dimanche 31 mai 2009

Lectures bloggesques (de la semaine 22-2009)

Bonjour Orchidée
Bonjour Cathalu

Bonjour Christophe

Quand Orchidée pose une question simple
Orchidée se demande et nous demande pourquoi elle/nous écrivons.
J'écris pour comprendre d'une part. C'est une forme d'auto-analyse économique et efficace d'une part et un merveilleux outil de synthèse et de réflexion d'autre part. L'écriture m'est aussi nécessaire et évidente que l'eau que je bois. J'écris aussi pour partager mes émotions et mes découvertes. Et là je dis vive les blogs !

Quand Miss Cathalu se plonge dans la sémantique
Miss Catahlu évoque à deux reprises un thème dont je suis assez friande et qui tourne autour des mots, de la sémantique, de l'étymologie à travers deux livres à lire ou à offrir :
- Porc ou cochon ? Les faux-semblants
Si comme moi vous hésitez toujours entre "revolver" et "pistolet"," Meurtre" et "assassinat", ce livre est fait pour vous ! Avec verve, Jean-Loup Chiflet remets nos idées en ordre.
- Anthologie des jeux avec les mots
395 pages signées Alfred Gilder où fouiller tout à loisir.

Quand Christophe est dans la lune
Sur son blog, Chondre évoque un livre de questions futiles et donc essentielles intitulé Les ours blancs ont-ils le blues ? Récemment j'ai entendu parler de deux ouvrages rédigés par Jean-Baptiste Giraud et respectivement intitulés "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres ?" et "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs ?". Et l'là t-y pas que je trouve sur le blog éclectique de Christophe une question du même tonneau : le diamètre de la lune est-il un hasard où a-t-il été spécialement calculé pour nous permettre d'apprécier le magnifique spectacle d'une éclipse totale ?
Franchement, parfois les ingénieur(e)s me fascinent de penser à des trucs pareils.

Petite phrase du moment
En visitant le blog Sexy People, je n'ai pu m'empêcher de penser à ces mots de Gainsbourg : "La beauté cachée des laids, des laids, se voit sans délai, délai".

3 commentaires:

liliba a dit…

Ah, les Sexy people, trop bien le blog ! Mais il faudrait que je me méfie que personne ne retrouve des photos de moi pré-ado ou ado, car je me crois digne de figurer dans ce palmarès ! (à cette époque seulement, maintenant je serais recalée, beaucoup trop belle, sexy, distinguée, mode... je m'auto-pâme moi-même, c'est dire !)

J'ai loupé ce billet de Cathulu, j'y file, de même que chez Orchidée et ce Christophe que je ne connais pas.

Merci pour ces découvertes du dimanche, que j'attends chaque semaine avec impatience !

Cécile Qd9 a dit…

@ Liliba : moi aussi j'ai pensé à quelques photos de moi qui pourraient y figurer... à ce propos as-tu vu sur FB les photos prises lors du dernier DLE ? Certaines (de moi) font peur !

Ravie que mes lectures bloggesques te plaisent.

Orchidee a dit…

merci pour le lien :-)