Bonjour et merci à ceux qui on débarqué sur 5 plages Normandes au matin du 6 juin 1944 (notamment aux 15 survivants du commando Kieffer et aux 4 femmes enterrées à Coleville)
Bonjour aux zotres
Je n'ai évidemment pas fait de statistiques sur le sujet et je n'en ai pas lues non plus mais je ne pense pas beaucoup me tromper si je dis que la Normandie détient sans doute le record de tombes de morts étrangers et la moyenne d'âge de morts la plus basse.
J'ai visité des cimetières militaires normands, américain, canadien, allemand et j'en garde un souvenir ému qui me noue instantanément la gorge quand j'en parle ou qu'en j'y pense comme maintenant. Chacun de ces cimetières possède une atmosphère très particulière et remarquable. J'ai été frappée par l'austérité triste de La Cambe (cimetière allemand), la rigueur blanche et ordonnée des plus de 9000 croix de Colleville, l'humanité et la personnalisation de Bény-sur-mer où chaque tombe est marquée d'une citation individuelle.
Le lieu où je rêverais d'être aujourd'hui se situe près de larges plages non pas de sables blancs et non bordées de cocotiers mais encore habitées par le souvenir de tous ceux (et quelques celles), anglais, canadiens, américains, polonais, français, etc. qui y ont débarqué le 6 juin 44 et dans les semaines qui suivirent.
Quelques liens
Liste de tous les cimetières militaires normands avec des liens renvoyant vers des pages consacrés à certains d'eux
Site permettant de visiter la plupart des cimetières militaires Normands. 2 des photos sur ce message proviennent de ce site.
Cimetière canadien de Bény-sur-mer Reviers
Cimetière canadien de Cintheaux
Cimetière allemand de La Cambe
Cimetière américain de Colleville aussi ici (sur le site gouvernemental Chemin de Mémoire d'où proviennent 2 des photos de ce message)
samedi 6 juin 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire