Bonjour Catherine, Lucia, Valentine
Bonjour les zotres
En janvier (pour ce qu'il en reste), je lirai un de ces 3 livres. A vous de choisir lequel en votant dans la colonne de gauche.
Catherine Cusset
Un brillant avenir
5 avis et une prémonition goncouresque
Carnet de lectures
Essel
Edelwe
Mille et une pages
Bibliothèque Orange (27 avis courts et contrastés)
Le mot de l'éditeur
Elena, une jeune Roumaine née en Bessarabie et ballottée par l'Histoire, rencontre à un bal en 1958 un homme dont elle tombe passionnément amoureuse. Il est juif, et ses parents s'opposent au mariage. Elena finit par épouser Jacob et par réaliser son rêve : quitter la Roumanie communiste et antisémite de Ceauescu. Émigrer aux États-Unis. Elle devient américaine, et se fait appeler Helen. Elle a rompu avec le passé, mais l'avenir n'est plus un rêve. Helen est maintenant confrontée à une réalité qui lui échappe : la maladie et la dépression de son mari ; l'indépendance de ce fils à qui elle a tout sacrifié, et qui épouse une Française malgré l'opposition de ses parents. Cette jeune femme égoïste, arrogante, imbue d'un sentiment de supériorité presque national, Helen ne l'aime pas. Cette belle-mère dont le silence recèle une hostilité croissante, Marie en a peur. Pourtant, entre ces deux femmes que tout oppose – leur origine, leurs valeurs et leur attachement au même homme –, quelque chose grandit qui ressemble à de l'amour.
Lucia Etxebarria
Amour prozac et autres curiosités
5 avis entre fanitude et allergie
Claudia Lucia
Songes littéraires
Jules se livre
Les chats de biblio
Matooblog (plusieurs critiques de l'auteure par un vrai fan)
4e de couverture
"Trois soeurs -sortes de Bronte d' Almodovar- carburent aux antidépresseurs. Cristina, la nympho " affamée de tendresse", croque les hommes et avale de l' ecstasy avec la boulimie du désespoir. Rosa, la directrice financière, ressemble aux personnages de Bret Easton Ellis : bardée de marques de luxe, le vice et la folie en moins. Ana, enfin, la mère de famille rangée, ne supporte son existence naphtalinée qu' en somnanbule de la vie, droguée aux somnifères. Pas de quoi se tordre de rire. Et pourtant. Dans un style où l' humour se déguste comme un sushi, cru et épicé, la signora Etxebarria, encensée par la critique hispanique, réalise une radioscopie sardoniquement pessimiste mais émouvante de la société de l' après-movida. On s' amuse comme dans un Dorothy Parker, on s' enthousiasme toujours de suivre les aventures de ce trio "brétéchien". Ca vous touche avec la justesse de banderilles plantées là où ça fait mal." Laurence Haloche, Madame Figaro"
En Espagne, Cristina, Rosa et Ana, les trois soeurs du roman de Lucia Etxebarria sont aussi célèbres que les héroines d' Almodovar.Leur histoire est drôle, déjantée, cinglante.A lire. Vite." Elle
Valentine Goby
L'échappée
5 avis élogieux
A l'ombre du cerisier
Lily et ses livres
Les livres de Malice
Insatiable lectrice
Les fana de livres
4e de couverture
"Nous marchons, suivies par la foule, têtes rasées parmi les décombres de l'avenue Janvier, de la rue Saint-Hélier dévastée, criblée de béances et d'immeubles en ruine, pendant des semaines c'étaient des gravats enchevêtrés de poutres, de meubles brisés, chambres, cuisines, salles à manger réduites en poussière, éclats de verre, j'imagine que c'était comme ça, tout est déblayé et vide maintenant, je trébuche sur des souvenirs que je n'ai pas, les bombardements ont eu lieu sans moi, j'étais terrée dans un couvent mais je sais tout, ils m'ont fait ce que la guerre leur a fait."
L'échappée est le quatrième roman de Valentine Goby.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
catherine cusset m'a moins impressionnée avec cet opus qu'avec le problème avec jane, j'ai voté GOBY car les liens que tu as mis sont élogieux et parce que j'ai aimé un de ces livres, et puis ce livre a été aussi l'objet d'un te s jeux "idiots" !
Quelle mémoire ! Je suis zimpressionnée !
Tu es mûre pour rédiger une anthologie Qd9ienne... ;o)
J'adore tes votes! Je les attends cahque mois, et me dit que c'est vraiment une chouette idée...J'avoue être tentée de m'en inspirer!
Pas aimé Cusset, beaucoup Etxebarria et pas lu Goby...
sur les trois juste lu Lucia Etxebarria, il y a fort longtemps d'ailleurs et je me souviens de l'avoir trouvé amusant...
bonne lecture
bises
Enregistrer un commentaire