mardi 30 mars 2010

Christelle corrigée (épreuve non corrigée avant édition (?) et épreuve de lecture pour moi)

Bonjour François
Bonjour les zotres


Il y a quelques heures, je mettais en ligne l'avis de François Martini sur ce roman lu en commun. Je confirme que ce livre est bâclé, je ne vais donc pas me casser le cul outre mesure non plus pour ma critique. Ne voyez dans la formulation précédente aucun signe de vulgarité de ma part mais simplemennt ma volonté d'adapter mon vocabulaire au thème "fractural" et à l'angle "fessier" du livre.

Le sujet

Christelle, 20 ans, les 2 bras dans le plâtre se connecte sur un forum dédié aux victimes de fractures où elle fait la connaissance de Nestor, quinquagénaire et éditeur de son métier qui fantasme sur les femmes plâtrées au point d'en collectionner des photos et de leur consacrer un blog en bon fétichiste qu'il est. Lui ne demande qu'à sauter l'appétissante donzelle invalide et elle cherche à se faire publier : ces 2 là étaient donc faits pour s'entendre et se rencontrer.

Mon avis

Des livres comme ça, je n'en lis pas plus d'un par an et heureusement.

Il y a quelques mois, lors de l'émission Strip-tease consacrée à Gilles Cohen Solal (dont j'ai parlé ici), Héloïse d'Ormesson expliquait calmement à son incorrigible chéri que non, malgré la promesse qu'il venait de faire un peu hâtivement à la belle Max Monnehay, elle ne publierait pas un recueil de nouvelles érotiques de son cru (même si la pauvre enfant avait besoin d'argent... tiens, à ce propos, digression... j'essaie d'imaginer que je vais voir un chasseur de têtes en lui disant "trouvez-moi un job parce que j'ai besoin d'argent" !) argumentant que les nouvelles érotiques étaient ce qu'il était le plus difficile à écrire (enfin, à réussir).

Elle a en grande partie raison mais pas complètement. Je crois qu'aucun éjaculateur précoce ne me contredira si je dis qu'à mon avis, il y a plus compliqué à écrire que des nouvelles érotiques à savoir, un roman érotique... Un mauvais roman n'est que raté. Un mauvais roman érotique est souvent ridicule en plus d'être raté et, rien de plus débandant et anti érotique que le ridicule.

Chritelle corrigée de Romain Slocombe est d'une mièvrerie inquiétante de la part d'un auteur quinquagénaire, d'une pauvreté imaginative et littéraire affligeante et si l'auteur (qui devait avoir une foulure de la libido et une entorse au talent quand il a commis sa prose) avait juste parié avec des potes qu'il lui était possible de faire éditer un truc gnan-gnan bâclé sur son simple nom, il a gagné mais, à moi, il a fait perdre 2 heures où j'aurais pu faire des trucs vachement plus intéressants comme repasser des gants de toilette, compter des lentilles vertes du Puy ou faire des confettis dans des feuilles de brouillon avec une trouillotteuse.

En plus d'être sans intérêt, tout sonne naïvement faux dans ce livre, en particulier les mails ridiculement plats échangés entre Christelle et Nestor. C'est une habituée des forums de discussion, sites de rencontres de tous poils et autres moyens virtuels de dragouillage qui vous le dit.

Conclusion

Est-ce bien nécessaire ?

11 commentaires:

Pickwick a dit…

Sorry pour tes deux heures de perdues, mais tant mieux pour moi : un roman raté peut-etre, mais quel billet réussi ! J'me marre, que c'est bon ! Presque j'aurai envie de te remettre un aussi mauvais livre entre les pattes pour rire encore un coup... non je ne suis pas sadique ;)

liliba a dit…

Bon, ben on passe alors...

Raph a dit…

C'est peut-être un auteur sado-maso qui a besoin de se faire piétiner par les critiques ?

Sinon, des romans réussis à base de dragouille sur internet, ça existe ?

Mangolila a dit…

Toujours aussi savoureux tes coups de gueule! J'en redemande! :)

Valérie Rocheron a dit…

MDR! Rien que pour ce billet, ce nanar valait la peine d'être écrit!

DF a dit…

Je ne garde pas un souvenir ineffable de Slocombe - dont j'avais lu il y a plusieurs années "Un été japonais", à base de fétichisme de l'uniforme et de traduction. J'ai quand même trouvé que pour décoller, ça prenait franchement son temps...

Donc pas la peine de remettre ça, si je comprends bien.

In Cold Blog a dit…

Ça a au moins le mérite d'être clair.
(cela dit, quand tu as deux heures à perdre, j'espère que parfois tu trouves plus excitant à faire que les lentilles ou les confettis !!) ;oD

Karine:) a dit…

J'adore tes coups de gueule!!! Bon, je ne lirai pas le roman (1: suis pas nouvelles. 2: encore moins nouvelles érotiques. 3: Si en plus vous en dites ce genre de choses... je passe joyeusement!

ficelle a dit…

Je reste en arrêt d'abord devant l'idée même de repasser des gants de toilette !
Donc si je récapitule : l'auteur est fétichiste de choses variées et il écrit mal… Ok, à oublier.
Cela dit, comme d'autres, je me suis bien marrée à ton coup de gueule très bien imagée ;-)

Cécile Qd9 a dit…

Eh bien tant mieux si vous avez ri ou souri. Ce livre aura au moins eu ce mérite... Et oui, quand j'ai 2 heures à perdre il m'arrive de trouver mieux à faire que trier des lentilles : dormir par exemple.

Cynthia a dit…

Attention, j'espère que la Christelle n'a pas pour habitude de consulter les blogs ^^
Je veux bien considérer la question de la blanchisserie franco-belge mais il semble que ni toi ni moi n'habitions à la frontière de nos pays.
Qu'allons-nous donc devenir?