudha
Indice 7 - Grace Kelly
Indice 8 - Les Simpsons
Indice 9 - Triste
Indice 10 - De la part de la princesse morte
Indice 11 - Enterrement
Indice 12 - Johnny Depp
Indice 13 - Deux prénoms : Eunice et Cécile

Récapitulatif des infos glanées jusqu'ici
A - les indices 4, 5 et 6 étaient liés à Keanu Reeves et faisaient référence au film Little Buddha
B - Les indices 7, 10 et 11étaient liés également. Dans la liste, seule Grace Kelly est morte (et elle seule était une princesse) et la solution de l'énigme a bel et bien un rapport avec son enterrement.
C - Les prénoms cités constituaient deux indices distincts et pour des raisons totalement différentes, il ne fallait donc pas chercher de liens entre eux mais plutôt ce que chacun de ces prénoms pouvait évoquer indépendamment de l'autre... pour moi par exemple Eunice est avant tout un personnage de la pièce Un tramway nommé Désir de Tennessee Williams et j'ai d'ailleurs joué ce (petit) rôle sur scène il y a fort longtemps. Mais ce n'est pas à cette Eunice là que l'indice renvoyait...
D - La photo de l'indice 12 avait été choisie sciemment et constituait elle-même un indice.

Réponse
Comme l'a si bien expliqué Nathalie en commentaire de l'indice 12, le point commun entre toutes les personnes citées et tous les indices donnés est le mondialement célèbrissime adagio pour cordes de Samuel Barber. D'ailleurs, mon indice 15 aurait été "strings" (mais strings comme "cordes musicales" et pas comme "slipette rikiki où kon voit toutes les fesses") mais j'hésitais encore quant à la photo à choisir pour illustrer le propos... et puis je me suis décidée pour celle ci-contre qui réjouira la partie féminine hétéro et masculine homo de mon fidèle lectorat (de même que les bi des deux sexes).

Je précise que la réponse était googlisable dès l'indice 7 en associant le nom de Grace Kelly au film Little Buddha : on tombait alors sur un excellent article Wikipedia que Nathalie a visiblement lu et qui donne toutes les infos possibles sur le sujet.

Décryptage des zindices
Toutes les actrices et tous les acteurs cités ont joué dans des films où cet adagio fut utilisé dans la bande originale et c'est d'ailleurs en revoyant récemment les roseaux sauvages avec Elodie Bouchez que j'ai eu l'idée de ce jeu. Al Pacino a même joué dans plusieurs films l'utilisant et Johnny Depp était bel et bien au générique de Platoon aux côté de Willem Dafoe qui meurt les bras en croix et au ralenti sur fond d'adagio dans une scène très christique et désormais culte qui illustre d'ailleurs l'affiche du film (que j'adore). Je ne recite pas tous les autres films car Nathalie l'a fait en donnant sa réponse.

Cette musique est infiniment triste (d'où l'indice 9) et ce n'est pas un hasard si elle fut utilisée lors de l'enterrement de Grace Kelly (j'ai lu quelque part que ça avait aussi été le cas lors de celui du Prince Rainier). Il est plus surprenant qu'on le retrouve dans un épisode des Simpsons (je serais incapable de vous dire lequel, sans doute un où Omer était en manque de bacon).

Dans l'indice 13, le prénom Eunice ne renvoyait évidemment pas à l'héroïne de Tennessee Williams mais bien à Eunice Barber, la sportive homonyme du compositeur de l'adagio (et nettement plus connue que le personnage du Tramway nommé Désir sauf par quelques andouilles dans mon genre ayant joué le rôle sur scène) et le prénom Cécile ne faisait référence ni à ma petite personne ni à mon bloggounet chéri que j'adore mais à ma sainte patronne en charge de l'âme des musicien(ne)s.

L'adagio de Barber a été élu morceau classique le plus triste de tous les temps (d'où l'indice 9) devant un extrait de Purcell (un passage de Didon et Enée de mémoire) suite à un sondage lancé par la BBC. Je pense que ce titre est amplement mérité et j'ajoute que ce morceau est également (surtout ?) magnifique.

9 commentaires:

Nathalie Croisé a dit…

Je saluerai la présence de magnifiques fesses d'hommes qui vont égayer ma journée..C'est mon cadeau? Merci Cécile:))

liliba a dit…

Impressionnée par tant d'intelligence et de déduction chez tes lecteurs... et puis chez toi pour avoir pondu une énigme pareille !

Pour les fesse, hummmm !

Pour le string, mon fils a dit quand il était plus jeune (à un de ces copains) : "un string, c'est une culotte où les fesses elles tiennent pas dedans" et à ajouter, le saligaud "ma mère elle en met"...

liliba a dit…

pff, c'est l'émotion, faut lire les fesseS !

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : non, non, disons que c'est un de tes cadeaux. L'autre t'attend déjà et j'espère qu'il te fera plaisir aussi...

@ Liliba : bonne définition en effet ! Tu es pardonnée pour ton émotion orthographique.

Nathalie Croisé a dit…

J'espere que sur le cadeau,il y a aussi le noeud la ou il faut:)Oups:)

ficelle a dit…

Merci cécile pour ce jeu dont l'ultime indice à lui seul valait la peine !

Cécile Qd9 a dit…

@ Nathalie : suspens...

@ Ficelle : de rien, de rien...

Juliann a dit…

Voici une excellent excuse pour aller écouter de la musique classique. franchement c'était pas facile ton jeu.

Cécile Qd9 a dit…

@ Juliann : mais trouvable avec Google dès l'indice 7... et tant mieux si cela te donne envie d'écouter Barber ou d'autres en ce soir de fête de la musique ! :o)