Bonjour et merci aux blogeuses et blogers qui créent des liens vers mon blogs
Bonjour aussi aux blogeuses et blogers qui n'en créent jamais
Bonjour aux zotres
Source de l'illustration dans un article qui explique que 108 est le nombre de perles des mâlâ, les chapelets bouddhiques ce qui m'incite à la zenitude.
Ce mois-ci, je suis pointée à la 108e position non pas du Kamasutra mais du classement Wikio dans la catégorie des blogs Divers, catégorie généraliste diront les plus gentil(le)s, catégorie fourre-tout et n'importe quoi diront les langues de vipère. La concurrence y est plus rude qu'ailleurs puisqu'on y trouve aussi bien des politacards que des marketeux, des filles qui cozent de déco ou d'elles-mêmes que de scrapbokking ou de mode. On y croise donc des gens comme Mry, Océane, Vinvin, Faustine, Daniel, moi ou... Jean-Marc Morandini !!!
Wikio ne considère pas Quoide9 comme un blog littéraire ce qui me satisfait à 99% (dans la mesure où, moi-même, je ne considère pas mon blog comme un blog littéraire) sauf aux quelques moments de la journée où mes plus bas instincts se réveillent et se disent que, même si je prétends m'en foutre, ça serait sympa d'être mieux classée et de figurer dans le top 100 d'une rubrique où il y a moins de monde. C'est puéril, futile, immature, je sais mais bon, je ne suis qu'une humaine après tout.
Le classement Wikio est lié au nombre de liens publiés dans des articles (et non en référence sur la page d'accueil) d'autres blogs et pointant vers le vôtre. Je sais très bien comment ça fonctionne en pratique, je connais les effets pervers du système et la mécanique bien huilée appliqué(e) par certain(e)s pour rester tranquillement aux premières places du classement. Une fois qu'on y est installé(e), il suffit de n'envoyer des liens que vers un nombre limité de blogs choisis et eux-même bien classés et de le faire le plus régulièrement possible. On ne se cite qu'entre soi, entre blogs leaders et on renforce ainsi d'autant mieux sa position oligarchique que :
- le poid d'un lien arrivant vers votre blog est pondéré en fonction du classement du blog émetteur,
- ne citant pas les zotres, on ne risque pas de leur donner des points pour monter dans le classement et devenir des concurrent(e)s potentiel(le)s.
Il y a donc des personnes qui, par principe et même s'ils/elles l'utilisent parfois comme source d'info, ne donneront jamais le moindre lien vers ce blog (et d'autres) pas plus qu'elles ne condescendront à laisser un commentaire... ce n'est pas grave mais c'est mesquin et donc vaguement énervant. Mais bon, sachant tout cela, 108 ce n'est vraiment pas mal du tout.
J'approche lentement mais sûrement le cap symbolique des 99 ! Je vous préviens que si je le franchis le mois prochain, j'enlève le haut.
Dès que j'atteins la barre des 50 j'enlève le bas et arrivée au top 10 je balance une photo à poil !
Tiens, ça me rappelle la mode désastreuse des dédipix coquins contre des commentaires sur les blogs ado... quand je vous parlais de manque de maturité, hein...
vendredi 15 janvier 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
17 commentaires:
Pour la première fois, grâce à ton billet, je viens de comprendre comment fonctionne ce fameux classement Wikio dont on nous rabat les oreilles !
et bien moi aussi… enfin, faut quand même que je le relise encore une fois ;-)
Oui, tu m'avais en effet expliqué le système quand je cherchais désespérément sur explication claire directement sur Wikio...
Je mets souvent les liens des blogueurs dont je parle dans mes billets, ceux qui ont lu un bouquin avant moi, ceux qui en ont fait une critique qui m'a interpellée, ceux aussi que j'aime bien, mais j'avoue ne jamais me poser la question du classement. Pour moi, les liens sont autant de fenêtres ouvertes sur ma curiosité, mon envie de cliquer sur un pseudo que je ne connais pas, ou une blogueuse que je n'avais pas lue depuis longtemps. C'est aussi une façon de mettre à l'honneur les blogs que j'aime et que je fréquente régulièrement, ou que je découvre par hasard, comme tu le fais pour tes billets du dimanche soir.
Alors c'est sûr qu'il y a des blogs chanceux pour lesquels je mets plus souvent le lien que pour d'autres, toi par exemple !!! Quand tu seras dans le top ten, tu me paieras des royalties !!! (parce que franchement, je t'aime beaucoup, mais la photo de toi toute nue, je ne suis pas vraiment folle d'impatience...)
@ Aifelle : eh bien ce message aura au moins servi à quelque chose... Je crois qu'aucun classement n'est parfait, quelque soit le critère choisi, il y a forcément des biais, des effets pervers...
@ Ficelle : je te ferai un schéma quand on se reverra si tu veux... ;o)
@ Liliba : Je fais comme toi... Je mets des liens vers ce qui me plaît, ce qui m'amuse, ce qui m'intéresse et celles et ceux que je cite sans arrière pensée ou calcul (tiens, ça me fait penser que j'ai oublié les liens vers les blogs de celles et ceux que je cite dans mon topo).
Je ne mets généralement pas de liens vers d'autres critiques de livres par pure paresse : ça prend vachement de temps... et puis maintenant il y a le moteur de recherche de Monsieur Calepin qui fait ça très bien... sauf quand j'ai un avis très tranché sur un livre et que je veux nuancer ou quand je trouve une critique qui explique mieux que moi ce que je pense... dernier cas de figure, quand je suis vraiment très enthousiaste au sujet d'un coup de coeur et que je veux montrer que je ne suis pas la seule à en penser du bien
@ Liliba : je suis trèèèèèès vexée mais je n'avais pas parlé d'une photo de "moi" toute "nue" mais d'une photo "à poil"... hé hé...
tres classe le chapeau
La photo à poil, je la sens venir...: une photo exclusive de Cécile, en tenue classe ou décontractée mais pas d'Eve, appuyée avec élégance sur le panneau qui indique l'entrée du village de Poil, dans la Nièvre... ;-)
Genre ça: http://www.flickr.com/photos/8738566@N04/2457929186/
Tu as oublié les liens qui pointent vers ton blog et que tu ne vois pas^^
Par exemple, celui-ci, où tu es citée 3 fois et qui date de l'année passée (bon d'accord c'était le 26 décembre...) :
http://contesdefaits.blogspot.com/2009/12/jaccuseou-le-bilan-palesque-tant.html
Pour ce qui est de Wikio, ce classement est pour moi simplement indicatif.
Je trouve que le compteur de visites est bien plus significatif, même si il n'influence pas ma fréquence de publication (que j'ai de plus en plus de mal à tenir d'ailleurs).
Vu tes explications sur Wikio, je ne suis pas étonnée que Blog o book arrive en tête du classement littérature.
Logique puisqu'à chaque partenariat, nous remercions BOB et la maison d'édition en indiquant leurs liens.
Quant aux manipulations pour arriver en tête de liste, ayant de moins en moins en temps pour publier des billets, j'en aurais encore moins pour aller vérifier qui est à quelle place et comment le faire chuter de manière stratégique.
Mais bon, j'imagine qu'il y en a certain(e)s que ça doit passionner...
Bonjour,
en effet vous parlez de temps en temps de Littérature mais pas majoritairement ce qui explique pourquoi votre blog ne peut figurer dans le top Littérature.
Pour comprendre comment est fait le classement et surtout voir les derniers liens détectés pour votre blog n'hésitez pas à utiliser le nouveau service Wikio Sources: http://labs.wikio.net/fr/source
bonne journée à vous !
Je viens d'aller faire un tour... très passionnant !
Je crois bien que les liens que je mets très souvent vers les autres blogueurs ne sont pas pris en compte parce que je ne mets pas la page d'accueil du blog mais la page précise dont j'ai envie de parler, parce que dans mes liens sortants, je ne vois pas du tout tous ceux dont j'ai parlé récemment.
Et j'ai l'impression de parler souvent de toi et on ne voit pas trop les liens apparaître, je vais faire des tests prochainement...
A voir en tout cas, au moins une fois !
Si tu nous balances une photo de toi devant le panneau de la ville de Poil, je serais TRES déçu...
J'ai vérifié, je suis à la 5031e place du même classement. Et le plus drôle (ou le pire), c'est que je suis en baisse... Qu'est-ce que je fais ? Je me mets à poil aussi ?
ah non : je suis 2878e, en fait. Et toujours en baisse...
@ Thaïs : merci mais... elles ne te plaisent pas mes tongs orange à 1 euro la paire ?
@ Daniel : tu lis en moi comme dans un livre mais tu noteras que je n'ai même pas pris la peine de parler d'une photo "de moi"... Juste une photo à poil...
@ Cynthia : et pourquoi je ne les vois pas ? Quant à la stratégie dont je parlais, elle ne marche pas pour "monter" mais pour se maintenir en haut... (Il faut donc déjà avoir eu le mérite d'y accéder !) et pas pour faire "descendre" les zotres mais pour les empêcher de monter ce qui est très différent tout de même.
@ Paul : Merci et bonne journée aussi. Oui je sais et comme je le disais, ça me convient très bien de ne pas être cataloguée comme "littéraire". Cela dit, je ne parle pas de livres de temps en temps mais plusieurs fois par semaine !!! Plus par exemple que bon nombre de blogs où l'on ne parle que de livres mais où l'on poste moins de 10 messages par mois. J'irai tester cet outil.
@ Liliba : ah bon ? Il faut mettre la page d'accueil ? Tu es sûre ? Parce que c'est idiot ça en termes pratiques. Le but d'un lien est bien de pointer vers ce qui nous intéresse présentement et non dans le vague...
@ TdE : bah, si tu balançais une photo de moi complètement nue tu serais peut-être encore plus déçu !
pour le reste, de quoi te plains tu ? Tu as remonté plus de 2000 places en un seul clic !
Je n'ai pas de conseils à te donner pour monter dans le classement car c'est toi qui est le pro de l'image virtuelle cela dit, je pense que mettre en ligne quelques photos de Tyson Ballou et Noah Mills de temps en temps ne nuirait pas ! ;o)
Je trouve ça stupide également, mais j'ai regardé les stats de ton blog et du mien, et j'ai pourtant l'impression de te citer souvent et toi tu fais de même et j'ai l'impression qu'on ne retrouve pas le compte, mais bon, cela dit, je n'ai pas non plus compté combien de fois j'avais parlé de toi ces derniers mois...
Va voir en tout cas, c'est assez marrant.
OK Tatie Alix, je vais voir !
je ne comprends pas tout mais c'est un tas d'infos à creuser...
Enregistrer un commentaire