lundi 25 février 2008

Je dois les bases de ma culture en matière de peinture classique à Télé 7 jours (vrai ou faux ?)



Bonjour aux lectrices et aux lecteurs de Télé 7 jours
Bonjour aux zotres


Voici la 7e réponse (sur 25, il vous reste encore de quoi vous casser les dents) au quiz "vrai ou faux"
Quand j'étais enfant puis adolescente, j'avais une culture picturale largement supérieure à la moyenne de mes petits camarades.

Je savais ce qu'étais une Vanité, je pouvais identidier un Van Dongen au premier coup d'oeil, je connaissais Canaletto, Boucher, Boudin, Boesch, Signac, la fratrie des Le Nain et les Brueghel Jeune ou Ancien.

Je pense que cette "avance" culturelle s'est évaporée depuis bien longtemps mais les faits sont là, à une certaine époque j'en connaissais largement plus que les enfants de mon âge sur l'école hollandaise, le pointillisme ou der blaue Reiter. Je n'avais pourtant pas le nez en permanence plongé dans une encyclopédie. Mes parents achetaient Télé 7 jours toutes les semaines et, à cette époque, il y avait un jeu des 10 ou 11 ou 12 erreurs (ça dépendait des fois) qui prenait pour support un chef d'oeuvre de la peinture.

En haut de la page, figurait l'oeuvre originale, en bas la version retouchée. J'étais complètement nulle à ce jeu qui ne m'intéressait d'ailleurs pas le moins du monde mais je dévorais la courte biographie de l'artiste et les lignes d'anlyse de l'oeuvre qui accompagnaient le jeu.

Chaque semaine, je me livrais à une séance de découpage / collage / recopiage sur un petit cahier format A4 avec une illustration très girly de Betsey Clark ou Sarah Kay sur la couverture. Plus tard je suis passée du cahier de petite fille à un classeur d'ado, je n'archivais plus "mes" tableaux chronologiquement mais thématiquement et je ne recopiais plus les commentaires à la plume, je les collais... et mine de rien c'est vite devenu le bazar... J'ai pris beaucoup de retard : il n'y a jamais très loin chez moi du perfectionnisme aux affres velléitaires.

Heureusement (ou pas), Télé 7 Jours a arrêté ce jeu avant que je ne me décourage mais il y a quelque part chez mes parents, 3 ou 4 petits cahiers, un classeur rouge et une boite d'images où s'entassent des photos de tableaux célèbres et moi je dis : MERCI TELE 7 JOURS à qui je dois effectivement les bases de ma petite culture en matière de peinture.

Aucun commentaire: