vendredi 1 février 2008

Fluctuat nec mergitur (dans le métro)




Bonjour Paris

Bonjour ailleurs
Bonjour aux zotres



Fluctuat nec mergitur
Il est battu par les flots mais ne sombre pas.


Une supebe mosaïque de l'emblème de la ville de Paris orne les quais du métro à la station "Hôtel de Ville" (ligne 1). Le prendre en photo m'a permis de l'observer comme jamais je n'avais pris le temps de le faire auparavant et de constater deux détails :

- On voit trois médailles en bas de l'emblème qui n'y figurent pas d'habitude. Je n'y connais rien en médailles mais je reconnais tout de même la croix de Lorraine à gauche qui, je suppose, doit avoir un rapport avec la Libération de Paris. Je compte sur vous pour m'aider à identifier les deux autres et à expliquer leur présence. Il me semble que celle du milieu est la légion d'honneur et celle de droite une médaille militaire.

- La couronne n'est pas en laurier comme je l'avais toujours pensé mais à moitié en laurier et à moitié en chêne. Pourquoi ? Qu'est-ce que cela symbolise ?

Dès lors, j'ai eu envie d'en savoir un peu plus et de vous faire profiter de mes fraîches lumières. Sur un site impressionnant consacré à de splendides marqueteries d'art (prenez le temps d'y faire un tour), j'apprends ce qui suit :

"Ces emblèmes symbolisent par le bateau, la ville de Paris, port de commerce et ville fortifiée par ses remparts. Capitale des rois de France par ses fleurs de lys. Le filactère annonce que "Paris vogue mais jamais ne coule" entre un rameau d'olivier (la sagesse) et une branche de chêne (la force)."

Je pousse un peu mes recherches et ma visite me permet de découvrir :
- Le blason de Paris décrypté sur Wikipedia (forcément !)
- Ici une superbe collection d'emblèmes que l'on peut admirer sous forme de diaporama (vous noterez que "le mien" figure dans le bandeau du site). Hélas, l'auteur(e) du site n'indique pas leur emplacement. Dommage.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu avais vu juste, Cécile. D'après ce que j'ai trouvé, Paris a été décoré le lundi de Pâques 2 avril 1945, de la croix de la Libération, qui trône depuis à gauche de la Légion d’honneur et de la Croix de guerre. Ce qui est marrant, si je puis dire, c'est que la Croix de Guerre n'est jamais attribuée à des groupes ou collectivités, mais à des hommes ou femmes. On a donc fait une exception pour Paname...

Anonyme a dit…

Bonjour,

Piqué par le jeu, je viens de faire quelques petites recherches pour résoudre l'énigme... je ne connaissais pas la première médaille (celle avec la croix de Lorraine), mais j'ai quand même tout de suite reconnu la Légion d'honneur et la Croix de guerre 14-18 (pourtant, j'y connais que dalle en médailles, mais bon... quand on a fait son service militaire, ça aide un peu !)

Voilà la résultat de mes recherches :)

La première médaille (à gauche) est la Croix de la Libération. Paris est l’une des cinq villes de France à avoir reçu le titre de compagnon de la Libération, en vertu du soulèvement organisé par la Résistance parisienne contre l’occupant à l’approche des troupes alliées. Cette Croix de la Libération lui a été décernée le 24 mars 1945 et l’incorporation de la médaille aux armes de la ville date du 20 août 1949.

Au centre, la médaille de la Légion d’honneur, attribuée à la Ville de Paris le 9 octobre 1900 et incorporée à ses armes le 27 mars 1901.

À droite, la Croix de guerre 1914-1918, reçue par Paris le jour de sa citation à l’Ordre de l’armée, le 28 juillet 1919. Incorporation de la croix de Guerre aux armes de Paris : 6 mai 1924.

J'ai aussi trouvé un autre site montrant des photos du blason de Paris :

http://d93ap.free.fr/page5.html

Et si le sujet te passionne, tu as même un bouquin sur la question !

http://www.decitre.fr/livres/Les-armoiries-de-Paris.aspx/9782296025479

Cécile Qd9 a dit…

Merci à Thierry et à Monsieur Kaplan pour ces passionnantes informations. :o)