mardi 25 août 2009

Paris ! (Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré !)

Bonjour aux parisiennes et aux parisiens
Bonjour aux zotres


Le 25 août 1944, il y a donc 65 ans aujourd'hui, à l'occasion de la libération de Paris, le général de Gaulle prononça le discours de l'hôtel de ville (dont le texte est
ici) qui est resté célèbre dans les mémoires notamment pour ce paragraphe :

"Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! mais Paris libéré ! libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la France, avec l'appui et le concours de la France tout entière, de la France qui se bat, de la seule France, de la vraie France, de la France éternelle."

qui faisait allègrement l'impasse sur les soldats étrangers débarqués en Normandie le 6 juin de la même année (respect) et sans qui, comme on dit lors de la cérémonie des Césars, "rien de tout cela n'aurait été possible".

J'aime cette date, ce qu'elle symbolise, l'émotion qu'elle me procure et le sentiment qu'elle me donne d'être, ce jour-là, peut-être encore un peu plus viscéralement parisienne que les zotres jours.


Le 01/02/08 j'ai publié un message à propos de la céramique représentant l'emblème de la ville de Paris qui illustre ce topo commémoratif et qui se trouve sur la ligne 1 du métro, quai de la station Hotel de Ville. Les commentaires passionnants qui l'accompagnent vous en apprendront plus sur les 3 médailles (Croix de la Libération, Légion d'honneur, Croix de guerre 14-18) qui figurent sous la devise de Paris.

12 commentaires:

keisha a dit…

Ce De Gaulle avait le sens des formules qui frappent!

TdE a dit…

Voici les images

Cécile Qd9 a dit…

@ Keisha : et le trémolo qui va avec pour les déclamer !

@ TdE : merci ! Alors ?
A quand Loana et Jean-Edouard ?
A quand Steph de Monac et Daniel Ducruet ?

Francois Martini a dit…

En fait, les Allemands chassés, le gaullisme immobilier outragea bien plus Paris que les nazis n'avaient osé. La ville ne se remit jamais de la destruction des quais de la Seine, des Halles, de milliers d'immeubles anciens, de l'arrachage de ses pavés, de la déportation de ses universités, de la fermeture de dizaines de théâtres, de la destruction intellectuelle de son Quartier latin, de l'importation de sa banlieue en centre-ville par le Rer, de Chirac archiecte en chef du quartier des Halles...

TdE a dit…

Ah mais c'était un secret, fallait pas le dire, mais alors-euh !

Francois Martini a dit…

Quel roublard, ce De Gaulle !

Enzo a dit…

Moi je préfère le 14 juin, chacun ses dates.

25 août, mémoire de Saint Louis, roi de France. Probablement le meilleur.

Cécile Qd9 a dit…

@ François : mouais, c'est un point de vue que je ne partage pas vraiment mais bon... Il y a des capitales qui sont architecturalement bien plus mal en point que Paris me semble-t-il. De toute façon, à mes yeux, on parle quoiqu'il en soit de la plus belle ville du monde

@ Enzo : c'est ton anniversaire ?
Saint Louis = Louis 9 donc forcément

Enzo a dit…

Oh non, c'est lié à l'histoire de Paris.

Francois Martini a dit…

Non, Cécile. Il y a Venise, Riga, Rome, Vienne, Prague, Lviv, Edimbourg, Weimar, Saint-Petersbourg, Vilnius, et tant d'autres qui sont tellement plus belles.

Paris n'est quand même pas mal, qui a conservé cinq ou six monuments remarquables. Cela vaut bien un week-end, mais pas plus. Quant au reste… Pfff…

Cécile Qd9 a dit…

Ce n'est que ton avis François et je ne le partage pas en ce qui concerne les deux villes que je connais parmi celles que tu cites : Prague est certes sympa mais un peu grisouille, quant à Vienne, je n'ai pas du tout aimé cette ville froide voire glaçante.

Cécile Qd9 a dit…

je serais curieuse de savoir quels sont les 5 ou 6 monuments qui trouvent grace à tes yeux