dimanche 31 janvier 2010
Cocorico (handballesque)
L'escargot (suicidaire)
Bonjour les zotres
Sans doute éclaboussés par la gloire éclatante du sublime Escargolio, certains de ses congénères en arrivent à des extrémités dramatiques. Il faut dire qu'ils en bavent de jalousie...
Source trouvée via Twitter.
Lectures bloggesques (de la semaine 05-2010)
Bonjour au dessinateur quotidien
Bonjour au dessinateur de FK
Bonjour Amanda
Bonjour Zaza from Mars
Bonjour Leiloona
Bonjour les zotres
Quand on s'interroge sur le point G
Des chercheurs britanniques (des mecs ?) ont récemment démontré que le point G n'existait pas. S'ils veulent. Seulement moi, ça ne m'empêche pas d'avoir la foi et si le point G est à la libido ce que le placébo est au principe actif, je m'en fous e je campe sur mes convictions les plus... profondes. Si vous voulez exprimer les vôtres (anonymement), répondez au sondage de Zaza sur Croque Madame
Quand on vous dit tout sur le préservatif féminin
Pour avoir testé l'outil moi-même (juste une fois pour voir parce qu'on m'en avait offert 3 lors d'une gay pride), je ne suis pas certaine qu'il aura du succès un jour et je suis encore moins certaine que cet excellent article (j'adooore le titre !!! trop débile) contribue à populariser l'objet mais il a le mérite d'être clair, drôle et d'appeler une chatte une chatte (le site s'appelle quand même Zone Zérogène). Cela dit, je n'ai pas ressenti les difficultés d'installation évoquées. En revanche, et ça ce n'est pas mentionné dans l'article, niveau sensations c'est assez nul contrairement à ce qu'affirme le mode d'emploi et celles et ceux qui essaient de promouvoir l'objet. Non, même pour un homme, ça ne s'oublie pas plus facilement qu'une capote. Loin de là. Et vous ? Vous avez testé ?
Quand 3 nouvelles de Maupassant sont gratuites
Le blog Tiers Livre annonce que le site publie.net propose 3 nouvelles de Maupassant à lire gratuitement en format numérique... eh oui, c'est là le hic. Mais j'ai vérifié sur le site, c'est bien gratuit. Belle opération publicitaire et si ça put faire (re-)découvrir l'excellent Guy de Maupassant c'est parfait.
Quand le comble de l'égocentrisme est pronominal
J'ai trouvé le blog Un dessin par jour via Twitter et j'aime l'idée du gimmick de la peau de banane à côté de chaque caricature de Sarkozy. Après, drôle, pas drôle... à vous de juger.
Quand il faut savoir limiter ses ambitions
C'est ma première visite sur Fuckingkarma et pas la dernière. J'aime le ton, le coup de crayon, le parti pris du noir et blanc... Je suis jalouse d'une phrase comme "Bien sûr mec, que moi aussi j'ai mon côté Miss France et que je suis pour un immense champ de Bisounours tout autour de la terre."
Quand Amanda interwieve des blogueurs/euses
Je ne connaissais pas cette intéressante rubrique dont j'ai eu vent par le blog de Leiloona la dernière blogueuse interrogée.
Petites phrases du moment
Lu sur un statut Facebook le jour de la relaxe de Villepin : A vendre : croc de boucher, état neuf, jamais servi. Cause : erreur d'appréciation. S'adresser au palais de l'Elysée.
(la vente est peut-être prématurée finalement)
Twitter relayé par Mister TdE : Il fait aussi glacial que dans le congélateur des Courjault, je vous aurai prévenu les enfants.
(mauvais goût ? Oui et alors ? C'es ça qui est drôle)
Twitter de Carl de Canada : Je cherche à traduire en français et le plus efficacement possible le slogan du rappeur 50 cent: Get rich or die tryin'
(pas évident hein ? L'anglais est décidément une langue idéale pour les slogans)
Source de la photo - Portrait trouvé sur le blog de Christophe Donner
samedi 30 janvier 2010
Cado (pas bo)
Bonjour Bling-Bling
Bonjour les zotres
Je fais d'une pierre 2 (mauvais ?) coup puisque je réponds (enfin) à un trèèès vieux tag de Mister Kiki qui m'avait demandé de mettre en ligne ici la photo d'un cadeau moche et je participe au concours imaginé par Alice dans le bu de gagner Bling-Bling, cet improbable chien violet et argent (franchement ? Je l'adore déjà).
Je me suis creusée la cervelle afin de songer à un truc hyper moche, pourtant photogénique et surtout susceptible de ne vexer personne d mon entourage venant à passer sur mon blog. J'ai finalement jeté mon dévolu sur ce tee-shirt à manches longues (circonstance hautement aggravante) importable même pour une collectionneuse de cochons qui s'assume.
J'ai tenté le tout pour le tout, le total look cochon rose avec un joli pull en cashemire, un pantalon en lin, de soquettes gorettes et des tennis de filles.
Je suis allée jusqu'à nouer un des classiques parmi les classiques des carrés Hermès couleur layette, orner les poignets de bracelets en écaille rapportés de Guinée et préconiser la lecture de l'excellent Stratégie pour 2 jambons de Raymond Cousse édité au Serpent à Plumes (culte !) mais rien n'y fait : quand un tee-shirt est à peine envisageable quand on dort seule par une froide nuit d'hiver, toute la grâce et la féminitude du monde n'y pourront rien changer !
Jeunes (et UMP)
Bonjour aux jeunes UMP
Bonjour aux socialo
Bonjour les zotres
Je remercie Anne-Sophie pour ce lien. Je me suis bien marrée en voyant cette parodie. Par souci de parité, j'ai cherché une vidéo équivalente sur les vieux PS. j'ai plus ou moins trouvé.
C'est beaucoup moins potache mais tout aussi bien visé dans un autre registre.
Quand on veut (on peut)
Bonjour aux receveuses
Bonjour aux zotres
Attention, une fois de plus cette video n'a rien à voir avec celle de samedi dernier. Elle est nettement moins enfantine mais beaucoup plus drôle. Depuis que je l'ai vue, j'essaie d'imaginer la suite...
Braquage a la banque du Sperme!
envoyé par ttcs44. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.
vendredi 29 janvier 2010
Coup de pompe (de janvier 2010)
Bonjour à celles (et ceux) qui savent marcher avec des talons
Bonjour aux zotres
Source de la photo de godasse
J'ai eu l'idée de ce "coup de pompe" mensuel avant même de lire Cendrillon d'Eric Reinhardt. En fait, en 2009 j'ai commencé à collecter quelques images de chaussures improbables, de souliers extravagants et autres pompes de luxe aussi esthétiques qu'importables. J'en ai mis quelques unes en ligne de temps en temps et je récidiverai au moins une fois par mois, beaucoup plus pour le plaisir des yeux que pour celui des pieds !
Pourquoi ? Parce que j'aime les chaussures. C'est tout.
Analyse quantitative (et bloguesque)
Bonjour aux zotres
Source du nuage de bonnes résolutions
J'ai démarré mon bloggounet chéri le 05-09-07 et j'ai commencé à m'intéresser à mon fidèle lectorat environ une semaine plus tard. Je me suis inscrite sur Google Ad Sense le 14-09-07 et je peux, depuis cette date, suivre le nombre de connexions sur Qd9. Le blog est passé d'une moyenne de 110 visites sur la seconde quinzaine de septembre 2007 à 505 visites mensuelles fin 2009.
Ce qui est intéressant (pour moi en tout cas !) c'est de voir comment et surtout pourquoi les visites ont progressé ou au contraire régressé pendant telle ou telle période. Je pense que tout propriétaire de blog a constaté divers phénomènes de saisonnalité dans les visites. Ainsi, on se connecte en moyenne plus en semaine que le week-end et les vacances, ponts, jours fériés sont les ennemis jurés de tout blogeur/euse soucieux/se de voir progresser ses statistiques. Si la seconde quinzaine de décembre est relativement catastrophique et explique à elle seule les absences de progression par rapport à novembre, un rattrapage de lecture se produit en janvier. Le phénomène est le même en septembre.
L'année 2008 a connu une évolution atypique due au fait que j'ai à nouveau été salariée à partir de février. Dès lors, j'étais nettement moins disponible aussi bien physiquement qu'intellectuellement et j'ai dû purement et simplement renoncer à un certain nombre d'idées et projets que j'avais pour mon blog. Surtout, je passais nettement moins de temps à visiter et commenter d'autres blogs et je pense que c'est surtout ça qui a nuit à la visibilité de Qd9. Aussi, le nombre de visites sur mon blog a-t-il logiquement diminué au lieu de continuer à augmenter et ce n'est qu'en fin d'année que j'ai rattrapé le niveau de janvier !
J'ai mis beaucoup de temps (et d'énergie) à retrouver un rythme et une organisation aussi bien de lecture que d'écriture et surtout à arriver à un contenu de messages que je juge à peu près satisfaisant (à peu près seulement). Ce qui m'a aidée, c'est de décider de créer des rubriques récurrentes hebdomadaires et de m'y tenir : le dimanche c'est "sélection bloggesques", le samedi c'est "video", le mercredi c'était "parodie artistique" (je dis c'était car je ne suis pas certaine de continuer même si j'aime bien), le lundi c'est presque systématiquement une critique de livre et le vendredi presque toujours un truc plus personnel. J'avais aussi envisagé une chronique TV hebdomadaire mais je me suis rendue compte qu'au fond ça ne m'intéressait pas et il n'y a jamais eu de 2e opus. J'ai d'autres idées très parisiennes mais le souci est que je ne suis pas toutes les semaines à Paris. A voir...
J'ai aussi ponctué le blog de rendez-vous mensuels qui marchent bien comme le jeu idiot ou le challenge de lecture et d'autres qui n'ont pas fonctionné du tout (comme les 9 questions à des bloggers). Cette année j'instaure le défi mensuel (essentiellement, je ne vous le cache pas, pour tenter de combattre avec votre aide mes penchants velléitaires et bordéliques affirmés). J'ai quelques autres idées en réserve (2 en fait) mais il serait temps que je me grouille si je veux les mettre en oeuvre car le mois de janvier touche à sa fin !
Il y a pleeeeiiiiiin de choses perfectibles sur ce blog (qui feront peut-être l'objet de prochains défis mensuels !) parmi lesquelles :
- un meilleur suivi des séries de messages... celle des videos du Maroc et de Paris à 360° n'est pas terminée (ce n'est hélas pas le seul exemple),
- une plus grande place à la culture hors lecture... par paresse sans doute, je néglige trop de faire le compte-rendu des expos ou films que je vois, des CD que j'écoute (c'est dur de parler de musique cela dit), des restos que je teste,
- la réduction des délais entre "lecture" et "restitution". Bizarrement, j'écris rapidement les chroniques concernant les livres que je n'aime pas ou peu mais il peut s'écouler des mois avant que je ne me décide à parler de livres que je juge excellent ce qui est stupide pour au moins 2 raisons : les souvenirs s'estompent et je devrais avoir plus envie de mettre en avant mes coups de coeur que des romans moyens,
- le tri des quelques 130 brouillons de messages en stock et l'exploitation de ce qui est effectivement exploitable (le reste, poubelle !).
En janvier 2010, le nombre de visites dépassera les 550 par jour en moyenne. Voici l'évolution mensuelle de la fréquentation de mon blog depuis sa création (en moyenne/jour).
Septembre-07 - 110 (a)
Octobre-07 -151
Novembre-07 - 158
Décembre-07 - 158
16.256 connexions en 2007
149 connexions par mois en moyenne
Janvier-08 - 221 (b)
Février-08 -180
Mars-08- 173
Avril-08- 174
Mai-08 - 162
Juin-08 -114
Juillet-08 - 97 (c)
Août-08 - 120
Septembre-08 - 161
Octobre-08 - 194
Novembre-08 - 207 (d)
Décembre-08 - 219
61.852 connexions en 2008
168 connexions par mois en moyenne
Janvier-09 - 295
Février-09 - 272
Mars-09 - 309 (e)
Avril-09 - 304
Mai-09 - 310
Juin-09 - 448 (f)
Juillet-09 - 389
Août-09 - 409
Septembre-09 - 568 (g)
Octobre-09 - 471
Novembre-09 - 507
Décembre-09 - 505
145.900 connexions en 2009
399 connexions par mois en moyenne
a) entre le 14 et le 30/09/07
b) cap des 200
c) plus mauvais mois du blog
d) rattrapage du nombre de visites de début 2008
e) cap des 300
f) cap des 400
g) cap des 500
jeudi 28 janvier 2010
J.D. Salinger (est décédé)
Bonjour aux zotres
J'évoquais ici le fait que j'avais choisi de lire L'attrape Coeur de Salinger dans le cadre du défi des coups de coeur de la blogosphère lancé par Théoma.
Le décès de cet auteur mythique est une raison supplémentaire de découvrir enfin son oeuvre culte.
Liens : Un article intéressant sur le Buzz Litteraire à propos du phénomène L'attrape coeur et le livre pour les nuls sur Wikipedia.
Holy (ou presque)
mercredi 27 janvier 2010
Tout le monde lit (la preuve 4/52)
amateurs/trices de mugs
Bonjour aux zotres
Je possède une bonne vingtaine de mugs cochonnes et si je devais restreindre ma collection porcine à un seul élément (bon, disons 2), ce seraient les mugs et les cartes postales (ça, au moins ça ne prend pas de place). Mais dépenserais-je une quinzaine de dollars (hors frais de porc) pour ce "cute cartoon reading piglet" rien n'est moins sûr même s'il est complètement customisable (voir ici).
Autoportrait (musical)
Bonjour à celles et ceux qui dansent comme ils/elles respirent
Bonjour aux zotres
Il y a plus d'un an, j'ai trouvé sur un blog (mais lequel ?), une liste de 18 questions musicales. Voici les réponses que je ferais si je devais citer une chanson...
1) que j'écoute en ce moment
Coït me - Yas
J'aurais pu répondre n'importe quel titre de l'album Arabology tant il est vrai que celui-ci n'a pas quitté mon lecteur CD depuis plus de 6 mois.
2) qui me rend joyeuse
Annie (ça n'arrive qu'au zoo) - Sttellla
Déjanté, hyper rythmé, drôle. La pêche assurée. Avant de sortir en boite, certain(e)s picolent ou gobent un cachet, moi j'écoutais ce morceau à fond. Parfois j'ajoutais Shup up and sleep with me de Sin With Sebastian (sorte de méthode Coué)
3) qui me fait pleurer
Say it ain't so de Murray Head
Oui, bon, ça remonte à mon adolescence quand même... A mes moments de détresse romantico-gnangnan, j'écoutais ça dans le noir, allongée sur mon lit en gaspillant des kleenex. Après ça, j'ai un temps fait la même chose avec I go to sleep des pretenders. Après il y a eu Ederlezi de la BOF du film Le temps des gitans. Maintenant que je suis une graaande fille, je pleure beaucoup moins (coeur de pierre qu'on m'appelle dans le milieu) et je crois que la dernière chanson qui m'a faite pleurer c'est L'Envie de Johnny Halliday (si !).
4) qui me rappelle un ex-copain
Love will tear us appart (again) - Joy Division
Années estudiantines et cold-wave mania. Plus récemment, il y a eu la reprise de Begin par Madcon mais supplier ne sert à rien de toute façon...
5) qui me rappelle un ami perdu
I will survive - Cake
Et pourtant je savais bien qu'il ne faut jamais coucher avec un ami... (les filles, notez...)
6) qui me fait réfléchir sur le monde
Clarika - Bien mérité (ben ouais)
Chanson subtile et profonde. Mais il y en a plein d'autres. Notamment les chansons évoquant la guerre ou la religion ou les deux à la fois (paradoxalement c'est souvent lié)... Et si le ciel était vide d'Alain Souchon par exemple...
8) que j'aurais aimé écrire
Creep de Radiohead
Pour sa sensibilité... mais j'aurais pu répondre Comme d'habitude par pur appat du gain. ;o)
9) qui fait que mes amis pensent à moi quand ils l'entendent
C'est la ouate de Caroline Loeb
Enfin, je ne sais pas si mes ami(e)s pensent à moi quand elles/ils entendent cette chanson mais moi oui.
10) qui me rappelle mon enfance
Daddy Cool - Boney M
Mes parents faisaient la fête à grands coups de Ma Baker, Sunny, etc. J'adorais danser la-dessus et je trouve que ça a plutôt bien vieilli.
11) avec laquelle j'aime me réveiller
Hells bells - AC/DC
Technique imparable quand j'étais lycéenne... Après j'ai essayé France info mais les gingles finissaient par me sortir par les trous de nez. Avec Europe 1 je me rendors systématiquement. Maintenant je me réveille avec mes téléphones portables et ça marche beaucoup moins bien !
12) avec laquelle j'aime m'endormir
Useless - Depeche Mode remixé par Kruder & Dorfmeister
J'aurais pu citer ce titre à la question 14 alors je le case là. N'importe quel titre trip-hop, down tempo ou electro ambiant est sympa à écouter au lit. Celui de la question 18 aussi !!!
13) pour laquelle je ferais n'importe quoi pour l'entendre en live
Alice - Sisters of Mercy
J'ai déjà dit plusieurs fois sur ce blog que si j'avais un jour une fille, je l'appellerais Alice. J'ai vu une fois les Sisters of Mercy en concert à Washington, D.C. et ils n'ont pas joué cette chanson que j'adore. Hélas, les Sisters n'ont pratiquement jamais joué en France (sombre histoire de rupture mal cicatrisée avec une française il parait).
14) qui me fait penser à ma solitude
A quoi je sers - Mylène Farmer
Ca évoque plutôt la vacuité, la futilité. Je ne me sens pas seule (sauf parfois la nuit dans une chambre d'hôtel de la banlieue bordelaise).
15) qui n'est pas mon type de musique mais que j'aime pourtant
Comme ils disent - Charles Aznavour
Bon, cela dit c'est relativement consensuel comme titre et comme artiste alors je vais faire plus risqué et avouer que j'ai toujours eu un faible pour Seul de Garou, et très bizarrement (car théoriquement j'exècre ce genre), j'ai été bluffée dès la première écoute par Belle de Notre Dame de Paris et par tout ce que j'ai entendu de la comédie musicale Mozart.
16) avec laquelle j'aime travailler
Travailler en musique c'est comme conduire en dormant : pas conseillé du tout. Et pour tout ce qui est "corvées" (ménage, repassage (quoique ça doit faire 3 ans que mon fer à repasser n'a pas eu l'honneur de me voir), et autres travaux ménagers) je préfère écouter i Télé ou la radio. En revanche, bloger en musique, c'est très sympa mais je ne choisis pas un CD précis, j'écoute ce qu'il y a dans mon lecteur CD (donc l'album Arabology un fois sur 5).
17) que j'écoute dans ma voiture
Je n'ai pas de voiture mais je me souviens de week-ends où on circulait en voiture de location en écoutant Drink the elixir de Salad.
18) que j'écoute en boucle sans me lasser
Angel - Massive Attack
J'ai déjà dit que ce titre figurerait en bonne place sur le volume 1 d'une série de compilations de chansons pour faire l'amour. Ce morceau est un aphrodisiaque terrible.
Il y a quelques mois, j'avais également répondu à la Bande Originale de ma vie. Si elles et ils le souhaitent, je refile le bébé à :
Orchidée - Miss Zen - Mango - Cynthia - Mister TdE - Chondre
mardi 26 janvier 2010
Ministère de la culture (dédicace parisienne à une lectrice athénienne)
Lili
Bonjour les
culturé(e)s
Bonjour
les zotres
Lili m'a écrit un très gentil mail pour me dire qu'elle me lisait depuis Athènes et que mon blog constituait une fenêtre parisienne. En voici donc quelques unes rien que pour elle (ou presque) photographiées sur la façade du ministère de la culture 182 rue Saint Honoré dans le 1er arrondissement.
Cet habillage métallique de 2005 signé des architectes Francis Soler, Jérôme Lauth, Vincent Jacob et Vincent Dugravier a valu au ministère une condamnation à verser un euro symbolique aux héritiers de l'architecte
Georges Vaudoyer qui a construit l'immeuble en 1919.
Info ici
lundi 25 janvier 2010
Ce que je ne regarderai pas (à la TV ce soir)
Jeu idiot (de janvier 2010)
Bonne année aux zotres
La période des voeux touche à sa fin et n'ayant trouvé rien d'autre, je vous propose d'en rajouter une couche ludique en adressant des voeux "à la manière de" comme je l'ai fait ci-dessous.
Vous pouvez les personnaliser ou pas, les développer ou non, à vous de voir. Vous pouvez aussi retourner lire mes voeux à la blogosphère :
1/5 - Lettres A B C - 2/5 - Lettres D E F G - 3/5 - Lettres H I J K L
4/5 - Lettres M N O P - 5/5 - Lettres Q et suivantes
Source du dessin : le blog culinaire péchés mignons
Source du dessin "à la manière des vache"
Façon Astérix et Obélix
Je vous souhaite que le ciel ne vous tombe pas sur la tête et autant d'énergie que si vous étiez tombé(e) dans une marmite de potion magique.
Façon Johnny Halliday
Je vous souhaite l'envie, l'envie d'avoir envie, d'allumer votre vie.
A la manière de Séguéla
Si tu n'as pas une Rolex en 2010, tu as quand même raté ton année.
Et vous, ce sera à la manière de qui ? Un livre à gagner.
dimanche 24 janvier 2010
Lectures blogesques (de la semaine 04-2010)
libraire caché
Bonjour au Stalker
Bonjour Raph
Bonjour Yojik
Bonjour Léthée
Bonjour aux zotres
(Photo trouvée ici : Darren Ell bien antérieure au tremblement de terre)
Quand le Stalker se tait
Les photos mises en ligne sur son blog suite au tremblement de terre d'Haiti sont fascinantes et un brin dérangeantes tant elles sont à la fois tragiques et magnifiques.
Quand la psychanalyse diversifie sa clientèle
A votre avis que diraient une fourchette, un banc public, le chiffre 8 ou encore une vache anoxerique chez un psy ? Lethée évoque le recueil de contes Le diable sur le divan de Christophe Allanic et ça fait diablement envie !
Quand la neige n'implique pas les flocons
Les libraires se cachent pour mourir est sans doute le seul blog que je fréquente dont je me dis qu'il mériterait d'être intégralement publié. Les aventures sportives et floconneuses du Libraire ne font que conforter cette opinion.
Quand il est démontré que les BD ne s'usent que si on s'en sert
J'ai bien compris qu'en fait cette anecdote professionnelle n'était qu'une manière détournée de faire un coup de pub à l'Accordeur dont j'ai subitement eu envie de chercher la couverture sur Google Images. Ca ne m'a pas donné envie d'acheter la BD mais un piano pourquoi pas...
Quand Yojik sait comment faire briller les yeux des filles
Il parle même, je cite, d'une étincelle venue de la préhistoire. Impressionnant non ?
Il va sans dire que je suis parfaitement hyper trop scandalisée sur le fond, que je désaprouve la méthode avec la dernière énergie, la plus profonde véhémence mais sur la forme, j'adore... et c'est ça qui compte.
Petites phrases du moment
Lues sur le blog de Raph les 5 et le 21 janvier 2010
"C’est une anecdote peu connue : quand John-Mike Katsopoulos découvrit le voyage transuniversal, il cherchait en fait une nouvelle recette de pâtes."
"Ces derniers temps, je me retrouve de plus en plus souvent dans cette phase énervante où 117 idées m’arrivent en même temps et où, au mieux, je ne fais rien, au pire, je me lance dans la rédaction d’un billet onze minutes avant l’heure où je dois absolument partir avec, au final, un texte un peu trop bâclé et dix minutes de retard au rendez-vous de ma lasagne, ce qui est mal, j’ai de l’identité nationale suisse plein mes désirs de ponctualité. Et c’est valable aussi pour mes autres projets d’écriture, qui avancent à la vitesse d’une plaque tectonique au galop."
samedi 23 janvier 2010
Gorillaz' Dirty Harry (rocks the Casbah des Clash)
Bonjour à celles et ceux qui rockent (dans la Cashbah ou ailleurs)
Bonjour à celles et ceux qui mixent (bien)
Bonjour aux zotres
Encore un 45 tours qui dort chez moi depuis des années. Le clip original des Clash est excellent et visible ici. A priori Gorillaz n'a rien à voir avec ce (bon) remix signé Mustapha Dance qui a juste été collé sur les images d'une de ses videos.
J'avais tellement (presque) honte de mes chansons cochonnes de tout à l'heure que je me suis dit qu'il fallait que je relève sacrément le niveau ! Surtout que je viens de m'inscrire sur Twitter... (et que les visiteurs/euses vont donc affluer).
Chansons (cochonnes)
Bonjour aux zotres
Vous noterez le contraste saisissant avec les videos de la semaine dernière !!! J'ai (presque) honte... Excuse invoquée : ça plaira beaucoup aux enfants d'Anne, Liliba, Françoise, etc.
Une petite piqûre de rappel de 30 secondes à propos du cultissime Spiderpig d'Homer Simpson et une version lyrique et gonflée ici. Si le coeur vous en dis, vous pourrez-trouver sur youtube diverses parodies toutes plus débiles les unes que les autres à base de Spidercochon d'inde et de Spiderchaton. N'importe quoi (de 9) et c'est pour ça que j'adore (avec modération quand même) !
vendredi 22 janvier 2010
Mes voeux à la blogosphère (lettres Q R S T U V W X Y Z)
Bonjour aux blogueurs
Bonjour aux zotres
Mes voeux touchent à leur fin mais pas mon envie de découvrir de nouveaux blogs et de mettre à jour mon répertoire en incluant celles et ceux que j'y ai oublié(e)s.
Q comme
Quoi de 9 ? => 2009+1 !
R comme
Raph - Bon pour ton poil - Humour, humeur
Je te souhaite une année poilante, absurde, desprogienne, humoristique, décalée, bref, bonne comme du chocolat au lait des alpages et où le rire sera aussi ponctuel qu'un coucou suisse.
Restling - Le grand nulle part - Livres
Je te souhaite une année pleine de suspens et de sensations et puisque tu aimes les polars, que tes goûts te permettent d'ajouter Jaenada (la grande à bouche molle), Joncour (UV) et Jonquet (la bête et la belle) à la lettre J de ton répertoire. On devrait faire un dîner de Cécile avec Lou, non ?
Richard - Chroniques du plaisir - Gastronomie , épicurisme
Je te souhaite une année élégante et pleine de petits et grands plaisirs gustatifs ou autres.
S comme
Saxaoul - Echappées - Livres
Je te souhaite des tonnes d'échappées belles comme des livres émouvants, des résolutions de nouvel an ou des photos provinciales.
Sit - In angello cum libello - Culture, humeur, art de vivre
Je te souhaite que ton voeux pour 2010 soit exhaussé parce qu'un blog magnifique sur le fond et la forme c'est bien mais un salaire et (surtout ?) aimer faire ce pour quoi on le touche, c'est mieux !
Soie - Soie dit en passant - Livres, humeur
Je te souhaite soie une année formidable, soie 365 jours géniaux et, soie dit en passant (ça va de soie), de nager dans le bonheur et la soie.
Solenn - Carnet de lectures - Livres
Je te souhaite des tonnes de sorties de livres de poche à annoncer et à lire et je te suggère de commencer par Wharton, Claudel et Greggio pour apurer ta pal.
Sophie - Les lectures de Sophie - Livres
Je te souhaite encore plus de coups de coeur en 2010 qu'en 2009.
Stalker - Dissection du cadavre de la littérature - Livres, Polémiques littéraires
Je te souhaite une écriture toujours aussi piquante et quel tel un phoenix, le cadavre littéraire renaisse de ses cendres (auquel cas tu passerais de la médecine légale à la gynécologie par exemple).
Stéphanie - Mots en bouche - Livres
A l'est ou ici, je te souhaite plein de nuits blanches devant des écrans noirs et des pages sombres ou lumineuses mais toujours haletantes, émouvantes, passionnantes, hilarantes et... trop tentantes !
Stéphie - Mille et une pages - Livres
Je te souhaite d'enchaîner les lectures agréables, les romans fabuleux, les bouquins géniaux et, bien sûr, de coudre ou gagner plein de slat pour les avoir sous la main.
Sylire - La vie est un roman - Livres
Je te souhaite plein d'autres citations dans télérama, une chronique dans Lire, une interview dans Paris Match, des photos volées dans Closer, un relooking dans Cosmo (ah non, tu n'as pas besoin de relooking !).
T comme
Tamara - Tamara à Paris - Paris (en anglais)
Dernir message Ie 09/07/09 - I wish you to come back (on internet and in Paris)
Thaïs - Arc en ciel - Livres
Je te souhaite une année rouge passion, orange sucrée, jaune paillette, verte espoir, bleue azur, indigo profond, violette odorante !
Thomas - Le blog de Thomas Clément - Marketing, comm, interviews, peoplades
Je te souhaite plein de Tomcasts avec des people, d'invitations par des people, de photos persos avec des people à afficher sur ton blog people.
Tietie 007 - Le blog de Tietie 007 - Culture, photo, société
Je te souhaite une année dénuée de vanité (sauf si elle date du XVIIe siècle) et pleine de video "du bon vieux temps".
Tourneuse de pages - La tourneuse de pages - Livres
Je te souhaite d'ouvrir beaucoup de pages sur des lectures effectives et des plaisirs réels.
Turquoise - Un moment Turquoise - Livres, haïku
Je te souhaite une année sans stress et pleine de haïku mystérieux pour chaque circonstances et moments du jour ou de l'année.
U comme
Personne... C'est triste
Quelqu'un(e) connait une Ursula ou un Ulysse qui bloggue ?
V comme
Vincent - Vincent Turquois - Photographies
Je te souhaite une année photogénique, vivante et colorée comme un paquet de crocodiles Haribo dans lequel on trouverait un Schtroumpf (j'adore cette photo !).
Vola - Le blog de Vola - Culture, voyage, humeur
Dernier message le 01/09/09 - Je te souhaite de rencontrer (le vrai) George Clooney !
W comme
Wafa - Wafa's blog - Mode, société, humeur
Je te souhaite une année très douce et maternelle.
Wrath - Survivre dans le monde hostile de l'édition - Mauvaise foi et polémiques
Je te souhaite une année pleine de polémique et de mauvaise foi comme tu aimes et puis, soyons folles, de passer du statut de wanabee à celui d'éditer... mais bon, sur quoi taperais-tu dans ton blog ?
X comme
Personne ? C'est triste...
Quelqu'un(e) connait une Xéna ou un Xavier qui bloggue ?
Y comme
Yspaddaden - Le blog d'Yspaddaden - Livres
Je te souhaite de te sentir bien dans ton nouveau chez toi virtuel et d'ajouter une touche ou deux de Zweig à la lettre Z de ton répertoire.
Yueyin - Chroniques de lecture - Livres, photos de voyage
Je te souhaite de retrouver tes sous avec l'aide d'Escarg Holmès et le bon épisode entre une PAL qui monte (trop vite)et qui descent (trop lentement).
Yza - Foodista - Cuisine
Je te souhaite une année trs miam miam et hyper savoureuse, pleine de tentations gustatives, d'essais culinaires et de réussites gastronomiques.
Z comme
Zigouzis - Le blog de Zigouzis - Shopping
Je te souhaite une année pleine pleine pleine de client(e)s et de créativité zigouziesque.
Le voyage dans le passé (Stefan Zweig)
voyagent dans le passé
Bonjour à celles et ceux qui cheminent dans le présent
Bonjour à celles et ceux qui naviguent dans le futur
Bonjour aux zotres
Depuis sa parution l’an dernier, j’ai su que je lirais ce livre. Je l’ai conquis de haute lutte face à Alice lors du dernier DLE, pour ne pas dire suite à un odieux chantage (dont je n’éprouve cependant aucune honte).
Le sujet
Un homme et une femme qui se sont aimés et que la vie a séparés, se retrouvent 9 ans plus tard et tentent de renouer.
4e de couverture
Ce que dit la 4ème de couv' : Le voyage dans le passé est l'histoire des retrouvailles au goût amer entre un homme et une femme qui se sont aimés et qui croient s'aimer encore. Louis, jeune homme pauvre mû par une " volonté fanatique " tombe amoureux de la femme de son riche bienfaiteur, mais il est envoyé quelques mois au Mexique pour une mission de confiance. La Grande Guerre éclate. Ils ne se reverront que neuf ans plus tard. L'amour résiste t-il à tout ? A l'usure du temps, à la trahison, à une tragédie ? Dans ce texte bouleversant, jamais traduit en français jusqu'à ce jour, on retrouve le savoir-faire unique de Zweig, son génie de la psychologie, son art de suggérer par un geste, un regard, les tourments intérieurs, les arrières-pensées, les abîmes de l'inconscient.
Mon avis
Ah ! le beau sujet : L’amour est-il soluble dans le temps ? Idéalisé ou au contraire condamné par la distance et l’absence ?
Ah ! la bonne nouvelle : C’est un inédit de l’incomparable Stefan Zweig qui le traite.
Et puis tout de suite, le doute s’installe pour au moins deux raisons.
Tout d’abord, en ouvrant le livre, j’ai la surprise de constater qu’il s’agit d’une édition bilingue. Cela ravira les germanophiles avides de lire l’œuvre en V.O. mais cela signifie que le texte (écrit très gros) est moitié moins épais qu’il n’en a d’abord l’air. On se demande alors pourquoi l’éditeur a ressenti le besoin de cette fantaisie, pourquoi il a manifestement cherché à gonfler le nombre de pages vendues.
Une seconde question surgit alors : comment se fait-il qu’une nouvelle de Zweig n’ait pas été traduite en français ?
Pour avoir lu déjà 6 ou 7 ouvrages de cet auteur et apprécié la finesse de sa prose et la sensibilité de ses analyses de l’âme humaine, la réponse arrive assez vite : cet opus n’est pas à la hauteur de l’œuvre de Zweig et là où ses autres nouvelles excellaient à installer un climat, une émotion, à mener un récit et des analyses pertinentes en peu de pages (La confusion des sentiments, 24 heures de la vie d’une femme, lettre d’une inconnue, etc.).
Bien sûr, le récit n'est pas dénué d'intérêt mais de Zweig on attend forcément plus surtout sur un sujet comme celui-ci. Ayant d'une manière ou d'une autre déjà expérimenté ce périlleux voyage dans le passé, j'attendais de retrouver dans le livre les émotions, les espoirs, les étonnements, les comparaisons, les désillusions, etc., toute cette palette de sentiments complexes que j'avais éprouvés, toutes ces tentations et tentatives de confrontations de souvenirs, cette confusion entre ce qui était véritablement de l'ordre du présent et ce qui appartenait au passé. Je n'ai rien retrouvé de tout cela dans la nouvelle de Zweig à laquelle il manque un souffle, une passion, une vérité qui coulent habituellement avec tant de justesse dans les pages de Zweig.
Dans le vieux parc solitaire et glacé, deux spectres cherchent le passé.
Même en gardant en mémoire les deux superbes vers de Verlaine cités dans la nouvelle, force est de constater que Le voyage dans le passé ne fait qu’effleurer son sujet et frôler les instants de grâce qui parsèment d’autres pages de Zweig. Celles-ci ne parviennent jamais à émouvoir vraiment et rarement à intéresser. On a plus l’impression de lire un résumé du livre que le livre lui-même et les personnages manquent de chair, de profondeur. On peut également déplorer la rareté de ses petits détails chers à Zweig, de ses gestes ébauchés, de ses regards suggérés, de ces non-dits palpables qui rendent ses rapports humains si crédibles, si douloureux et si passionnants.
Peut-être ai-je trop cherché dans ce récit les échos de ma propre expérience, de mes propres rapports aux voyages et au passé ? Sans doute mais c'est pour moi un argument de plus pour souligner (et regretter) la superficialité du texte.
Quelques liens
Double je en dit plus que moi sur le contenu même de l'intrigue (trop à mon goût) mais sur un mode nettement plus enthousiaste
Lilly et ses livres parle d'un véritable bijou et raconte aussi le contenu du texte.
Même si je ne partage pas son avis, j'aime beaucoup la critique de Deedee très positive elle aussi et plus analytique. Disons que nous nous sommes posées les mêmes questions sur le texte et que nous n'apportons pas les mêmes réponses suite à notre lecture...
Conclusion
Un livre qui ne m’a pas transportée. Un voyage un peu manqué. Je déconseille à quiquonque ne connaissant pas encore l'oeuvre de Zweig de commencer par ce titre.
jeudi 21 janvier 2010
Mes voeux à la blogosphère (lettres M N O P)
Bonjour à celles et ceux qui les lisent
Bonjour à celles et ceux qui les commentent
Bonjour aux zotres
En plus de beaucoup d'inspiration et de motivation pour vos blogs, de visites et de commentaires sympathiques, voici donc ce que je vous souhaite en 2009+1 !
Je sais, c'est exactement ce que j'ai écrit en introduction de mes voeux "ABC". Et alors, hein ?
M comme
Magda - Ce que tu lis - Culture, humeur
Je te souhaite de conserver ta liberté de ton, ton éclectisme culturel et ton enthousiasme berlinois. J'espère que ce blog qui nous étonne continuera à le faire longtemps.
Mam'zelle Poupée - In my meadow - Photos, cuisine, art de vivre
Je te souhaite beaucoup de réussite dans tes divers projets (je croise aussi les doigts pour toi) et pour le lancement de ton nouveau blog de lectures.
Mango - Liratouva - Livres
Je te souhaite une année veloutée, sucrée, fruitée, pleine de nouveaux excellents amis à transporter dans ton sac où que tu ailles. Et puis tiens bon pour ne surtout pas tenir tes 3 bonnes résolutions 2010 (surtout la première) !
Mazel - Les livres de Mazel - Livres, biographies d'écrivains
Je te souhaite la forme, la pêche, la banane et toujours autant d'énergie pour effeuiller cet éphéméride et amasser toutes ces informations que tu partages avec nous. J'espère que 2010 te donnera l'occasion de lire un autre Jaenada !
Miss UCB - Un coin de blog - Livres
Je te souhaite un coin de blog accueillant et douillet et des livres (bien) traduits de langues multiples pour enrichir tes lectures et ton répertoire.
Miss Zen - Zen et à croquer - Humeur, société, culture
Je te souhaite une année tout en zenitude et bonne à croquer sous le signe du petit taureau à venir !
Mister Cui - Comme une image - Coquineries, humeur, culture
Je te souhaite une vie libertine riche en plaisirs, en douceurs et en nouveaux records à battre. Entre secret privé et exhibitionnisme virtuel, que tes aventures soient diverses et variées mais toujours agréables.
Mister ICB - In cold blog - Livres
Je te souhaite chaleureusement des livres passionnants à t'en faire perdre le sommeil, la tête, le sang froid !!! et j'espère que j'aurai enfin l'occasion de te remettre ton gain du jeu idiot "dentiste" !
Mister Kiki - Le Kikimondu - Dessins, humour
Je te souhaite une ménagerie de zani-mots toujours plus beaux (mais moins que mon cochon tout de même !), un harem de kikimates ébahies et un Escargolio toujours plein d'humour et de caractère !
Mister TdE - L'atelier Ted et eux - Culture, société, humeur
Je te souhaite plein de visibilité pour ta marque personnelle, plein de blagues sur facebook, de contacts sur Twitter, d'éditeurs salivants, que dis-je, suppliants à tes basques, de projets d'écriture ou lacrimaux.
Mo - Vilain défaut - Livres, culture
Je te souhaite plein de curiosité, de rêves et de voyage, plein d'envies et de découvertes en 2010 et toujours autant de sens de l'observation et de finesse pour nous les raconter. Ah oui ! Et puis je t'ordonne, tu entends, je t'ordonne de voir un Indiana Jones !
Mry - Choses vues - Communication, marketing, société, polémiques
Je te souhaite de rester toujours aussi controversé, attachant et agaçant, toi-même quoi... et puis juste pour me faire rire vraiment, je te souhaite de figurer dans le classement GQ des hommes les plus influents de l'an prochain (devant Loïc Le Meur si possible).
N comme
Nathalie - la Peule blanche - Humeur du moment, société
Je te souhaite plein de bonheur (surtout !), zenitude, sérénité, lucidité et un brin d'écoute dépassionnée.
O comme
OdJ - L'objet du jour - Objet insolite, déco, design
Je te souhaite ordre et beauté, luxe, calme et volupté.
Océane - Dans les souliers d'Océane - Humeur, société, musique
Je te souhaite une année en grandes pompes, bien dans tes baskets ou tes hauts talons.
Orchidée - Miss Orchidée - Livres
Je te souhaite une année épanouissante et fleurie, aussi colorée que ta déclinaison mensuelle de l'arc-en-ciel et plein d'envie pour poursuivre ton blog longtemps.
Osmany - Oh my blogness - Humeur, société, culture
Je te souhaite une année de stupéfaction bloguesque pleine de cadeaux et invitations pour bloggers/euses chouchouté(e)s.
P comme
Papillon - Journal d'une lectrice - Livres
Je te souhaite une année virevoltante, légère et colorée comme les ailes d'un papillon.
Polly - Polly-vous français - Société, différences culturelles, France (en anglais)
Je te wish plein de trips à Paris pendant la year 2010 et after and toujours more d'enthousiasme pour speak of notre beautiful pays and notre wonderful culture (prononcer "cuelte-cheur").
Pimprenelle - Carnets de lecture - Livres
Je souhaite la découverte de quantités de nouveaux mondes enchantés derrières des portes grandes ouvertes à la lecture et au plaisir de partager tes trouvailles.
Praline - Pralineries - Livres, culture, art
Je te souhaite toujours plus de curiosité culturelle, d'éclectisme artistique et d'intelligence pour partager tes impressions de lectures et de visites d'expositions.
Pyrénéenne - Les livres de l'Arrajou - Livres
Pyrénéenne - Arrajou news - Tourisme
Je te souhaite plein de client(e)s sympathiques et de lectures agréables et inversement toutes choses égales par ailleurs. Le rêve serait l'organisation d'un week-end rencontre blogesque chez toi !
Suite de l'alphabet. En gras les blogs que je consulte tous les jours (ou presque). Je répète que je m'excuse par avance pour celles et ceux que j'ai pu oublier (je sais qu'il y en a mais je n'ai pas de quoi (de 9) faire la mise à jour ici. N'hésitez pas à me les signaler. Source des lettres en bois (à vendre) : Jolena