vendredi 15 mai 2009

Challenge lecture de juin (ma sélection parmi les livres non choisis des 5 derniers mois)

Pensée pour Robert
Bonjour à Marc, Frédéric, Vincent, Catherine
Bonjour aux zotres

Pour ce challenge de lecture du dernier mois du semestre, j'ai sélectionné 5 livres figurant parmi les recalés des challenges des mois précédents. Ce sont ceux qui me tentent le plus et généralement ce sont ceux qui sont arrivés en 3e position de vos votes. A vous de les départager et d'élire deux d'entre eux !

En mai
Marc Weitzmann
Fraternité
Livre récupéré lors d'un DLE et dont je ne savais rien avant de parcourir le 4e de couverture en diagonale. Le livre aborde le thème des rapports difficiles à ses propres origines (bien) et il paraît que l'auteur est un "mauvais esprit qui pense juste", qu'il "dit des horreurs lucides" et que "sa noirceur provoque un rire salvateur". Miam miam !

En avril
99 francs
Frédéric Beigbeder
J'ai lu 3 livres de Beigbeder (L'amour dure trois ans, Nouvelles sous extasy et l'égoïste romantique) et j'aime bien. Mais j'ai découvert cet auteur longtemps après la sortie de 99 francs et, à l'époque, je trouvais le battage médiatique autour de l'homme et du bouquin insupportables.

En mars
Robert Antelme
L'espèce humaine

Robert Antelme fut un proche de François Mitterrand (le résistant) et l'époux de Marguerite Duras. Avec Primo Levi et Jorge Semprun, il a sans doute écrit les pages les plus magistrales à propos de la déportation. Son livre date de 1947 et est unanimement reconnu comme un témoignage fondamental et une oeuvre littéraire de premier plan.
Je possède ce livre épais et dense depuis des années chez moi mais j'attendais le "bon" moment pour le lire. Je pense que ce moment est venu mais c'est vous qui décidez...

En février
Treize contes étranges
Vincent Ravalec

De Ravallec j'ai adoré Cantique de la Racaille (de mémoire, 1er prix de Flore, en 1995 - Il FAUT VRAIMENT lire ce livre - voir ma critique élogieuse ici) mais je n'ai rien lu d'autre de lui. J'avais presque oublié que je possédais ce court recueil. Ce qui en est dit
ici est très enthousiaste et enthousiasmant.

En Janvier
Catherine Cusset
La haine de la famille

Après A vous et Jouir, lus et diversement appréciés en novembre (voir mon avis ici et ) je me demande si ce roman au titre alléchant sera un bon cru digne de l'auteure du superbe Problème avec Jane (grand prix - mérité - des lectrices de Elle).

5 commentaires:

stella de La Rhune a dit…

beitbeger et ravalec

TdE a dit…

Beigebeder, aussi. Sinon, Cusset.

Cécile Qd9 a dit…

C'est bien les enfants, votez, votez !

freude a dit…

Ravalec ! de bons souvenirs de lecture !

mazel a dit…

Ravallec j'aime bien...
sinon Beigebeder (pas mal son 99, mais rien lu d'autre).

Pour moi en ce moment c'est le dernier Toni Morrison, puis je passe au dernier Teulé.

bonne lecture