jeudi 21 mai 2009

Satoshi (restaurant japonais)

Bonjour aux sushiphiles
Bonjour aux sashimiphages
Bonjour à celles et ceux qui n'aiment pas vraiment ça
Bonjour aux zotres


J'ai testé SATOSHI à plusieurs reprises en groupe ou en duo et comme je ne peux rien refuser à François qui est un des piliers des D.L.E. et qui souhaitait y retourner (nous l'avions déjà investi le 07/02/08), j'ai décidé que le rdv du prochain dîner y serait à nouveau fixé (infos pratique ici et participant(e)s . Il s'agit d'un restaurant japonais particulièrement authentique et bon marché qui a été une de mes cantines pendant plus de 6 mois quand j'étais en mission près d'Opéra en 2008.

Après vérification, il ne figure pas encore dans le répertoire des resto de ce blog. Voici donc ce que j'avais écrit à propos de cette adresse le 24/10/07 pour ma liste de discussion Yahoo Quoide9 et que je confirme encore aujourd'hui après quelques légères mises à jour.

Contexte
En octobre 2007, j'ai participé à une murphybouffe, autrement dit, un dîner en compagnie d'autres fêlés comme moi adeptes des lois de murphy, souvent connues sous le nom de "loi de l'emmerdement maximum". Après quelques hésitations (forcément, le dîner étant un lundi, un des principes de base s'est appliqué : le premier resto choisi était fermé !), nous nous sommes retrouvés chez SATOSHI, un restaurant japonais, un vrai…

Authenticité
Je dis un vrai pour trois raisons :
- d'une part parce que, contrairement à 90% des resto japonais de Paris, il est vraiment tenu par des japonais et non par des chinois recyclés pour surfer sur l'infâme mode sushi (bah oui, contrairement à Chouchou, moi les sushis, j'aime pâ…
- d'autre part parce qu'on peut y manger autre chose que les infâmes sushi/sashimi, les insignifiants tempura (beignets) ou yakitori (brochettes) que je ne parviens toujours pas à considérer comme de la cuisine,
- enfin parce que je n'ai pas eu mal au cœur après le repas contrairement à ce qui se passe la plupart du temps quand des amis me traînent malgré tout pour manger des brochettes asiatiques (sans doute un truc auquel je suis allergique quelque part : même le riz de la plupart des Yakitori me rend vaguement nauséeuse).

Carte
SATOSHI se situe dans le quartier de la rue Sainte Anne où se trouvent les meilleurs restaurants japonais de Paris (les vrais) et il propose une impressionnante quantité de menus à prix quasi dérisoires (entre 9 et 12 euros) dont la composante principale est une soupe énooooorme à base de nouilles fraîches et de trucs divers et variés (porc, bœuf, légumes variés, etc).

Repas
Après avoir constaté avec regret que SATHOSI ne propose pas d'Udon (ces nouilles gros format ressemblant un peu à nos spätzle alsaciens par le diamètre et aux spaghetti par la longueur), j'ai jeté mon dévolu sur une formule proposant une soupe aux nouilles et au porc précédée d'une assiette de délicieux ravioli frits maison. Le tout pour 9 euros ! Par gourmandise et par curiosité parce que je ne connaissais pas du tout, j'ai aussi commandé une assiette de galettes de pomme de terre. Le tout était délicieux

Infos pratiques
SATOSHI 29 rue des Petits Champs
75001 Paris (perpendiculaire à la rue Sainte Anne)
Métro Pyramide ou Bourse
(éventuellement Opéra ou Tuileries)
Tel 01.40.20.91.40
Ouvert tous les jours sauf les dimanches

Conclusion
L'adresse est excellente, particulièrement bon marché : elle mérite la visite notamment si vos restaurants préférés de la rue Sainte Anne sont pris d'assaut car même si SATOSHI est très bien, je ne pense pas qu'il soit au niveau de NANIWA-YA par exemple (11 rue Sainte Anne, mon chouchou ! mais minuscule et impossible de réserver).

3 commentaires:

Daniel Fattore a dit…

Malade après les restaurants asiatiques? Il paraît qu'il existe une forme de réaction au glutamate, dont il est fait un usage abondant dans cette cuisine; on la surnomme "le syndrome du restaurant chinois". Il en est question ici, entre autres: http://www.humanite.fr/1994-03-22_Articles_-Le-syndrome-du-restaurant-chinois

Cécile Qd9 a dit…

eh oui, je sais... mais je ne suis pas malade dans tous, loin de là...

Drv a dit…

"les infâmes sushi/sashimi, les insignifiants tempura (beignets) ou yakitori (brochettes) que je ne parviens toujours pas à considérer comme de la cuisine" Vous êtes dur !

Je sais que l'article date de 4 ans mais quand même, je ne pouvais pas laisser passer ça ^^