dimanche 14 mars 2010

Piqûre de rappel livresque (n°11-2009 à J-5 de la remise du Prix Qd9)

Bonjour à celles et ceux qui aiment donner leur avis sur les livres qu'ils/elles lisent
Bonjour à celles et ceux qui aiment se fier aux avis des zotres pour choisir un livre
Bonjour aux zotres


Ce message a initialement été mis en ligne le 19 février, avant l'annonce du résultat des votes du jury donc. Je le republie aujourd'hui en guise de pîqure de rappel :
- d'une part livresque (nouvelle rubrique hebdomadaire inspirée par Mister Calepin et amorcée dimanche dernier) car les 3 livres finalistes méritent vraiment d'être lus, connus, reconnus, offerts et plus si affinités et, d'autre part,
- d'autre part de la remise du prix Qd9 vendredi 19 mars à Antoine Laurain qui a gagné avec 6 voix sur 9.

Alors, cliquez, lisez et surtout venez vendredi !

Si côté non francophone mon choix s'est vite décidé, côté livre francophone, c'est beaucoup plus diffi-Cécile (même si...) car les trois livres en compétition sont excellents et débordent de qualités. Tous les 3 sont, dans des styles différents, fort bien écrits, tous les 3 sont, à des titres variés (personnel, moral, culturel, etc.), intéressants.

De mon point de vue :
- Cendrillon est le plus ambitieux et le plus romanesque,
- Cantique de la Racaille est le plus décoiffant et le plus rythmé,
- Fume et tue est le plus subtil et le plus élégant.

J'aime le côté personnel et passionné de Cendrillon, le côté rock'n roll et moderne de Cantique de la Racaille, le côté délétère et amoral de Fume et tue. En outre, ces romans possèdent deux points communs qui me réjouissent grandement : ils sont bien écrits et pétris d'humour ! Alors avec tout ça, lequel choisir ? Une solution consiste peut-être à regarder ce qu'en disent les zotres...

Je vous suggère bien évidemment de taper les titres des livres ou les noms des auteurs sur le formidable moteur de recherche de Mister Calepin qui recense plus de 700 blogs de lecture... On y trouve (forcément) Qd9 en bonne position dès qu'on tape un titre ou le nom d'un auteur. Voici une sélections personnelle...

Fume et tue
Antoine LAURAIN
Mes 9 questions et ses 9 réponses ici
Ma critique de Fume et tue ici

Comme je suis une grande feignasse (version négative) et que je sais reconnaître la qualité du superbe travail effectué avant moi (version positive), je vous suggère de vous référer à la critique de Keisha qui se termine par des liens vers 17 autres avis dont le mien. Il ne faut surtout pas oublier le récent avis de Liliba qui recense 26 liens de critiques (dont aucune négative !).


Cantique de la Racaille
Vincent RAVALEC
Mes 9 questions et ses 9 réponses ici
Ma critique de cantique de la racaille ici

Pour Liliba c'est un coup de coeur. Enna a également beaucoup aimé mais n'a rien écrit sur ce roman. J'ai lu sur Libfly que Ravalec appartenait à une génération d'auteur(e)s qui écrivent comme ils/elles taperaient à la batterie. J'aime assez ce parallèle musical tant le livre possède en effet un rythme et une énergie admirables.


Cendrillon
Eric REINHARDT
Mes 9 questions et ses 9 réponses ici
Ma critique de Cendrillon ici

Il faut évidemment et impérativement lire le magnifique message de Ficelle, le dythirambe sur L'espèce de blog et l'intéressante critique de Sophie. Cendrillon trouve même grâce aux yeux de Pierre Assouline. C'est un roman ambitieux, dense et personnel mais jamais (disons plutôt rarement) narcissique ou impudique. Brillant et périlleux exercice.

1 commentaire:

liliba a dit…

Je potasse mon billet sur Cendrillon... pas évident !